|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
étudiante Passager

|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 15:26 Sujet du message: Besoin d'aide pour mémoire "enfants et pressions social |
|
|
Bonjour, je suis étudiante en maîtrise de sociologie et j'aurais besoin de l'aide de professeurs des écoles. Je fais un mémoire sur les enfants face aux pressions sociales et après avoir passé un questionnaire aux enfants avant les vacances, je me retrouve à présent dans l'embarras pour interroger les professeurs. Donc si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de répondre aux questions suivantes :
(Si vous souhaitez m'envoyer directement vos réponses vous pouvez le faire à l'adresse suivante : inconnuevr@yahoo.fr )
Merci beaucoup d'avance
Pressions familiales :
1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ?
2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ?
3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ?
4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ?
5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ?
6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ?
7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ?
8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ?
Pressions scolaires :
9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ?
10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ?
11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ?
12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ?
13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ?
14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ?
15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ?
16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ?
17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ?
18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ?
19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ?
20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ?
21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ?
22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ?
Pressions sociales :
23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ?
24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ?
25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ?
26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ?
27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ?
28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ?
29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ? |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 17:42 Sujet du message: réponse |
|
|
| OK pour vous aider. Message adressé par courriel. |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 22:38 Sujet du message: réponse |
|
|
| Je vous ai adressé mes "réponses" par courriel. Cordialement. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|