|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
francois guely Passager

|
Posté le: Mar 13 Juin 2006 23:24 Sujet du message: Jeux de cartes de calcul mental |
|
|
Aritma est un nouvel éditeur qui propose des jeux de cartes pour faire travailler le calcul mental en classe de primaire (CP, CE1, CE2), sur les additions, les soustractions et les doubles.
http://www.aritma.net
les jeux sont proposés soit sous forme de mallettes pédagogiques pour faire jouer une classe ou une demi-classe, ou à l'unité pour faire jouer de petits groupes d'élèves. |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 14:36 Sujet du message: réponse |
|
|
| Encore de la PUB sur ce forum ! |
|
|
 |
webmaster Admin

|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 15:14 Sujet du message: |
|
|
Eh oui puisque ce sous-forum est dédié aux liens et sites utiles, il s'agit forcément d'en faire la publicité...
Je pense que ce site a tout à fait sa place ici étant donné sa vocation pédagogique.
Continuez à nous faire part des vôtres, ils sont également les bienvenus. |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Dim 18 Juin 2006 17:57 Sujet du message: réponse |
|
|
... entièrement d'accord pour les sites ou auteurs ( comme ici ) "utiles " ...
Il me semble que cette méthode utilise les théories de Françoise Cerquetti - Aberkane, lesquelles vieilles de plus de 15 ans, n'ont pas toujours fait l'unanimité tant au niveau des utilisateurs sur le terrain que des responsables ( IEN, profs d'IUFM ) de l'Education Nationale.
Théories basées sur les " géométries anciennes ", usages d'abaques et de bouliers ( rien de nouveau ) et surtout ............... sur l"ASPECT CARDINAL DU NOMBRE ".
Cette dernière notion a été préconisée lors de l'arrivée des " Mathématiques Modernes " ( entre 1969 et 1971 ) sous le houlette de certains GASAPARI et surtout André THIRIOUX. Depuis, ils avaient été bannis et voués aux gémonies ....
Les "vieux" n'auraient donc pas toujours tort ?
Si des anciens de l'ECOLE NORMALE de BOURGES me lisent, ils me reconnaîtront ! |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 12:05 Sujet du message: réponse |
|
|
| Pas de réponse au sujet de MME ABERKANE ? |
|
|
 |
francois guely Passager

|
Posté le: Jeu 24 Aoû 2006 14:49 Sujet du message: Sur Mme Aberkane |
|
|
Bonjour,
Je suis désolé de répondre tardivement, mais j'avais perdu mon mot de passe, et je viens de recevoir le nouveau (merci à l'administrateur!).
L'approche développée pour les jeux de calcul mental Aritma ne doit pas particulièrement à Mme Aberkane (dont j'apprécie tout à fait par ailleurs les livres). Peut-être avez-vous été conduit à le penser par quelques citations de divers auteurs sur les jeux éducatifs et le calcul mental que j'ai mises sur mon site Web (citations de Françoise Cerquetti-Aberkane, Rémi Brissiaud, Lucette Champdavoine, Nicole de Grandmont, Madeleine Corbenois, Monique Martel, Gilbert Bellier). Ces citations ont pour objectif de mettre le rôle du jeu dans l'apprentissage du calcul en perspective, pas de revendiquer une quelconque paternité.
En réalité les idées directrices de cette mallette de jeux sont :
1) Proposer des jeux spécifiques dédiés au travail du calcul mental (alors que Mme Champdavoine met en avant plutot l'utilisation de jeux de société classiques). La raison est que je crois utile pour l'enseignant de contrôler précisément les acquis pédagogiques de chaque jeu, et de maitriser la façon dont ils se succèdent.
2) Chaque jeu peut être (si possible) joué à plusieurs niveaux pour accompagner la progression des élèves dans l'automatisation d'une notion donnée (par exemple, addition de nombres de 1 à 10, 1 à 20, 1 à 30 selon le niveau des élèves).
3) Concevoir un ensemble de jeux (en l'occurence 10 jeux) basés sur les mêmes cartes. Il s'agit plutôt d'un impératif pratique et économique : pouvoir utiliser régulièrement le même support le rentabilise beaucoup mieux qu'un support que l'on n'utilisera qu'une seule fois.
4) Permettre à un enseignant de faire jouer toute la classe ensemble. La plupart des jeux mathématiques ne le permettent pas, et donc ont du mal à s'insérer harmonieusement dans une véritable dynamique de classe. Là encore, cette approche se distingue de la plupart des jeux pédagogiques existants.
Donc pour conclure j'apprécie ce que fait Mme Aberkane, mais l'approche que je propose est assez différente (le point commun est de faire une place dans la classe au jeu). |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Ven 01 Sep 2006 03:46 Sujet du message: réponse |
|
|
| Je suis désolé, mais Madame Aberkane est loin de faire l'unanimité. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|