Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Relations avec les collègues
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marjii
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 18:43    Sujet du message: Relations avec les collègues Répondre en citant

Salut, je m'adresse surtout aux jeunes collègues. Dans mes écoles j'ai vraiment l'impresion qu'on ne me considere pas comme une collègue à part entiere du fait que je debute. Une fois on m'a meme prise pour une ATSEM! C'est pas aprce qu'on est jeune qu'on ne peut pas etre instit! Qui vit la meme situation que moi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 18:29    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Tes propos me semblent un peu excessifs. C'est peut-être à toi de faire un effort pour être mieux intégrée.
De grâce, sur un forum ECOLE, lu aussi par des élèves, évitons le langage SMS !

Et, enfin, je connais des ATSEM dignes de considération !
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 18:35    Sujet du message: nouvelle réponse Répondre en citant

... et pour compléter, ces propos sont insultants pour les ATSEM ( n'est-ce pas Mrs et Mmes les administrateurs !)

A une époque, un artiste de renom ( Gilbert Bécaud ) a été condamné pour avoir dit, en direct, à la télévision : "J'en ai marre d'être pris par un balayeur"
Ce, en raison d'un incident technique.

Certaines ATSEM ( pas toutes, certes ), sont titulaires de diplômes, et exercent ce respectable métier car elles n'ont pas trouvé d'emploi ailleurs, ou n'ont pas eu la chance d'être reçues à l'IUFM.

Censurons, sur ce forum, mais censurons ce qui vaut la peine d'être censuré !
webmaster
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque volonté de disgracier les ATSEM dans ce message.
Je pense comprendre le sentiment de cette personne.
Je ne suis pas professeur, mais je fais des formations à des publics très différents, et sur des sujets différents.
Et il est vrai qu'on est souvent "victimes" d'un manque de considération dû à notre "jeunesse".
Mais je pense qu'il faut savoir en tirer avantage.
C'est plutôt flatteur d'arriver à exercer un métier comme le vôtre et comme le mien à un jeune âge.
Marjii, il ne faut surtout pas entrer dans ce genre de considération, car c'est en quelque sorte un cercle vicieux.
En effet, tes collègues doivent ressentir eux aussi ce malaise et c'est ce qui peut expliquer cette distance.
Je pense que c'est à toi de faire le premier pas, si tu en as l'envie bien sûr.
En ce qui me concerne, j'ai toujours réussi à combler ces "fossés" qu'il peut y avoir dans ces situations.

Que la force soit avec toi jeune Marjii ! Razz
marjii
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord pour repondre a back je ne vois pas ou j'ai ecrit en langage sms. D'autre part je remercie admin pour sa réponse car il est vrai que je n'ai pas dit ca pour discrediter les atsems elles font un boulot formidable et certaines sont meme plus aptes a tenir une classe que certains instits. Mon message allait surtout dans le sens que je suis jeune et instit et que les parents et quelques collègues ne me considere pas comme tel. Il est vrai aussi que je ne suis pas sure de moi et que cela doit se voir dans mon attitude. En tous cas pour rassurer admin je ne reste pas dans mon coin et je participe à la vie de mes ecoles (et oui en + j'ai 2 quarts de decharge en petite section et un mi temps en CE2) Smile
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 11:41    Sujet du message: réponse administrateur Répondre en citant

Pour l'Asministrateur et en réponse :"Un manque de considération dû à notre jeunesse...."

Quelle considération de plus voulez-vous avoir sous le prétexte de la jeunesse ?
Un fonctionnaire est fonctionnaire quel que soit son âge et les faveurs ne sont pas reconnues dans cette fonction.

D'autre part, et je pense à ce que j'ai vécu sur l'autre forum ( dans des messages courageusement anonymes), les jeunes ont-ils eux aussi de la considération envers les " anciens " du métier. Ils sont souvent contents de les trouver en cas de besoin, mais n'hésitent pas à les persifler à l'occasion...
Sur ce forum, il y a encore une insulte envers un directeur d'école ( ou envers moi-même, la phrase n'est pas très claire ), et on oublie bien-entendu de censurer....
mary
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Marjii, moi aussi, je suis jeune, j'ai 25 ans mais ça fait déjà 3 ans que j'enseigne. Au début de l'année, étant sur un mi-temps, tout le monde m'a dit :"bien sûr, c'est ta première année....." Ce qui est drôle, c'est que j'ai plus d'expérience que ma directrice, qui a 40 ans mais qui n'a que deux ans d'enseignement derrière elle. Elle, elle n'a pas droit à ces réflexions.
C'est vrai que c'est fatigant ce genre de réflexion, mais, il faut juste leur montrer que tu es tout aussi efficace que les plus expérimentés.
Ca, c'est comme pour avoir des postes près de chez soi (enfin, pour mon cas), il faut attendre que les années passent.

Bon courage.

Mary.
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Là encore je suis d'accord avec Back, il est certain qu'à 40 ans on a plus d'expérience et de recul dans la vie qu'à 25 ans même si on a changé de voie et qu'on s'est "recyclé"... et qu'on a que 2 ans d'ancienneté dans la profession...cependant je suis d'accord que les jeunes peuvent être tout aussi méritant et faire "bien" leur boulot... mais si on parle d'ancienneté dans le boulot; l'ancienneté existe aussi dans la vie... mais elle ne donne pas le droit de penser qu'avec l'âge, on sait forcément mieux ... ce qui est vrai souvent pourtant...

Allez il faut clore ce débat jeune vieux et puis être atsem; c'est pas si mal pour ma part à mes débuts en lycée; on me demandait ma classe et pourquoi j'étais dans la salle des profs Wink Rolling Eyes les temps changent et avec mes cheveux blancs maintenant c'est terminé Crying or Very sad dommage... et pourtant j'suis pas si vieille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
mary
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment désolée de vous déranger avec nos histoires de bonnes femmes.
Ce n'est pas de ma faute si les parents ont des préjugés quant à l'âge des instit. Je donnais juste l'exemple de ma collègue qui n'a pas à subir ce regard interrogateur et soupçonneux des parents le jour de la rentrée. Et je trouve qu'elle a de la chance.

Maintenant, il est vrai que sur ce forum, on ne peut rien dire sans se faire rattraper par certains. Je trouve ça vraiment dommage. Je ne vois pas où est l'intérêt de discuter si à chaque fois, on a droit à des : c'est pas intéressant, là, il faudrait censurer, oui, vous êtes du côté de ces pauvres chéris.....
Moi, ça me fatigue.

Etre sur un forum, c'est aussi avoir des histoires de bonnes femmes qui parlent de leurs (courtes) expériences. Mais si ça n'interesse pas quelques personnes, elles ne sont pas obligées de lire.

Mary
marjii
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mary!!! Ca me rassure que l'on puisse parler de nos problèmes de debutants sur le forum.
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

je pense les filles qu'ils ne faut pas se focaliser sur ces points de détails ... les doutes que peuvent laisser les parents sont normaux et coutumiers et qui parents n'en aurait pas de voir arriver une petite "jeunette", ne vous tracassez pas avec celà car ça passe vite... Quand on est parent, on s'inquiète de tout alors une instit de 25 ans peut inquièter... car tout un chacun se réfère à l'expérience qui est liée à l'âge... Allez ne vous formaliser, ce ne sont pas des histoires de bonnes femmes, juste des inquiètudes de débutantes et tout le monde l'a été un jour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 13:15    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Pour "mary" : vous avez plutôt l'air susceptible. Sachez que dans toutes les catégories professionnelles, on n'échappe pas au jugement des autres.
C'est par votre "talent" que vous échapperez à ces regards, mais ce n'est vraiment pas très méchant.
J'ai été brigadier : très souvent, et toujours des femmes, me disaient : " tu sais, si tu as besoin de renseignements sur l'école, ne demande pas à celle-ci ou à celle-là...elles ne t'aideront pas .... ( marre de ces réflexions de bonne femme) .

On dit qu'il faudrait parler de choses concernant notre métier : j'ai cité plusieurs fois le cas de ma collègue giflée par une élève de CE 1 et insultée par les parents de celle-ci : on ne répond pas à ce sujet ! Vu qu'il n'y a pas matière à controverse, ça n'intéresse personne !

Une grève, sur le principe de retrait a été organisée (1/2 journée) à l'école : 2 jeunes collègues ont refusé de la faire, prétextant que la maîtresse avait bien cherché cette gifle en étant trop autoritaire ( ce n'est pas le cas ) avec ses élèves. Mais elles se plaindront peut-être si les parents les regardent, en tant que jeunes, d'un regard bizarre...

C'est pourtant vous qui, et de plus en plus, vous ferez gifler, battre ou insulter les prochaines années : y pensez-vous avant de disserter sur des sujets que je regrette encore d'appeler de " bonne femme " (sans sexisme ) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
Page 1 sur 1

Sauter vers :