Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Réforme recrutement
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> IUFM
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

en un sens oui mais le concours n est que théorique et donc très très loin de la réalité du terrain
Coline
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le concours cette année, et en ce qui concerne la littérature de jeunesse, tu as une liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 (http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/Littjeunesse/liste-cycle3.pdf), dans laquelle tu peux choisir l'ouvrage que tu vas présenter. Cependant, rien n'empêche d'en choisir un hors de la liste, si tu peux justifier que ce choix serait pertinent avec des élèves.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bisounours8386
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le crpe cette année à Rouen et je voulais ajouté qu'il y avait également une liste d'oeuvre pour la littérature de jeunesse en cycle 2 et tu peux choisir aussi un livre pour les cycles 1. Ce qui compte c'est de défendre ton livre, ton choix, pourquoi le présenter devant une classe....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ReaC
Junior
Junior

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie énormément pour vos précieux conseils!
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site pour me faire une petite idée.
ReaC
Junior
Junior

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Avez-vous des nouvelles quant à de possibles modifications sur le concours?
Merci.
Olivier
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me présente je suis étudiant ( ex philo, qui a réalisé que la matière n'était en définitive pas aussi plaisante qu'elle promettait de l'être), et qui se laisserait tenter par les lettres. Les deux parcours avaient pour finalité, vous vous en doutez bien, d'être prof.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que j'apprenne récemment, qu'il y aurait un chamboulement dans tout ce petit monde. J'ai eu beau lire, et relire les texte mis à disposition, je n'ai strictement rien compris à ce qui se passait ( profond défaut de ma faculté d'analyse probablement- je suis mal barré dans ma filière il semblerait !).
Alors, après ce préambule, une question (enfin pas qu'une) toute(s) simple(s) en fait, sur ce que je n'ai pas compris:
_les deux années de master remplacent elles les deux années de IUFM, ou ne sont elles que la nouvelle condition exigée pour rentrer à l'IUFM? Cela ferait donc 7 ans de formation, ce qui me semble tout de même beaucoup.
_Ou, autre propostion, les deux années de master ( nouveau si j'ai compris) remplaceraient elles les deux années d'IUFM? Mais dans ce cas, qu'adviendra -il des IUFM ( fermeture?)?

Voilà en espérant avoir été clair, et pas trop ennuyeux, je vous remercie à l'avance pour vos réponses éclairantes !
bisounours8386
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris il faudra le master pour passer le crpe. Puis une fois le crpe acquis nous serions envoyé directement sur le terrain sans formation.

La PE2 (2ème année à l'iufm) n'existerait plus.

Pour ce qui est de la 1ère année d'iufm elle pourra je pense continuer à exister vu qu'il s'agit d'une préparation au concours.

voila j'espère avoir répondu à tes interrogations et ne pas mettre trompé.
Olivier
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

bisounours8386 a écrit:
Si j'ai bien compris il faudra le master pour passer le crpe. Puis une fois le crpe acquis nous serions envoyé directement sur le terrain sans formation.

La PE2 (2ème année à l'iufm) n'existerait plus.

Pour ce qui est de la 1ère année d'iufm elle pourra je pense continuer à exister vu qu'il s'agit d'une préparation au concours.

voila j'espère avoir répondu à tes interrogations et ne pas mettre trompé.

Merci pour ta réponse!
Cependant d'autres questions émergent:
Le CRPE est le concours pour entrer dans l'enseignement c'est cela n'est ce pas ?
Autre question: quand la première année d'IUFM interviendrait elle si elle est conservée ? Après le Master? Pendant le master ? Sera t elle nécessaire pour passer le concours ?

Désolé pour ces questions, en merci d'avance !
bisounours8386
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère année à l'IUFM n'est pas obligatoire car elle te prépare au CRPE (qui est le concours de recrutement des professeurs des écoles) et tu peux passer ce concours en candidat libre c'est à dire en le préparant seul ou avec un autre organisme tel que le CNED ou Forprof.

Donc je pense que la 1ère année d'IUFM serait à faire après le master ou alors en parallèle si tu te présentes en candidat libre au crpe tu pourras faire la 2ème année de master tout en préparant le crpe tout seul pour le passer.

voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas
Olivier
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

bisounours8386 a écrit:
La 1ère année à l'IUFM n'est pas obligatoire car elle te prépare au CRPE (qui est le concours de recrutement des professeurs des écoles) et tu peux passer ce concours en candidat libre c'est à dire en le préparant seul ou avec un autre organisme tel que le CNED ou Forprof.

Donc je pense que la 1ère année d'IUFM serait à faire après le master ou alors en parallèle si tu te présentes en candidat libre au crpe tu pourras faire la 2ème année de master tout en préparant le crpe tout seul pour le passer.

voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé de ne pas avoir posté plus tôt j'ai eu quelques soucis avec ma belle boîte clignotante !
Donc, en substance, si j'ai bien compris, seul arriver au master est obligatoire, et non pas l'IUFM. Cependant il faut préparer le concours par soi même ( est ce faisable ?) en parallèle. D'accord !

Enfin merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> IUFM Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers :