Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

TROP DE PLACE !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Parents
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 18:21    Sujet du message: TROP DE PLACE ! Répondre en citant

Dans certaines écoles, les parents ont beaucoup trop de place !
Comme le dit, mon actuel inspecteur : vous êtes les pédagogues, eux sont les géniteurs; chacun à sa place. Et qu'ils s'arrêtent à la porte de la classe !

Ne confondons pas EDUCATION et ENSEIGNEMENT, à l'image de certains parents qui se mêlent du fonctionnement de l'Ecole et délaissent la scolarité de leurs propres enfants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Depuis l'aube des temps le rôle des parents est d'enseigner la vie à leurs enfants. C'est la force de l'humanité.

Ce rôle là, ils l'ont délégué à une institution qu'ils ont crée eux-même: l'éducation nationale au sein d'une république qu'ils ont bâtie avec leurs mains (et avec leur sang parfois!). Ils ont délégué car ils voulaient en faire une force, dans le partage et dans l'égalité.

Cette institution, ils y contribuent encore en votant et en payant leurs impôts. A ce titre, elle leur appartient! Et ils ont largement leur place dans un débat sur l'école.

Bien sûr, enseigner est le métier des enseignants et il faut leur faire confiance. Bien sûr certaines ingérances ne sont pas justifiées et parfois intolérables! Par contre je ne conçois pas d'enseignement sans dialogue et lorsque cela peut se faire dans le respect c'est indispensable.

Nos élèves ne tombent pas du ciel, ils ont une famille, une culture. Si on veut les faire avancer il faut en tenir compte. Alors bienvenue à tous les parents qui viendront s'exprimer sur ce forum dans la mesure où ils me respecteront. En répondant à leurs questions et à leurs interrogations j'espère participer à une meilleure compréhension de ce qu'est mon métier et les rassurer quant à ce que je fais de l'avenir de ce qu'ils ont de plus cher: leurs enfants!

Cordialement Hugues
lou
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je suis déçue de lire ce genre de propos, nous sommes bien sûr géniteurs mais nous participons aussi à l'éducation de nos enfants nous ne sommes pas uniquement géniteurs je suis bien étonnée qu'un inspecteur tienne ce genre de propos! je suis mère de famille travaille dans une école maternelle en tant qu'ATSEM et je prépare le crpe. Il est vrai que certains parents veulent régirent l'école mais ce n'est pas une généralité quand au fait que les parents s'arrêtent sur le pas de la porte je trouve cela dommage car il y a des parents qui sont bien utilent lorsque les instits font des ateliers de brico ou pour s'occuper de la bcd ou de l'inititation à l'informatique comme c'est le cas dans notre village et cela fonctionne très bien si des parents devaient dépasser certaines limites les instits leur font très bien comprendre. Si nous n'étions que géniteurs qui aiderait nos enfants à faire leurs devoir, qui les ouvrirait à la culture(musée, ciné, expo)? l'école ne peut pas tout faire il n'y a pas assez d'heures !! Sur ce bonne journée à tout le monde .
Kashaya
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les parents ont leur place dans l'école. Je pense personnellement qu'il est essentiel de connaître les méthodes d'apprentissage de l'enseignant pour pouvoir aider l'enfant et suivre sa progression entre autre chose. L'école ne peut pas vivre en vase clos.
lolouka
Junior
Junior

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec Kashaya. Je ne pense pas que les parents aient leur place à l'école. A la réunion de rentrée, l'enseignant explique ses méthodes, et je le fais et bien contre mon gré, j'estime ne pas avoir à le faire pourtant. Bien sûr, si les parents constatent un problème au niveau de la scolarité de leur enfant, ils doivent venir en parler à l'enseignant. Mais si actuellement, on constate tant de problèmes de gestion avec les parents, c'est justement parce que l'école a trop ouvert ses portes. Je ne me permettrai pas d'aller voir les parents pour leur dire comment ils doivent faire leur travail, je n'apprécierais donc pas qu'on vienne me dire ce que je dois faire.

Lolouka
Kashaya
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

IL ne s'agit de dire aux enseignants comment faire leur travail, mais de comprendre les notions qui sont abordées et de quelle façon. Quels sont les projets pour l'année scolaire, comment s'organise la classe, je pense que c'est important et cela peut éviter pas mal de malentendus. Ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi.
Pab
Junior
Junior

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Kashaya.

En tant que parent, je refuse qu'on ne reconnaisse en moi que le rôle de géniteur.
En tant qu'enseignant, je me dois d'être attentif aux inquiétudes, aux soucis, au désir de comprendre des parents.
CASSIN
Passager
Passager

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 05:55    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Merci "lolouka" :

- les parents sont les "géniteurs" : qu'ils commencent à assurer ce rôle à 100 %. Il est facile d'engendrer un enfant, mais quant à assurer son Education ! Il y a souvent des lacunes !

Dans ma classe, il y a 65 % d'enfants appartenant à des familles séparées ou " recomposées". Lors de leur choix, les parents ont-ils tenu compte des perturbations que subiraient leurs enfants ? Malheureuesement, ces perturbations, nous les ressentons au quotidien !

- les enseignants sont les "pédagogues" et ils doivent assurer ce rôle sans l'interférence des parents qui, dans 99 % des cas, ne connaissent rien à ce métier. J'approuve donc l'Inspecteur qui affirmait que leur rôle devait s'arrêter à la porte de la classe, sinon de l'école !

Je viens de mettre mes convictions en avant lors de ma réunion de parents, avant-hier. Surprise ? : ( 21 parents sur 23 étaient présents), ils ont approuvé ma position !

Un fait illustrant le désintéressement de ces "géniteurs" : nous n'avons, cette année, aucun candidat pour les élections au conseil d'Ecole !

Moi non plus, je ne me permettrais pas d'aller chez les parents de mes élèves pour voir comment ils " fonctionnent" ! Je m'en rends compte aisément dans la plupart des cas en relevant les problèmes ( souvent psychologiques) des enfants qui d'ailleurs se confient souvent à leur enseignant à ce sujet.

J'ai actuellement un père qui m'assaille pour que je lui délivre un document certifiant que son ex-compagne s'occupe mal de sa fille au niveau du travail scolaire. Ce qui n'est pas le cas. Ce, pour inluencer la décision d'un juge !
A ma demande, mon Inspecteur actuel vient, par mon biais de lui demander de cesser cette sorte de harcèlement, dans l'intérêt de l'enfant et le respect de l'Enseignant que je suis.

Vous permettez-vous de demander au guichetier de votre bureau de Poste de passer derrière son guichet pour voir comment sont traités vos courriers, mandats, chèques, colis, etc ..... ?

Donc, chacun à sa PLACE et tout ira beaucoup mieux !
Mlle Hoho
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis sûre qu'il faut faire une place aux parents à l'école, je trouve cependant que certains y vont parfois un peu fort.
Je ne vais aller critiquer mon dentiste, tt simplement parce que je ne connais pas son métier.
L'enseignant est un professionnel, formé pour éduquer et instruire, et il doit répondre aux questions des parents. mais ceux-ci n'ont pas à lui dicter sa conduite sur le plan pédagogique.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ma position est la suivante: il faut faire l'école ensemble. Ensemble, mais chacun à sa place bien évidemment!!!

Certains parents manquent de respect aux enseignants en voulant leur dicter leur conduite mais la réciproque est valable!

Cela me semble d'une logique et d'un respect imparables. notre objectif commun étant la réussite de l'enfant. Sans communication véritable cela est impossible.

Cordialement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Parents
Page 1 sur 1

Sauter vers :