Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Les qualités d'un enseignant?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 00:01    Sujet du message: Les qualités d'un enseignant? Répondre en citant

Bonsoir,

Allez, moi aussi je lance un débat:

Quelles doivent être, selon vous, les qualités d'un enseignant?

Si j'étais jury du concours c'est une question que je ne manquerais pas de poser à tous les candidats!

Hugues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristell
Junior
Junior

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je me lance : je dirais calme, patience, compréhension, capacité à s'adapter et à se remettre en question.
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Completement d'accord avec Kristell! J'ajouterai autorité bien placée, rigoureux dans la préparation des ses cours et adorant son boulot!
Kristell
Junior
Junior

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bien complété et d'accord avec toi également...
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Assez d'accord, peut-être: capable de reconnaître ses erreurs devant ses élèves (c'est une forme de remise en question assez difficile parfois), exigeant (il me semble qu'il ne faut pas sous estimer les enfants), honnête et objectif dans ses appréciations.

Et puis peut-être: savoir expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait (visiteurs et surtout parents...). Quant à aimer son métier cela me semble indispensable pour lui et pour ses élèves.

En tout cas cela fait plaisir de lire ce que je viens de lire précedemment!!!

Bonne continuation Hugues.
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, approche, patience et créativité je pense Wink
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 07:37    Sujet du message: persiste Répondre en citant

Il faut aussi être "blindé" (pardon pour ce terme trivial) en début de carrière face à l'administration ( inspecteur, ... ) car la suite de cette carrière, malheureusement peut en dépendre. D'où, pour l'insatnt l'importance de la note professionnelle, en ce qui concerne les mutations et l'avancement....

On se sent plus à l'aise avec une certaine ancienneté ( plus de soucis de cet ordre ) et si la "conscience professionnelle" est au rendez-vous, on travaille avec plus de facilité et plus de plaisir. J'ai subi ma dernière inspection en 2004 ( certainement la dernière de ma carrière) 16 ans après la précédente ! Véridique ! Tous s'est très bien passé, mais je n'aurais pas accepté les reproches, puisqu'on aurait mis 16 ans à s'apercevoir que j'étais dans l'erreur ! Dans ce cas, ce n'était qu'une régularisation administrative, qui a duré ... 20 minutes, suivi d'une pause café !

Il faut savoir aussi s'adapter aux parents qui peuvent être tout aussi plaisants que désagréables, reconnaissants ou méprisants...

Ce que j'aurais apprécié, en début de carrière, c'est l'aide que les jeunes collègues peuvent recevoir des "anciens" ( parfois maltraités ici !) et que je suis le premier à fournir avec plaisir. Le parcours IUFM est insuffisant dans la carrière ( tous comme les 5 ans d'école normale don deux de formation professionnelle) et rien ne vaut l'expérience ! Je parle pour moi, il y a bientôt 40 ans comme pour les nouveaux collègues ! J'ai souffert du "chacun pour soi" de l'époque, en voyant l'aide que les nouveaux de mon école ont reçue cette année ( évaluations CE2 corrigées en commun, documents, ...).

Il faut également un bon contact avec les enfants. A mes débuts, le vouvoiement était de rigueur, je n'ai "subi" le tutoiement que depuis 10-15 ans. Pour moi, cela n'a pas été un problème, dans la mesure où il rete poli. Les enfants doivent savoir que le maître, qu'ilq aiment bien, est un adulte et non un copain et la barrière est souvent franchie. Attention au "copinage "parfois dangereux dans ertaines situations équivoques. Cas de collègues accusés de pédophilie par exemple.
En ce qui me concerne, mes premiers élèves ont aujourd'hui plus de 40 ans, j'ai des nouvelles de plusieurs d'entre eux ( mariages, naissances, ou messages sympas). Ceux que j'ai actuellement, tout en connaissant l'existence de la barrière précédemment citée m'écrivent pendant les vacances ( souvent par e-mails). Je trouve cela "sympa" et gratifiant dans l'action que l'on a menée en leur faveur. Des élèves de 6ème repassent régulièrement à l'école, ce qui montre, que malgré une certaine autorité, ils vous apprécient.

Pour finir, un instituteur ( c'était plus joli que PE / j'ai ét les deux ) est instituteur même en dehors de sa classe. Tout déplacement personnel, lecture, réflexion l'amènent systématiquement à envisager une exploitation, une utilité pour sa classe .. ( Tiens, je conserve ce document, il me servira dans telle ou telle matière ....).

D'où mon interrogation à l'approche de la retraite ....
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, un enseignant l'est aussi en dehors du boulot. J'ai aussi constamment une petite "alerte" qui se déclenche lorsque je rencontre quelque chose qui pourrait me servir en classe.

Cela tourne quelquefois à la "déformation professionelle" si je suis, en privé, confronté à une situation éducative auprès d'enfants. On m'a quelques fois d'ailleurs reproché mon interventionisme: "eh, là t'es pas en classe!". Je l'ai plutôt mal pris, intervenir auprès d'enfants au quotidien n'est-ce pas le rôle que devraient jouer tous les adultes?

J'ai l'impression que pour certains c'est maintenant l'école qui doit s'en charger uniquement, elle devient la réponse (ou bien souvent la cause en cas de mauvaise foi) à tous les problèmes des enfants. Certains parents attendent de moi, et me le demandent, de "cadrer" leur enfant. Il me semble que cela devrait, avant tout, être fait à la maison. Et on considère que l'enseignant qui n'y arrive pas fait mal son travail! Quand quelque chose ne va pas, on change l'enfant d'école!!! Les exemples sont monnaie courante...!!!

Quant à la question de l'autorité il ne fait pas de doute que pour beaucoup d'enfant, à condition qu'il s'agisse d'une autorité bien placée (voir messages précédents), c'est un élément indispensable à leur bon développement. Les enfants se trouvent en danger (en situation d'insécurité) quand ils n'ont pas en face d'eux un adulte qui montre les limites et les fait appliquer. Il suffit de voir les ravages de certaines philosophies éducatives (mais j'ai l'impression que nous avons quand même fait du chemin depuis, nous avons gardé le bon afin de réformer certaines vieilles méthodes à l'autoritarisme justement mal placé).

Pour la retraite j'ai encore le temps vu les dernières réformes et vu celles auxquelles on peut encore s'attendre! Toutefois je me demande aussi comment cela se passera. Je suppose qu'il y a pas mal de choses à faire en bénévolat auprès des enfants, auprès de jeunes collègues, dans une BCD, dans une école associative... Et puis, il faut savoir laisser la place et je suppose que cela doit être dur quand on s'est investi sincèrement. Ce qui est sûrement le cas quand on a bien fait son boulot!

Il y a internet: forums, cration de sites... Ce peut être un lieu où l'on peut être utile sans subir les désagréments du boulot: bruit, hiérarchie, inspections arbitraires, horaires... Je suppose qu'il y a moyen aussi, de participer à des groupes de réflexion sur la pratique. Je sais qu'en pédagogie institutionelle il existe des groupes qui se rencontrent régulièrement et il doit bien en avoir d'autres.

Et puis pourquoi pas écrire un livre si l'on a des choses à dire. Il y en a tellement et qui disent beaucoup de choses sur l'éducation sans toujours être vraiment bien renseignés! Certains hommes politiques l'ont fait, il est vrai ils sont souvent enseignants mais quand ils prennent la plume c'est plutôt par raison politique (il n'y a qu'à voir ce prof de l'hérault, j'ai oublié son nom mais pas son parti politique: UMP, qui démoli le système éducatif français et ses enseignants, tout cela pour justifier une politique ultra libérale!).

En éducation, il y aura toujours des choses à faire, même en dehors de l'école. C'est le paradoxe de notre société qui en a fait un métier, dans certaines cultures tout adulte est potentiellement éducateur des enfants du groupe.

En tout cas, pour l'instant je suis en vacances et j'en profite bien. Je travaille un peu (il me reste quelques petites choses à boucler et quelques préparatifs à faire avant la rentrée), je me repose beaucoup, et prends quelques moments pour venir parler (écrire) sur ce site.

Bonne continuation. Cordialement Hugues.

Dernière édition par Hugues le Ven 14 Juil 2006 10:17; édité 1 fois
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Désolé pour la longueur des messages mais je n'arrive pas toujours à faire bref. C'est souvent comme ça quand je parle de mon boulot!!!

Hugues
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, aucun probleme quant à la longueur de vos messages! En tant que futur PE2, j'apprécie beaucoup ce genre de discussion! Smile
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai, toutes mes félicitations!!! (Là c'est bref, que dire de plus?).

Cordialement Hugues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :