Auteur |
Message |
franckdelille Passager

|
Posté le: Jeu 08 Sep 2005 18:28 Sujet du message: Sieste obligatoire pour les moyennes sections maternelles ? |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question à poser aux instits :
Y a-t-il une durée à respecter pour les temps calmes et siestes en maternelle moyenne section ?
En effet, mon fils est dans la classe de la "directrice", et il doit faire la sieste obligatoirement de 13h30 à 15h00. De plus, il nous dit devoir s'allonger par terre le matin pour se reposer.
Je me demande donc si c'est "normal" en moyenne section, ou alors si Mme la directrice n'a pas un peu trop de travail en dehors de sa classe....
Merci de m'éclairer. |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Ven 09 Sep 2005 08:52 Sujet du message: |
|
|
| ben disons qu'il n'y a pas d'obligation pour les moyennes sections mais que en général la sieste est réservée aux PS/TPS, honnêttement, en général en MS c'est un temps calme (en général 30 minutes)au début de l'après-midi... Comme tu dis l'enseignante veut peut être un peu plus de temps libre ou alors les enfants sont très énervés pour cette rentrée et très fatigués... n'hésite pas à la questionner sur les motivations de cette sieste d'une heure trente !!! |
|
|
 |
franckdelille Passager

|
Posté le: Ven 09 Sep 2005 09:16 Sujet du message: |
|
|
| Merci de ta réponse, ce matin mon petit bout a pleuré devant la porte de sa classe en hurlant qu'il ne voulait pas se reposer...je vais donc prendre rendez-vous avec cette directrice pour remédier à cette situation. Il était si content de renter...et il est en train de se braquer pour une histoire de sieste! |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Ven 09 Sep 2005 10:12 Sujet du message: |
|
|
| oui il faut tout de suite clarifier la situation pour que l'école ne devienne pas "son ennemi" pas faile à 4 ou 5 ans de bien comprendre... Peut être l'enseignante n'a pas bien expliquée aux enfants le pourquoi elle exigeait une sieste...mais pour bcp d'enfants le sieste est un signe de régression... en attendant de rencontrer l'enseignante, essayer de dialoguer avec votre enfant en lui expliquant que la reprise est fatiguante et que malgré tout ça lui fait du bien , qu'il peut ainsi mieux se concentrer sur son "travail" ensuite... Je sais qu'à cet âge là la sieste est souvent mal vécue ...il faut donc essayer de minimiser les choses... Bon courage... |
|
|
 |
boubou Passager

|
Posté le: Lun 12 Déc 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon gamin est en moyenne section. En effet, j'étais aussi étonnée qu'il fasse une sieste en début d'après-midi. A l'école ils appèlent cela un "temps calme". Mais, je ne pense pas qu'ils aient obligation de dormir jusqu'à 15 heures! Ca me paraît un peu beaucoup...Je crois que c'est quelque chose comme 1/2 heure. D'ailleurs, j'en ai parlé avec la maîtresse qui m'a dit que pour certains (tel mon fils) ils en avaient vraiment besoin, il entre dans une catégorie qu'on appèle : "les dormeurs". Arrivés à 13h30 ils cherchent un petit morceau de moquette sur lequel ils dorment. Juste avant ça, passage obligé vers les toilettes pour éviter les accidents. Ensuite, temps calme sur fond de musique douce...Mon fils apprécie. Néanmoins j'ai rencontré une maman dont le gamin n'a absolument pas besoin de cette sieste et chaque fois c'est le calvaire... Il se fait gronder parce qu'il ne tient pas en place au point où la maîtresse a convoqué la maman pour lui demander s'il n'y a pas de problème avec l'enfant en question... Je vois pas où est le problème?...A mon avis il faut trouver une remédiation pour ces enfants et non pas les obliger sinon, c'est sûr ils vont faire un blocage avec l'école... Je pense que c'est pas rassurant même pour les parents.
Cordialement.  |
|
|
 |