Auteur |
Message |
petitemae Passager

|
Posté le: Jeu 13 Avr 2006 15:41 Sujet du message: Besoin d'un avis sur l'école des Bois à Martillac / Montesso |
|
|
Bonjour,
Quelqu'un connait-il l'Ecole des Bois à Martillac ? C'est une école privée sous contrat d'association qui s'inspire entre autres des pédagogies Montessori et Freinet.
Je suis sur le point d'y inscrire mes enfants (MS Maternelle et CP) mais m'interroge vraiment. Je suis séduite par l'approche (inspiration Montessori mais règles et cadres maintenus , "Apprends-moi à faire tout seul"), le cadre (pleine nature) et le petit effectif d'enfants par classe. Pour autant, les enfants ne sont-ils pas trop libres notamment dans la conduite des apprentissages ? Le retour dans un système "classique" n'est-il pas compliqué ? J'ai par ailleurs entendu de très bonnes choses sur l'école des Bois mais j'en ai eu également de mauvais échos : problèmes financiers de l'école, changement de Direction critiqué, gros effectif d'enfants "dits" à problèmes ou rejetés du système "classique", manque d'encadrement des enfants et notamment des plus petits... Je ne sais plus quoi penser et doute de ce choix initial qui me semblait constituer pourtant une très bonne alternative. Merci de vos avis et expériences. |
|
|
 |
melilou33 Passager

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006 22:30 Sujet du message: ECOLE DES BOIS |
|
|
bonjour,
ma fille fait sa rentrée jeudi en MS , si tu le souhaites je te donnerai mes premières impressions et surtout les siennes !!
sa scolarité ne se passait pas très bien dans le public, beaucoup de personnes m'ont dit que cette école était bien pour les enfants dont le système classique ne convient pas. travail me matin et l'AM : beaucoup d'activités manuelles, jardinage. il y a même un poulailler au sein de la cour de récré !!!!! et derrière l'école, un âne, une chèvre et autres aniimaux dont les enfants s'occupent !!!
Tu résides où ??
@ bientôt
Sophie |
|
|
 |
isayo Passager

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 1 Localisation: Annecy - Villaz
|
Posté le: Mer 26 Avr 2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne connais pas l’école des bois mais en vous lisant je me suis tout de même senti interpellé par le contenu de votre message.
Mon fils est dans une école Montessori près d’Annecy (l’école de la vie : http://montessori74.free.fr/) depuis 3 ans. La décision de changer de système éducatif est toujours difficile à prendre, surtout si vous ne connaissez personne de confiance qui soit déjà dans le système qui vous intéresse.
Étant désormais très impliqué dans la vie de l’école, je connais très bien la problématique des ECHOS qui ne sont malheureusement pas fondés sur des critères objectifs.
Le retour dans un système "classique" : C’est la seul vrai question qui restera malgré les témoignages que vous collecterez ! Elle s’estompe soit avec le temps soit selon vos convictions mais semble revenir inexorablement en même temps que l’échéance du transfert. Pour ma part cette inquiétude à été balayé par des démonstrations du matériel et par l’évolution de mon fils. Aujourd’hui il n’en reste aucune trace mais certains parents que je croyais inébranlables s’interrogent à nouveau à l’approche de cette nouvelle épreuve bien que les témoignages d’anciens élèves de l’école soient très positifs.
Problèmes financiers :
Les écoles privées hors contrat ne touchent aucune subvention de l’état (ou des communes) et n’ont donc jamais l’assurance d’un budget pour l’année suivante, puisqu’elles ne dépendent que des cotisations payées par les parents. Aidez votre école à trouver de nouvelles ressources en visitant ce site : http://www.creer-son-ecole.com/
Gros effectifs d’enfants à problèmes :
C’est le paradoxe des éducations alternatives : tirer la quintessence d’un enfant rejeté par l’Éducation Nationale. Qu’est ce qu’un enfant « différent » ou « à problèmes » ?
Les enfants surdoués sont considérés comme « à problème » au même titre qu’un enfant handicapé !!! Comme vous, j’entends régulièrement des parents qui ne souhaitent pas que l’école devienne une « école hôpital » alors que nous n’avons que 4-5 enfants « différents » dans l’établissement (ils représentent 25 % de l’effectif).
Pour certains, c’est déjà trop alors que pour d’autres la différence est une richesse inestimable pour la construction des enfants. Et lorsque l’on voit l’évolution fantastique de ces enfants « différents » quel émerveillement !
Malheureusement les parents d’enfants « très différents » n’ont pas beaucoup de choix et ils se raccrochent désespérément aux écoles alternatives qui savent répondre au rythme de ces enfants « différents » qui ont besoin de plus temps et de plus d’écoute. Les épreuves traversées font de ces parents des personnes particulièrement motivés qui hésitent moins (ou pas du tout) à franchir le pas.
Manque d’encadrement :
Aide moi à faire seul ! Comme vous l’avez certainement déjà entendu, cette maxime résume une bonne partie de l’éducation Montessori mais le cadre dans lequel l’enfant évolue est très précis, vous utilisez le terme « maintenu ». Évidemment certains parents seront toujours étonnés par la liberté d’apprentissage des enfants. Cela est certainement du au transfert qu’ils font de la situation à leur propre personne… « Si c’était moi, j’en profiterais pour… » Cet état d’esprit découle simplement d’un manque de connaissance du système. La liberté relative de l’enfant fait parti d’un tout indivisible qui n’apparait pas toujours comme une évidence. Essayer de vous procurer quelques ouvrages de Maria Montessori à la bibliothèque Municipale ou même d’occasion sur http://www.priceminister.com/livres-bd...
Vous trouverez des réponses plus académiques à vos questions sur ce site : http://www.ottawamontessori.com/french/faq_fr.php#two
Pour conclure je vous conseil de ne pas prêter trop d’attention aux parents qui auraient aimé franchir le pas mais qui ont eu trop peur de l’inconnu. Rapprochez vous plutôt des parents d’élèves actuellement dans l’école en demandant simplement à la direction de vous communiquer quelques coordonnées ou en allant sur place à la sortie des classes faire quelques rencontres… |
|
|
 |
melilou33 Passager

|
Posté le: Dim 30 Avr 2006 18:33 Sujet du message: ECOLE DES BOIS |
|
|
bonjour
ma petite Lou a fait sa rentrée en MS ce jeudi, elle est enchantée !
en effet, sa première journée a commencé par une activité de peinture au doigt, puis elle a enchainé sur la psychomotricité ! la matinée passe assez vite, car les enfants arrivent à 9 heures puis déjeunent à 11 h 30
Jeudi AM, sièste puis activités ludiques
Vendredi, journée environnement, les enfants sont allés se ballader en forêt, ma fille a fait connaissance avec les animaux de l'école...
Concernant le travail de MS, elle n'en a pas encore fait, je verrais mardi avec la maitresse.
Elle s'est fait des copines dès son arrivée. Cette école me fait penser à un centre aéré, je pense que c'est pour cette raison que les enfants s'y sentent bien.
@ bientôt |
|
|
 |
petitemae Passager

|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 09:29 Sujet du message: |
|
|
| Merci vivement pour vos réponses détaillées. Cela va m'aider dans mon choix. Encore un grand merci ! |
|
|
 |
melilou33 Passager

|
Posté le: Mer 10 Mai 2006 22:38 Sujet du message: école des bois |
|
|
des nouvelles de ma petite Lou qui s'épanouit de jour en jour en MS. Elle est beaucoup plus autonome , en quelques jours, c'est spectaculaire ! le niveau scolaire semble plus élevé que dans l'école publique dans laquelle elle se trouvait auparavant. Et la méthode bien ludique et plus enrichissante. Elle a même eu un cours d'anglais ! c'était trop drôle de l'entendre prononcer THE CAT, THE PIG , avec un fort bel accent pour un premier cours !!!!! Elle est ravie car elle passe beaucoup de temps dehors, les goûters se prennent aussi dehors près du jardin potager.
Voilà, j'ai fort hésité aussi avant de changer ma fille d'école en cours d'année mais je ne regrette vraiment pas. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.Cdlt
Sophie |
|
|
 |
lali Passager

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 15:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour à toi ,
est ce que par hasard tu serais en gironde ???j'aurai des renseignements à te demander dans ce cas là
je te remercie par avance !!! |
|
|
 |
melilou33 Passager

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 15:09 Sujet du message: école des Bois |
|
|
oui bien sûr je réside à St Medard d'Eyrans près de Martillac, et ma fille est toujours scolarisée à l'école des bois ; elle a fait une passerelle entre la GS et et le CP cette année et suivra un ce1 à la rentrée.
Si tu veux des renseignements
je te laisse mon numéro en MP
@ bientôt
Sophie |
|
|
 |
lali Passager

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 16:16 Sujet du message: |
|
|
merci bcp je réside à côté de chez toi  |
|
|
 |
samblanchot Passager

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007 06:27 Sujet du message: Re: école des Bois |
|
|
| melilou33 a écrit: |
oui bien sûr je réside à St Medard d'Eyrans près de Martillac, et ma fille est toujours scolarisée à l'école des bois ; elle a fait une passerelle entre la GS et et le CP cette année et suivra un ce1 à la rentrée.
Si tu veux des renseignements
je te laisse mon numéro en MP
@ bientôt
Sophie |
Bonjour
Je suis votre discussion sur le forum et j'habite l'ile saint georges , et nous aimerions avec mon épouse plus de renseignements sur l'école de martillac , car l'école de l'ilse est catastrophique ...mon fils est en ce1 et ils ne sont que 2 , mélangé a des cp.....il n'a quasi aucun copain, sachant en plus que l'autre ce1 est une fille ....tous les autres ce1 sont partis dans le privé cet été ....pourrions nous avoir vos coordonnés téléphonique pour avoir des infos sur l'école de martillac ?
Par avance merci
Cordialement
Samuel Blanchot |
|
|
 |