Auteur |
Message |
zoé Junior

|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 15:05 Sujet du message: comment aider un élève à apprécier la lecture? |
|
|
Auriez vous des idées pour donner à un élève de 6è le goût de la lecture?En effet c'est un vrai calvaire de le faire lire et en 6è il va pourtant en avoir de plus en plus besoin! Merci  |
|
|
 |
coligny Invité
|
Posté le: Sam 27 Aoû 2005 19:28 Sujet du message: Précisions ? |
|
|
| Etes-vous enseignant ou parent ? Le problème se poserait en effet différemment. |
|
|
 |
zoé Junior

|
Posté le: Dim 28 Aoû 2005 13:16 Sujet du message: |
|
|
| Aucun des deux!!J'ai proposé simplemnt à une amie d'aider son fils dans les devoirs cette année et la première chose qu'il m'a dit c'est qu'il détestait lire.Alors j'aimerais bien modifier ne serait-ce qu'un peu son point de vue sur la question! |
|
|
 |
coligny Invité
|
Posté le: Dim 28 Aoû 2005 16:02 Sujet du message: un peu tard ! |
|
|
N'est -il pas un peu tard pour un enfant de 6ème d'acquérir le goût de la lecture ? Celui-ci s'acquiert dès le plus jeune âge dans le milieu familial.
Néanmoins, on pourrait utiliser des méthodes ludiques, trouver des textes faciles et intéressants, utiliser les revues pour enfant.
Je pense ici à : " Le petit Quotidien", " Mon quotidien", publications peu chères que l'enfant peut recevoir tous les jours à son nom à domicile.
Je peux vous fournir les références si besoin. |
|
|
 |
delph44 Passager

|
Posté le: Dim 28 Aoû 2005 17:07 Sujet du message: |
|
|
bien sur que tout n'est pas perdu !!!!
il faut lui demander ses centres d'intérêt et à partir de là trouver des articles ou des livres sur ce sujet.
commencez à lire ensemble pour voir si ce dégout ne vient pas d'ailleurs (mauvaise maitrise, pb de vue...)
commencer par des petites lectures puis lui poser des questions de compréhension.
lire toute sorte de chose (journaux, affiche, roman, magazines...)
alterner lecture à voix haute, à voix basse et votre lecture.
ne pas le décourager, au contraire, l'inciter à lire.
bon courage.
delph _________________ PE1 l'an dernier à Nantes
sur la liste complémentaire
reparti pour une prépa du concours |
|
|
 |
zoé Junior

|
Posté le: Dim 28 Aoû 2005 19:09 Sujet du message: |
|
|
| Je pense que certes le problème aurait dû être traité plus rapidement mais il ne me semble pas que ce soit trop tard pour cet élève.En effet combien de personne ont appris à apprécier la lecture dans un âge avancé?Je pense qu'il y en a beaucoup.Maintenant il est clair qu'il faut ue je trouve le moyen s'intéresser l'élève.Je connais les revues que vous me proposez et je vais essayer de trouver ses centres d'intérêt.JE vous remercie pour vos idées et si vous en avez d'autres n'hésitez pas! |
|
|
 |