|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
GHIPAS Passager

|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 23:22 Sujet du message: maintien cycle 2 |
|
|
La maitresse (qui est aussi la directrice) de mon fils a souhaité le mainten en CE1.motif: manque de maturité et lacunes en français(il sait lire ).après consultations de son pedospychiatre et psycologue scolaire,nous nous sommes opposé à ce souhait.aujourd'hui nous n'avons aucune reponse,quel mesures devons nous prendre?Devons nous dès maintenant préparer notre enfant à d'eventuelles tests?La maitresse peut elle confirmer son choix et que devons nous faire?
Il est hors de question que notre fils passe une année suplémentaire avec cette maitresse,nous sommes prèt à le changer d'ecole.
MERCI de nous aiguiller. |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 00:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
C'est très délicat ce que vous demandez! Comment vous conseiller sans connaître la situation objectivement?
A mon avis, quand un enseignant normalement constitué propose un maintien il a de bonnes raisons, il ne le fait pas par plaisir ou sadisme. C'est même, croyez-moi, très difficile pour un enseignant de proposer un maintien.
Vous dites que vous avez contesté le maintien après avoir vu le psychologue, est-ce-que ce dernier est bien d'accord avec vous? Généralement ces derniers font rarement ingérence dans les décisions des enseignants!
J'ai l'impression qu'il est un peu tard, le 12 juillet, pour entrer en contact avec l'école. Avez-vous dit à la maîtresse que vous contestiez sa décision (avant les vacances, bien sûr)? A ce moment elle a du vous indiquer ce qu'il était possible de faire.
Si vous ne voulez pas que votre fils reste dans cette école c'est que vous avez des choses à leur reprocher, lesquelles?
Cordialement Hugues |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 01:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai oublié de vous poser une dernière question. Si vous la trouvez déplacée, je m'en excuse.
Apparemment, votre fils est suivi par un pédopsychiatre. Est-ce-que les raisons du maintien ont aussi à voir avec ce suivi?
Cordialement Hugues |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 16:55 Sujet du message: réponse |
|
|
Je confirme les propos d'Hugues: la maîtresse a certainement de bonnes raisons de proposer le maintien en CE 1.
Je crois que vous avez du avoir un formulaire pour faire appel : un délai ( 15 jours ) avant les vacances vous permettait de le retourner à l'école et l'Inspecteur ( I. A ou IEN, ou commission) sont appelés à statuer sur le cas de votre enfant.
Mais, de grâce, faites confiance aux enseignants qui n'ont rien à gagner ( ni à perdre ) en se prononçant pour un maintien. |
|
|
 |
GHIPAS Passager

|
Posté le: Sam 15 Juil 2006 00:22 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos conseils,et je sais que en tant que parent :je peux manquer d'objectivité.nous avons demandé l'avis de plusieurs personnes .la spycologue scolaire ne comprend ce maintien que si notre fils est vraiment en echec scolaire . Il a des A en math et des C en français mais sait lire. Nous faisons suivre notre fils depuis 1an et demi par une pedospychiatre car nous ne savions comment le proteger(un bras cassé , 22 points de suture,en plusieurs fois et sans compté les bosses et plaies superficielles.....).Il est apparemment casse cou et maladroit mais elle a decélé qu'il fonctionne à l'affectif avec des tendances provocatrices.pour qu'on l'aime ,il se fait remarquer.Et c'est là que ça coince :la maitresse n'aime pas son comportement et le trouve immature.donc maintien!!!
personne ne peux me garantir qu'une année supplémentaire en CE1 le changera....
Nous avons juste coché la case refus pour le maintien sur le cahier d'evaluation annuelle au debut du mois de juin.elle ne nous a pas convoqué et honnetement cela m'arrangeait.je pensais recevoir un courrier mais rien.. |
|
|
 |
GHIPAS Passager

|
Posté le: Sam 15 Juil 2006 00:43 Sujet du message: |
|
|
pour repondre à hugues .d'après la pédospychiatre:un rapport de force s'est installé entre notre fils et sa maitresse et il se peut qu'il devienne la fameuse "tete de turc".
Nous ne pouvons prendre ce risque!!!!
Cordialement |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Sam 15 Juil 2006 02:55 Sujet du message: réponse |
|
|
... la déduction n'est-elle pas un peu rapide ?
S'il fallait que tous les "élèves à problèmes" deviennent des têtes de turc, je ne vous pas comment on pourrait travailler dans certaines classes !
C'est sûrement le C en français qui pose problème; d'autre part, il y a lire et savoir lire. Certains enfants lisent correctement oralement, mais ne comprennent rien !
S'il fonctionne à l'affectif, par provocations, n'y aurait-il pas aussi un problème extérieur à l'école ( qui a souvent le "dos large") ? |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 15 Juil 2006 12:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Apparemment en plus du souci scolaire il y a un problème de "comportement". Là, je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas un maintien qui le règlera et il me semble que vous faites ce qu'il faut (suivi avec le pédopsychiatre). Mais il me semble que l'enseignante n'évoque pas cette raison là pour le maintien.
Est-ce que l'enseignante a eu l'occasion de parler avec le pédopsy? Je suis étonné qu'il se prononce aussi clairement s'il ne l'a pas rencontrée! Apparemment vous n'avez pas revu l'enseignante depuis qu'elle vous a proposé le maintien. Il y a, selon moi, un sérieux manque de communication.
J'ai eu, cette année, un élève qui ressemble à la description que vous faites de votre enfant (si j'ai bien compris). C'est un souci aussi pour l'enseignant car, s'il est casse-cou, il se met en danger très souvent et doit être parfois difficile à supporter en classe (pour l'enseignante et pour ses camarades). Donc je ne crois pas que l'enseignante souhaite vraiment passer un an de plus avec un tel souci, c'est pourquoi sa proposition de maintien doit être justifiée. Choisir une tête de turc, le faire redoubler pour sévir un an de plus; cela me semble ahurissant.
Toutefois, devant un tel manque de confiance de votre part dans l'enseignante je ne sais pas comment pourrait bien se passer un maintien. Sachez quand même que changer un enfant d'école suite à un refus de maintien ne règlera pas le problème de l'enfant. L'école d'accueil demandera sûrement des informations à l'école d'origine (pour ma part c'est que je fais toujours).
Sachez aussi que vous prenez le risque que votre enfant déduise que si cela se passe mal c'est de la faute de l'enseignante et ce n'est pas forcément bon pour sa remise en question à propos de son comportement. Soyez donc prudent dans les explications que vous donnerez à votre fils.
Quant aux formalités, je suis bien embêté pour vous répondre. J'espère que quelqu'un sur ce site pourra vous dire si vous avez le droit de faire appel en cas de maintien. Malgré tout je suis surpris que vous n'ayez pas été mieux informé du déroulement des formalités. Peut-être que le dossier de votre enfant est passé en commission d'appel et que vous serez informés sous peu de la décision de l'inspecteur (il me semble que c'est lui qui tranche dans les cas de litige). Vous pouvez peut-être demander des informations sur les dates des commissions d'appel à l'inspection académique en expliquant votre situation.
Dans tous les cas je vous souhaite de régler ce problème le mieux possible pour le bien de votre enfant. Prenez la décision qui vous semblera la plus adaptée et si je peux me permettre de vous donner un conseil: essayez de favoriser la communication le mieux possible avec les acteurs qui s'occupent de votre enfant, dans une telle situation cela me semble primordial (car j'ai l'impression que, jusque là, cela a été difficile).
Bon courage, cordialement Hugues. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|