Auteur |
Message |
Laeti Passager

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 11:36 Sujet du message: formation première année IUFM |
|
|
Bonjour,
Je suis en attente d'une réponse pour entrer en 1ère année d'iufm à Toulouse et je voulais avoir l'avis de personnes qui sont ou ont été en 1ère année d'iufm.
J'aimerai savoir si la formation prépare bien au concours par rapport à une école privée?
Si il y a des cours de soutien?Si la formation est bien encadrée, si les profs sont là si l'on a des questions?
En gros si c'est du genre comme au lycée ou vraiment comme à la fac?
Merci d'avance de vos réponses.
Laeti. |
|
|
 |
bisounours8386 Professeur

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Moi je suis actuellement en PE1 dans l'académie de Rouen à l'IUFM d'Evreux.
Je pense qu'en ce qui concerne la formation elle est mitigée pour différentes raisons. Tout d'abord tout dépend de ton IUFM et surtout de tes profs. Comme partout (que ce soit lycée, fac ou IUFM) tu as des supers bons profs qui vont être là à t'écouter et à répondre à tes questions et être dispo pour toi (moi par exemple, la prof de danse est géniale dès qu'elle a du temps elle nous mets les dates on s'inscrit et elle voit notre choré et nous aide à l'améliorer en nous guidant....)
Et tu as aussi des SUPERS MAUVAIS PROFS qui sont là on ne sait pas pourquoi et qu'on se dit qu'ils sont vraiment payés à rien faire. Mon prof de français par exemple, ne préparé jamais ces cours, n'était pas capable de répondre correctement à nos questions ...
Bref je pense que tout dépend d'un ensemble. Mais saches une chose tout de même c'est que la formation à l'IUFM est intéressante car elle te motive, tu es avec d'autres donc tu peux échanger.... et tu bosses mais l'IUFM ne suffit pas. En rentrant de l'IUFM il faut se mettre à bosser tout seul car si on utilise que les cours de l'IUFM on ne voit pas tout.
Si tu as d'atures questions n'hésites pas. |
|
|
 |
Laeti Passager

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 21:41 Sujet du message: |
|
|
Ok donc tu pense qu'en bossant un minimum on a autant de chance quand même de réussir le concours qu'en étant dans une école privée?
En tout cas merci d'avoir répondu si vite. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 13:10 Sujet du message: |
|
|
Oui en effet je pense qu'en travaillant il est possible de réussir sans passer par une école privée. L'école privée tu va payer plus cher et tu peux tomber sur des profs qui ne seront pas forcément compétent...
Ceci est mon point de vue...
Si tu as d'autres questions hésites pas
a+ |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 422 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
TOUT DEPEND DES IUFM
CERTAINS PREPARENT MIEUX QUE D AUTRES
EN EFFET LES FORMATEURS ETANT DE MOINS EN MOINS DES PERSONNES DU TERRAIN LA QUALITE SE DEGRADE
JE DIS CA D UN POINT DE VUE PERSO APRES Y AVOIR ETE
POUR MA PART LA FORMATION PERSONNELLE EST AUSSI UN FACTEUR DE REUSSITE
L IUFM N EST PAS UNE PORTE DOREE CA SE SAURAIT SINON _________________ philippem |
|
|
 |
Coline Etudiant

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 09:52 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que ça dépend des IUFM, des profs etc. Mais en général, les candidats ayant préparé le concours à l'IUFM réussissent mieux que les autres. L'entraide et les relations avec les autres candidats aident aussi beaucoup !
(PS : C'est pas un peu agressif d'écrire tout en majuscules ? lol) |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 422 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
non, j avais pas dévérouillé le clavier lol
l entraide bof c est un concours, donc plutot du chacun pour soi en gal
je voulais juste dire que l iufm n est pas le sésame prodigue _________________ philippem |
|
|
 |
Coline Etudiant

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 13:00 Sujet du message: |
|
|
| Oui bien sûr, mais bien que ce soit un concours, cette année nous avons beaucoup pratiqué l'entraide et le travail de groupe, ce qui nous a aidé. Je ne suis pas trop d'accord avec la mentalité du chacun pour soi, et je n'ai pas du tout l'esprit de compétition... Et travailler seul doit être difficile, ne serait-ce que pour le moral et la motivation. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 13:47 Sujet du message: |
|
|
Coline, je suis moi même à l'IUFM en ce moment et je peux te dire que c'est "le chacun pour soi" qui prime. Nous au tout début de l'année tout le monde s'entraider, s'expliquer les exos... et puis au fur et à mesure ça a été du chacun pour soi, esprit concours (les feuilles que les profs mettaient dans les casiers disparaissaient...) bref au final on pouvait compter réellement sur 1 ou 2 personnes mais c'est tout. C'est vrai que dans l'idéal l'entraide serait géniale mais chacun de nous à en tête que c'est un concours et que si les autres le rate c'est une chance de plus pour soi.
Je ne suis pas spécialement pour cette mentalité là mais l'épreuve de concours veux que ce soit le "chacun pour soi" qui règne. D'ailleurs à l'IUFM les profs nous poussent à faire du chacun pour soi en nous disant que les autres sont nos concurrents et qu'ils ne faut pas sympathiser....
bref, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, l'IUFM apporte beaucoup dans la préparation au concours mais elle ne fait pas tout. L'IUFM seul ne suffit pas et je trouve que l'IUFM ne prépare pas du tout les futurs enseignants à travailler ensemble. |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 11:20 Sujet du message: |
|
|
a l epoque ou j a passe le concours plus on avancait plus c etait individualiste mais la vie est ainsi
apres la plupart s en mordent les doigts car la pe1 et la pe2 ne sont rien par rapport a l annee de t1 ou de t2 et ils reviennent en rampant en general
c est l avenir de chacun qui se joue, c etait ainsi il y a quatre ans, ca le sera encore
cela dit bonne chance a vous deux _________________ philippem |
|
|
 |