Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

besoin de votre expérience: relations avec les parents
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morgane29
Passager
Passager

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 20:20    Sujet du message: besoin de votre expérience: relations avec les parents Répondre en citant

Bonjour, je suis étudiante en première année en licence des sciences de l’éducation. Dans le cadre de la validation du 2nd semestre il nous est demandé de produire un mémoire. J’ai choisi le thème de la relation école famille. Pour faire mon étude j’ai donc besoin de l’aide d’enseignants exerçant en maternelle et primaire, c’est pourquoi je vous serai très reconnaissante d’accepter de répondre au questionnaire ci-dessous, vous me seriez d’une aide précieuse !Bien sur ces informations serons seulement utilisées pour effectuer mon analyse et reste totalement sous confidences.
Je vous remercie d’avance pour les quelques minutes que vous m’accorderai.

Si vous souhaitez me faire parvenir vos réponses directement, mon adresse mail : tit_angel29@hotmail.com

Classe dans laquelle vous enseigniez :

Nombre d’élèves :

Type d’établissement (école de campagne, ville ; privée, publique)

Etes vous souvent confrontez à des entretiens avec les parents de vos élèves ?

Si oui, qui engage la discussion (parents /vous) ?

Comment se passe ces entretiens (lieu ; horaire…) ?

Sont –ils convenu à l’avance ? si oui, les préparez vous préalablement (afin que cette rencontre reste un dialogue et non une confrontation)?

Quelles sont, en général, les raisons pour lesquelles ils ont lieu ?

Faites vous attention de considérez tous les parents de la même manière ?

De quelle façon réagissez vous en cas de troubles chez l’enfant dus à des problèmes familiaux et qui influent sur ses résultats scolaires ?

Avez-vous plus des difficultés à rencontrer certains parents lorsque cela est nécessaire ? si oui, pourquoi ?

Quels types de parents participent le plus à la vie scolaire (réunions, kermesse, association des parents d’élèves) ? (Femme au foyer, sans emploi, cadres…)

Les pères sont ils présent à la sortie de l’école, aux réunions, en cas de problème ?

Comment réagissez vous face à des parents qui ont démissionnés ou qui sont en désaccord avec vous au sujet de leur enfant ?

Quelle place accordez vous aux contacts avec la famille de vos élèves ?

Avez-vous l’impression de sortir de votre rôle de professeur à certain moment ( éducateur, assistante sociale)?

Dans l’ensemble, avez-vous de bons rapports avec les parents de vos élèves ?

Avez-vous l’occasion de rencontrer régulièrement les parents de vos élèves ?

Autres éléments à apporter sur la relation que vous entretenez avec les parents ?

Avez-vous une situation particulière que vous avez vécu avec un parents d’élèves ? si oui, pouvez vous l’expliquer brièvement ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyé Wink
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 06:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Chère Morgane,
Ce serait avec un très grand plaisir que je répondrais à ton questionnaire.
Toutefois, je suis stupéfait par le nombre de fautes de français présentes dans ton questionnaire.
J'espère que ton mémoire saura les éviter. Quelques exemples:
rest(ent) - confidence(s) - accorder (ez) - enseign (ez) - confront (é) - se pass(ent) - convenu(s) - considér(er) - certain(s) moment(s) - vécu(e) - un parent (s), ..... etc

Notre métier doit donner un certain exemple; c'est à nous de faire attention à ce que nous disons et surtout, écrivons.

Je te renvoie à un autre thème de ce forum : " La maîtresse fait des fautes d'orthographe ".

Bien à toi.

PS : je sais que ce message me vaudra les foudres de certains, mais chacun est censé être libre de s'exprimer sur ce forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :