Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Comment débuter l'année?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 15:31    Sujet du message: Comment débuter l'année? Répondre en citant

Je vais entrer en PE2 en Septembre et la nouveauté est le "stage filé"! Je serai donc en stage tous les Mardi dans une école pour remplacer le directeur, et dès le début d'année sans avoir eu de formation! (j'imagine qu'on sera accompagné au début qd meme...) Je trouve ca super excitant mais assez stressant aussi... d'ou quelques questions surviennent!

Comment faut il s'y prendre au tout début? Je pense être d'un naturel plutot sympa mais dois-je imposer une autorité assez soutenue au début pour pas me faire manger? en plus, j'ai vu en stage que le prof qui n'etait là qu'un jour avait bcp plus de mal!
Merci de vos réponses! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comment débuter l'année? Bonne question. Vous allez remplacer un enseignant tous les mardi du mois il me semble. La position de remplaçant dans une classe est souvent difficile, les élèves étant habitués à quelqu'un d'autre prennent souvent cela comme une récréation! Toutefois, comme vous les aurez dès le début il peut en être autrement.

A mon avis, et ce dès le début, il faut se poser en tant qu'adulte éducateur. Pour ma part, en début d'année, j'organise une réunion avec les élèves où nous nous présentons d'abord chacun. Ensuite je présente les objectifs du cycle (c'est en CE2 donc un nouveau cycle) et le programme de l'année. Dès le début je présente mes exigences en terme de travail: quantité, qualité du travail, discipline... Je vous conseillerais de leur dire de suite que vous n'êtes pas la personne que vous remplacez (oui mais monsieur X lui il fait comme ça!!! Oui mais moi, je ne suis pas monsieur X!!!) et de préciser que vous travaillez ensemble pour départager les préparations (c'est ce qui va se passer, je suppose).

Ensuite, à mon avis, il faut tout le temps garder en tête votre position d'adulte éducateur (cela doit devenir une seconde nature en classe et dans l'école). Tout dépend de ce que l'on met derrière. Pour ma part je dirai qu'un adulte éducateur:

-est d'abord responsable de la sécurité (physique et mentale) de tous ses élèves et de ce fait veille à faire respecter les lois humaines et de la classe (respect, tolérance, politesse, non-violence, lois décidées en commun...).

-est respectueux lui-même des ces lois (et de ses élèves), il est un modèle (d'ailleurs l'imitation de notre comportement par les enfants est assez courant et est un bon miroir!).

-sait dire non et sanctionner si besoin est (c'est un gage de sécurité). Il n'est pas un copain même s'il sait rire et plaisanter avec ses élèves. D'ailleurs il ne faut autoriser aucun dépassement de la limite élève/enseignant.

-est respectueux de la parole donné et ne s'engage pas sans être sûr (ou alors il le précise).

-est à l'écoute de ses élèves (et cela ne veut pas dire accéder à tous leurs désirs).

Voilà, mais il reste bien d'autres choses et voici quelques petits conseils en vrac:

-Soignez votre relation aux parents (être sûr de ce que l'on fait malgré son âge et s'autoriser à ne pas savoir, le dire et trouver une solution ex: je dois en parler à mon collègue ou à l'équipe. L'équipe est une bonne béquille pour un débutant). Mais rester rassurant: "je m'en occupe" et s'en occuper.

-En classe, ne pas entamer une activité avant d'être sûr que tout le monde est prêt (silence, affaires rangées et en place...). Cela vaut aussi quand on sort (ou rentre) de récré.

-Eviter, lors des activités collectives (ex: leçons), le tête-à-tête. Dire (et se souvenir) que l'enseignant s'adresse toujours à tous même lorsqu'il répond à une question individuelle.

-Ne pas se baser sur le rythme des plus rapides, des plus "forts". Les autres disent rarement qu'ils n'ont pas compris ou qu'ils ne suivent pas.

-Ne pas hésiter à arrêter (en expliquant prudemment) une activité qui ne marche pas. Ne pas s'entêter. Cela arrive souvent même avec de l'expérience. On a tendance au début à proposer des activités trop longues. Le minutage est difficile, voire carrément impossible (une leçon ne se déroule jamais comme on l'avait prévu si l'on tient compte de la participation des élèves, ce qui devrait être le cas).

-Ne pas trop se laisser emporter et dériver. Toujours repenser régulièrement à son objectif.

-Penser à travailler sur les erreurs, les échecs. Ne pas les sanctionner car ils font partie de l'apprentissage. Il faut plutôt les utiliser, les analyser pour avancer. N'autoriser aucune moquerie (et ne pas se moquer bien sûr!).

-Pensez aussi à soigner vos relations avec les collègues. Méfiez vous des jugements hatifs, trouvez des soutiens, n'hésitez pas à demander de l'aide, soyez discret au début car vous arrivez dans une équipe qui tourne déjà depuis un moment, ne passez pas pour le jeune étudiant qui débarque et qui est mieux formé (rien ne remplace l'expérience).

Bon, je stoppe car j'ai encore une fois, été très long et on pourrait en dire encore beaucoup. En tout cas n'hésitez pas, si vous avez des questions plus précises, je me ferai un plaisir de vous répondre. De toutes façon, vu les questions que vous vous posez, je parie que vous n'aurez pas trop de difficultés dans votre pratique. Courage et régalez vous!

Cordialement Hugues.
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé c'est gentil de dire ca! Merci beaucoup! Et merci pour la réponse, c'est vraiment sympa et utile!!
J'aurais surement d'autres questions oui!! Smile
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, quel niveau de classe aurez-vous?
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben aucune idée! On connait notre affectation le 28 Août et la pré-rentrée dans cette école est le 30! Smile
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 18:30    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Enfin Braq va savoir ce qu'est une classe ! Ce sera plus facile pour lui de " parler " et surtout de juger.

Au fait, je croyais que la partie IUFM, c'était ailleurs !
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais j'ai mon CRPE maintenant! J'ai gagné l'accès au forum des instit'!!Allez a bientot collègue! Very Happy
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 10:47    Sujet du message: réponse Répondre en citant

... futur... en toute modestie !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me répète mais bon: d'après moi, ce n'est pas le concours qui fait l'instit. Il est bien évident, vu le niveau de bachotage, que nous avons affaire à un concours très sélectif.

Au passage, cette façon de "recruter" est anti-pédagogique au possible: Est-il besoin, par exemple, de savoir les I.O par coeur? Pour ma part j'en ai une idée globale et je vais consulter ma "petite bible officielle" quand j'en ai besoin. C'est presque comme si je demandais à mes élèves d'apprendre le dictionnaire par coeur, c'est une aberration! C'est du travail et de l'intelligence de gaspillés.

Lors de l'inspection de validation de mon concours, pendant la discussion qui a suivi, l'inspecteur (tendance pervers polymorphe) n'était jamais content de mes réponses et me reposait toujours les mêmes questions? Au bout d'un moment, lassé de me répéter, je lui demande: "mais qu'attendez-vous à la fin?" et lui de répondre "je suis satisfait de vos réponses mais j'attends le terme officiel inscrit dans les I.O". Le comble de l'intelligence et de la pédagogie! J'ai quand même été validé, il a apprécié mon travail auprès des enfants mais a rajouté qu'il était difficile de discuter avec moi car je n'étais pas aux normes.

Ainsi, selon moi, tous ceux qui ne veulent ni gaspiller leur travail ni gaspiller leur intelligence ont leur place dans cette rubrique. Un de plus pour participer aux débats et réflexions c'est tant mieux!

L'expérience c'est aussi important. A ce propos , comment débutez-vous l'année Persiste? Que pensez-vous de la question de notre collègue (ou futur collègue)?

Cordialement Hugues.
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis completement d'accord avec vous Hugues, le concours ne met en avant que les connaissances, d'ailleurs les parties pédagogiques étaient encore moins importantes qu'avant!
De plus, il est clair que je ne me sens pas du tout PE pour l'instant! Je vais entrer en formation et j'ai tout à apprendre!
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite précision pour Pab: vous m'avez peut-être mal compris, en aucun cas je ne remets vos compétences d'enseignant en question. D'ailleurs, quand je dis que le concours ne fait pas l'instit c'est aussi valable pour moi qui ai le concours. Je veux juste exprimer ma colère devant un tel concours si éloigné de la réalité du métier d'enseignant et qui risque (vu les critères de sélection) de faire (et a déjà fait) beaucoup de dégats (tant au niveau des enfants que des enseignants eux-même!).

Nous avons tous beaucoup à apprendre chaque jour en classe. Pour ma part, après une douzaine d'années d'enseignement, je suis régulièrement surpris de voir comme je sais peu de choses. J'en découvre chaque jour et ce n'est sûrement pas fini. Je reçois régulièrement des stagiaires en formation et cela me fait avancer énormément. Leurs avis et leurs apports sont toujours précieux. Et déjà là, en stage, je peux sentir (concours ou pas) s'ils sont faits pour ce métier ou pas, c'est souvent notre premier sujet de discussion (ou le dernier quand la situation est délicate!)

Ainsi, vous avez autant à m'apporter que ce que j'ai à vous apporter. Il y a des domaines dans lesquels je me sens assez sûr de moi, mais bien d'autres dans lesquels je ne touche pas une bille.

Bonne continuation Hugues.
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 16:38    Sujet du message: réponse Répondre en citant

On peur débuter l'année en partageant un bon café et quelques croissants !

C'est la meilleure façon de faire connaissance avce les nouveaux et de renforcer amitié et solidarité qui doivent exister dans notre métier , dans chaque équipe enseignante et qui devraient également exister sur ce forum !
choukrette
Passager
Passager

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais moi aussi entrer en PE2, la véritable année de formation, puisqu'en PE1 on apprend surtout par coeur, et je suis bien contente d'avoir terminé cette étape.

Pour moi aussi, "stage filé" à la rentrée, donc une journée par semaine dans une classe pour remplacer le directeur. D'ailleurs, on va vite être dans la bain parce que dès la rentrée, on passe 2jours dans l'école, ensuite on prépare la 1°jounée de stage à l'IUFM, et puis une semaine après la rentrée, 1°journée de stage...

ça fait un peu peur comme ça, mais autant commencer tout de suite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :