|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
souris Passager

|
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 13:15 Sujet du message: besoin d'aide urgent |
|
|
J'enseigne depuis septembre 2000 dans une école de village, tt était parfait parents super cools collègues chouettes...
Jusqu'au jour de ma première grossesse ma collègue m'à écrit une lettre insultante de jalousie parce qu'elle n'arrive pas à être enceinte. Depuis elle monte les parents contre moi, elle va chez eux passe son temps à les inviter dans sa classe ou chez elle..A ma deuxième grossesse quand je suis rentrée de mon congé de maternité j'ai du m'expliquer avec des parents sur ma façon de travaillerEtc.. car il ne voulais pas que je sois l'enseignante de leur fille, alors que je ne les connaissait pas.J'ai demandé à être changé d'école cela m'a été refusé car je suis une enseignante faible( avec 6 rapports super positifs de l'inspection) et que l'enseignante forte de mon école c'est elle ma super collègue!!!Elle a profité de mes deux congés de maternité pour me faire une horrible réputation. La rentrée se rapproche et je suis une passionnée de mon métier mais je stress de ne pas savoir ce qu'elle a raconté pendant les vacances puisqu'elle habite le village de l'école. Et qu'elle annnée je vais encore vivre, puisque je suis une instite nommée mais faible. Si vous avez des idées pour m'aider à surmonter cela merci il faut savoir qu'aux yeux de tous elle est très gentille, parfaite et il n'y en a que pour elle!! Elle laisse les enfants seuls en classe pour discuter avec les parents dehors, Elle a choisi la technique du je frotte la manche des parents et je fais le minimum en classe, il y a déjà 4 enseignantes qui sont partie à cause d'elle mais tout le monde garde les yeux fermés!!! |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 16:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que veut dire: "une enseignante faible" et qui vous défini de la sorte, votre collègue ou l'inspection? Si c'est l'inspection, c'est incompatible avec de bons rapports!
Sinon, et malheureusement, il y a des gens malades (en souffrance) dans le métier d'enseignant. Et si ce que vous décrivez et bien objectif il s'agit sûrement de cela. Pour ma part je pense que, dans ce cas, il y a deux attitudes à avoir:
D'abord se protéger et faire jouer la loi: avez-vous déposée une main courante pour la lettre d'insulte? Ou porté plainte? En avez-vous parlé et montré la lettre aux autres collègues? A la direction de l'école? A l'inspection?
Ensuite je pense qu'il faut ignorer: Plus vous réagirez et serez touchée par ses propos, plus elle continuera. Si certains parents l'écoutent sans vous connaître c'est qu'ils ne sont pas bien intelligents! Vous devez essayer de sortir du statut de victime dans lequel elle essaye de vous enfermer.
Si je vous donne ces deux conseils c'est que j'ai subi, pendant deux ans, hors travail, le harcèlement acharné d'une personne malade mentalement. Coups de téléphones insultants, petits mots, agressions verbales dans la rue...Après consultation chez un psychologue, j'ai appliqué les deux conseils cités plus haut. Il a fallut un peu de temps mais cela a marché. J'ai d'abord déposé une main courante et ensuite porté plainte. C'était une ancienne parent d'élève, donc j'en ai parlé immédiatement à tout mon entourage et à l'équipe (elle remettait en cause, dans ses propos, mes qualités d'enseignant et était en relation avec des parents d'élèves).
Je crois que dans ces cas-là il ne faut surtout pas paniquer et douter de soi, c'est l'objectif visé par un pervers manipulateur (mais ce n'est peut-être pas le cas de votre collègue). Vous devez garder confiance, vos rapports d'inspection sont là pour vous aider ainsi que vos collègues avisés. De plus certains parents vous connaissent puisqu'ils ont eu vos enfants et eux savent que ce n'est pas vrai.
Je serais vous, j'en parlerais à la direction de l'école puisque, je suppose, c'est elle qui gèrera en cas de conflit avec les parents. En tout cas, je vous souhaite bon courage pour cette rentrée. La seule chose capable de vous évaluer c'est d'observer vos résultats avec les enfants. Tout le monde n'est pas malade ou médisant, l'intelligence fera le reste (sinon pourquoi s'en faire?).
Cordialement Hugues. |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour,
J'ai oublié de vous parler d'un ouvrage intéressant, vous pouvez toujours le lire même si, de premier abord, vous avez l'impression que cela ne vous concerne pas:
"Le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen
C'est un ouvrage qui décrit les comportements desctructeurs de certaines personnes, qui donne des conseils pour s'en prémunir. On le trouve en livre de poche pour pas trop cher.
Excusez mon précédent double message et les quelques fautes d'orthographe que je n'ai pas pu corriger à temps (j'ai un problème avec ma liaison internet en ce moment).
Et puis, une dernière chose, profitez des vacances. Vous avez encore presque un mois devant vous.
Cordialement Hugues. |
|
|
 |
souris Passager

|
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 20:06 Sujet du message: reponse à Hugues |
|
|
Merci pour votre réponse, j'ai toujours voulu être bien accepter par les gens qui m'entoure, mais là je suis dépassée car je ne peux pas devenir fausse et frotter la manche pour récuperer de la crédibilité en tant qu'enseignante. J'en ai parlé à mon directeur qui m'a protégé une fois contre des parents. Mais pour mon conflit avec ma collègue il m'a répondu que des canards boiteux il y en a dans toute les équipes et qu'il faut faire avec. Pour l'enseignante faible apparement la commune le prends comme quelqu'un qui n'attire pas assez de parents vers l'école..
ou qui a mauvaise réputation.
Bref merci pour vos conseils j'en prends bonne note!! |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Mer 09 Aoû 2006 23:47 Sujet du message: réponse |
|
|
J'ai été dans le même cas il y a une quinzaine d'années.
Suite à une longue et grave maladie ( fréquente dans notre métier), j'ai été décrié par les collègues, du moins certains, et cela devant les parents.
J'ai contacté mon inspecteur et c'est lui qui m'a sorti de ce mauvais pas, reconnaissant le droit à chacun d'être malade. Il m'a proposé un nouveau poste pour la rentrée ( il en reste en principe quelques uns dans chaque inspection dans ce but). Poste que je possède toujours.
Je serai toujours reconnaissant à cet être humain, malheureusement décédé accidentellement tout récemment.
Au fait, l'administration m'a refusé une 1/2 journée pour assister à ses obsèques.
On peut également contacter le médecin du Rectorat en cas de difficultés de ce genre.
Ou finir par porter plainte pour harcèlement ...
Courage ! |
|
|
 |
Braq Sage

Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 164 Localisation: Bayonne et Bordeaux pour le boulot
|
Posté le: Jeu 10 Aoû 2006 16:49 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit mot de soutien bien que je n'aie pas vécu une telle expérience! J'espere ne jamais connaitre ca un jour, ce doit etre tres difficile!
Je pense comme Hugues, vous devriez peut-etre poser une main courante étant donné que vous avez une lettre d'insulte de sa part!
J'espere que cette année commencera bien! Tres bon courage! Tenez nous au courant!! |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|