|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
Annica Passager

|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 12:22 Sujet du message: Enfant precoce |
|
|
A la demande de sa maîtresse, mon fils de 4 ans et demi a été testé par un psy qui l'a "detecté" précoce (QI 147), comme on me l'avait suggéré à son école. La psy a également souligné qu'il serait bien de lui faire sauter la GS l'année prochaine.
J'ai la possibilité de faire ce "saut" éventuel dans l'école actuelle (Montessori, donc dans une classe 6-9 ans)), que je juge pourtant pas adaptée à ses besoins ou de lui changer d'école. (Nous sommes à Paris, dans le 12e).
En tant que professionnels, que me conseillerez-vous de faire ? Merci pour vos suggestions, je ne sais vraiment plus ce qu'il faut ou faut pas faire. |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 02 Juil 2006 23:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Il est un peu tard, peut-être, pour répondre à vos questions. Je suppose que début juillet votre décision est déjà prise, toutefois je peux vous faire part de mon expérience d'enseignant si cela vous intéresse.
Nous avons eu, dans notre école, à faire face plusieurs fois (et de plus en plus ces derniers temps) à des "cas" d'enfants précoces. Ce n'est pas toujours facile. Quelques précautions s'imposent.
D'abord il est important d'être sûr du test que l'enfant a passé pour déterminer son QI. Il existe plusieurs tests (dont certains sont plus fiables que d'autres) et il existe plusieurs façons de faire passer des tests (certains psychologues sont plus fiables que d'autres). Je vous conseillerais d'être d'abord bien sûre du diagnostic.
Un saut de classe n'est pas, à mon avis, quelquechose d'anodin. Il peut être motivé par toutes sortes de raisons qui doivent impérativement être sérieuses.
Il faut savoir qu'un enfant précoce présente souvent un décalage entre sa maturité intelectuelle et sa maturité affective (cette dernière étant plus fragile). Sauter une classe c'est être en décalage avec ses pairs (et déjà avec eux c'est pas toujours facile!). Donc l'avis du psychologue et de l'enseignant sur ce point sont indispensables.
Sauter une classe c'est ne pas bénéficier d'un an d'apprentissages. Certaines notions doivent être obligatoirement vues. La précocité n'exonère pas de certains apprentissages scolaires (mais aussi sociaux, relationnels, citoyens...).
Les enfants précoces sont généralement (à l'école primaire) habitués à une certaine facilité. Ils ont tendance à se reposer sur leurs capacités. Cela développe un manque d'entraînement à la méthode, à l'effort, à la réflexion sur les démarches de travail. Ainsi l'enfant précoce ne développe pas ces sompétences et se retrouve, souvent à partir du secondaire, en difficulté. Il doit apprendre à travailler (ce qui se fait beaucoup à l'école primaire).
La précocité met en jeu tout un tas de paramètres dont il faut tenir compte: ce que les parents mettent derrière cette précocité, ce que l'enfant y met, ce que l'enseignant y met...Faut-il y mettre quelquechose?
Un enfant précoce est généralement un enfant fragile. Donc l'objectif premier doit être de veiller à sa sécurité affective (bien sûr, celle ci comprend aussi sa sécurité intelectuelle). Et il me semble que c'est cela qui doit motiver un éventuel saut de classe.
Voilà, j'ai peut-être été un peu long! Mais c'est important. Comme je pense que vous avez déjà pris une décision je vous souhaite une bonne continuation et une scolarité enrichissante à votre enfant.
Cordialement Hugues. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|