Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

fongecif et crpe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berny37
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 13:53    Sujet du message: fongecif et crpe Répondre en citant

bonjour, je souhaiterai prendre un fongecif pour la preparation au concours crpe car etant salarie cela fait plusieurs fois que je tente le concours et avec 2 enfants et un mari qui ne fait rien à la maison j'ai peu de temps a consacrer au concours. je voudrai savoir si cela est possible et si je pourrai avoir des allocations pour faire garder mes enfants par la caf?j'ai vu sur internet une dame dire que l'on ne touchait rien quand on est en conge formation est ce vrai? merci de vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouflette
Passager
Passager

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 14:13    Sujet du message: fongecif Répondre en citant

bonjour, je me suis renseignee pour le fongecif. Il faut avoir ete salariee d'une entreprise privee pour y avoir droit. Donc, si tu as deja bosse dans l'education nationale par exemple, ca ne marche pas.
Bon courage !
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai pour le fongecif mais pour les fonctionnaires ou assimilé (l'En compris) il y a l'équivalent ...c'est-à-dire congé de formation également rémunéré ... Ma soeur en bénéficie et elle est fonctionnaire...

Voilà Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
canoute
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

berny37, je suis exactement dans ta situation, salariée, 2 enfants et mari qui ne fait pas grand chose à la maison.
Question temps, j'essaye de trouver aussi un moyen financier pour pouvoir bosser le concours à temps plein, mais c'est pas facile.
Le financement fongecif est difficile a obtenir quand on est eune et diplômée et comme il faut faire préalablement une demande de congés auprès de l'employeur en justifiant ta demande, c'est risqué car ton employeur connait tes objectifs et il peut s'en servir alors que les chances d'obtenir le financement sont très maigres.
Perso, j'ai laissé tomber ce moyen.
Autre piste , mon mari trouve un emploi dans une autre région, moi pour le suivre, je suis obligée de démissionner et je peux toucher l'équivalent de 80 % de mon salaire pendant 1 an .

Courage,
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 14:23    Sujet du message: euh Répondre en citant

Je pense que vous ne connaissez pas bien les textes de loi, une demande de congé de formation ne peut pas être refusée plus de 2 fois et avec des motifs "sérieux", c'est-à-dire personnel déjà en formation...etc... et vous n'êtes pas obligé de déclarer à votre employeur l'essence de votre formation juste que vous souhaitez un congé ...cependant c'est sur que côté ambiance, pas facile...

Et puis si vos maris ne font rien à la maison Evil or Very Mad , proposez d'en changer Laughing Shocked , non sérieusement peut être faut il ouvrir le dialogue...car quand un jour vous serez prof ben du boulot le soir et les week-end y'en aura...

Bon courage...
canoute
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'employeur ne peut pas refuser le congés plus de 2 fois, mais avoir un congés formation et avoir un financement, ce n'est pas la même histoire....
Pour obtenir un financement fongécif, la demande de congés auprès de l'employeur doit être justifiée, c'est-à-dire qu'il faut donner le nom de la formation souhaitée, le nombre d'heure etc....
Tout ceci est expliqué sur le site Web du fongecif. La première démarche a effectuer est la demande de congès auprès de l'employeur, ensuite, on demande le financement au fongecif.

Personnellement, mon employeur m'évalue tous les 6 mois en me notant. Cette note détermine mon droit à une augmentation. Je suis persuadée que s'il connaissait mes projets professionnels, mes notes ne seraient plus les mêmes, pourquoi m'augmenter si j'envisage de démissionner???

Pour les maris, merci du conseil Laughing , je vais y songer! Mais un homme reste un homme... Wink
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 15:19    Sujet du message: pour les maris Répondre en citant

ça dépend, j'ai été mariée deux fois (enfin je le suis toujours avec le second) et l'un comme l'autre côté maison pas de souci... alors soumettez quand même l'idée car ça dépend des hommes... Rolling Eyes

Pour la fonction publique le financement aucun problème... on peut prétendre jusqu'à 3 ans de congé de formation mais seulement 12 mois rémunérés à 80% du brut... pour le privé les différentes personnes que je connais ayant fait une formation n'ont pas eu beaucoup de souci pour obtenir leur financement...

maintenant c'est vrai que si il y a formation, il faut impérativement une porte de sortie car après difficile de reprendre le boulot...

Il est parfois plus facile de demander à passer sur un mi-temps pendant un an (en prétendant problèmes familiaux, souhait de s'occuper des enfants...enfin en trouvant une excuse) et de bosser le concours sur l'autre mi-temps...ceci dit cette solution est envisageable que si les revenus familiaux le permettent...

Bon courage
canoute
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a dit que les personnes prioritaires pour obtenir un financement avec le fongécif étaient les personnes peu diplômées et âgées, en bref, celles qui auront le + de mal à se reconvertir. J'ai 31 ans, un peu de diplômes (DEA biologie et DESS informatique) et je ne pense pas faire partie des personnes qui rentrent dans cette catégorie, hélas....
Pour ce qui est du mi-temps, je suis déjà au 4/5ème depuis la naissance de mon second enfant. Je pensais avoir un peu plus de temps pour préparer le concours (j'ai les cours du CNED) mais en réalité, c'est tout l'inverse, j'ai moins de temps. Mes enfants sont encore petits (1 et 3 ans) et me sollicitent beaucoup, normal!

Mon mari me soutient.... moralement. J'ai une amie qui est prof de Français, son mari est prof d'EPS. C'est lui qui s'occupe de toutes les tâches ménagères pendant qu'elle prépare ses cours et corrige ses copies. Quelle veinarde! Pourrais-je bientôt prétendre au même titre qu'elle?

Samedi matin, je pense le concours d'entrée à l'IUFM dans le nord pas de Calais. Si je suis prise, il me faudra trouver un moyen de financer l'année!
berny37
Passager
Passager

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 11:19    Sujet du message: fongecif crpe Répondre en citant

je passe le qcm moi aussi demain 25/03 ( le jour d'anniv d ema derniere). j'ai fais ma demande de conge à mon employeur qui a ete accepetee (tous savent que dans mon boulot je me fais chi... en plus mon bac +5 n'est et ne sera jamais mis en avant je programme toute la journee et j'ai beau leur dire que je sais faire autre chose enfin savait car depuis 98 j'ai du oublier des trucs ils ne me donnent rien d'autres et on m'a bien fait comprendre que je ferais cela jusqu'a.......), je monte donc mon dossier fongecif je suis sur la lettre de motivation et meme si ma motivation est bien la je ne sais pas trop comment l'exprimer sur le papier.
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à vous deux alors

Concernant les financements, je pense que les départements fonctionnent différemment les uns des autres donc il faut essayer tout de même...et j'espère à bientôt futurs collègues...
canoute
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements samielucas!

berny37, je vois que nous sommes toue sles 2 dans la même situation et à priori on fait le même boulot et on s'y emmerde toutes les 2!
Comment s'est passé le concours d'entrée à l'IUFM pour toi? où l'as tu passé? SI tu y es admise et que malheureusement, tu n'obtients pas ton financement fongécif, as tu envisagé un autre moyen pour financer ton année d'IUFM?
Pour moi, je pense avoir pas trop mal réussi. Presque un sans faute en maths sauf 2 questions pour lesquelles j'ai oublié 1 bonne réponse sur les 3, et en français, j'ai trouvé le texte un peu trop tordu à mon goût mais j'ai bien réussi les questions de grammaire. J'attends avec impatience les résultats. J'espère être admise et trouver un moyen de financer l'année car si la deuxième condition n'est pas remplie, je ne pourrai pas entrer à l'IUFM, ce seriat dommage tout de même d'y avoir une place et de la refuser.

@ +

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
Page 1 sur 1

Sauter vers :