Auteur |
Message |
lyly Passager

|
Posté le: Mer 07 Mai 2008 01:32 Sujet du message: refuser de travailler sans ATSEM |
|
|
Savez vous s'il existe un texte de loi qui nous autorise à refuser de faire classe si nous n'avons pas d'aide maternelle ?
Je m'explique : une enseignante de maternelle qui a d'habitude une atsem a refusé de faire classe aux enfants parce qu'elle était absente. Les enfants sont restés chez eux, l'enseignante aussi.
Je ne trouve pas ça normal ... |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Ven 09 Mai 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
| Les ATSEM sont en effet indispensables dans les classes en maternelle, elles font un boulot incroyable. Il peut arriver qu'elles soient absentes mais je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger. Il y a désormais dans les écoles des assistant(e)s pédagogiques, des EVS, etc... qui peuvent remplacer en partie l'ATSEM manquante et les autres ATSEM peuvent se relayer pour donner un coup de main. Et si vraiment ça coince on peut faire une activité comme des rondes, jeux, etc... avec une autre classe ou avancer la récré d'un petit quart d'heure et le tour est joué. On peut également expliquer aux parents qu'il y a une personne en moins et que s'ils veulent garder leur enfant à la maison ils le peuvent comme lors des grèves et comme quand l'enseignant lui-même est absent. Donc effectivement cette situation ne semble pas très "normale". |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 408 Localisation: Attenschwiller-Michelbach le haut
|
Posté le: Mer 14 Mai 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
bonjour, je suis moi meme enseignant depuis quelques annees
cette enseignante devait assurer sa classe, elle s est mise en faute
il existe des maternelles sans atsem et les enseignant(e)s font avec
qu en pensez vous? _________________ philippem |
|
|
 |
lyly Passager

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 04:02 Sujet du message: |
|
|
Je suis en maternelle et il m'arrive parfois d'être sans ATSEM avec mes élèves. Il ne m'est jamais venue à l'idée de refuser les enfants et de rester chez moi parce que mon aide maternelle était absente.
On aura tout vu !
Si j'étais parent d'élève, je demanderais des explications à l'enseignante ainsi qu'au directeur.
Personne ne dit rien, on fait comme si tout était normal ... |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 408 Localisation: Attenschwiller-Michelbach le haut
|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 17:05 Sujet du message: |
|
|
pourquoi au directeur? Il n est pas le supérieur hiérarchique
le seul qui puisse y faire quelque chose c est l inspecteur _________________ philippem |
|
|
 |