Auteur |
Message |
bene Passager

|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 11:27 Sujet du message: debuter dans le 93? demande de temoignages |
|
|
bonjour;
mon copain a trouvé un job dans le 93: donc je souhaite le rejoindre l'année prochaine.
en ce moment, je suis pe2 dans le cher; tout le monde me dit que ca va etre l'horreur la bas; je voudrais donc des témoignages de débutants dans le 93, et pourquoi pas des conseils...
je vous remercie
bene |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 13:23 Sujet du message: |
|
|
Ben j'avoue que tu as du cran ...
déjà qu'en T1 c'est dur, si tu te rajoutes des difficultés  |
|
|
 |
marjii Professeur

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 82 Localisation: val de marne
|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
| Salut. Je ne débute pas dans le 93 mais dans le 94. Je connais des collègues qui ont débuté dans le 93.. C'est une expérience à vivre. Faut pas croire que sous pretexte que tu es dans une école qui craint du 93 que le métier est + dur. J'ai fait plusieurs stages à Vitry sur Seine dans le 94. C'est sur que quand j'ai débarqué là bas rien qu'en voyant l'environnement, j'ai eu peur surtout que je venais de la campagne alors...Mais en voyant les collègues "en action" je me suis rendue compte que ce n'etait pas si terrible que ça. En fait, si tu as une équipe soudée tout se passera pour le mieux. Je suis dans une école tranquille mais les collègues qui sont là depuis + de 10 ans se connaissent tous et ils savent que je reste que cette année et que je suis débutante, ils ne cherchent pas à me donner des conseils. Ils restent entre eux. Dans les écoles difficiles c'est le contraire, les collègues sont jeunes et cela se passe mieux. Maintenant, il faut avoir du répondant avec les élèves qui se croient tout permis (comme t'insulter) mais si tu ne te laisse pas faire et si tu leur fais comprendre que tu n'es pas contre eux, tu as gagné et tu pourras même passer une super année. Les gamins des quartiers difficiles ont beaucoup plus de maturité que les autres... J'ai vu ça en stage à Champigny dans un quartier réputé difficile. Je me suis éclatée avec eux!!! C'est à toi de voir!! |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 21:01 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis du 77, juste à côté.
C'est vrai qu'il y a des endroits difficiles, il ne faut pas se mentir. Mais il y a aussi des endroits sympas.
Et puis, travailler avec des élèves qui vivent dans des conditions difficiles, c'est très enrichissant.
Après, ça dépend beaucoup de l'équipe, mais souvent, les équipes sont soudées et elles s'entraident.
Et puis, tu y seras accueillie les bras ouverts. |
|
|
 |
marjii Professeur

|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 21:23 Sujet du message: |
|
|
Resalut
J'ai oublié de te dire que tu n'es pas obligée de te retrouver dans le 93 C'est léacadémie de creteil donc elle comprend le 94 le 93 et le 77. En + ya beaucoup de moyens de transport donc tu peux habiter dans le 93 et travailler dans le 94 ou le 77 et puis si tu sais enseigner à des élèves difficiles, tu sais tout faire!! Mais le 93 n'est pas un coupe gorge!!
Bon courage! |
|
|
 |
bene Passager

|
Posté le: Mar 14 Fév 2006 22:23 Sujet du message: merci |
|
|
a tous pour vos reponses..
oui je suis sure que ca va etre enrichissant; d'ailleurs ca ne me rebute pas! je me dis que si on y va deja dégoutée et retissant, c'est perdu d'avance!
mais je me dis que les pauvres eleves, ils vivent dans des conditions difficiles et ils ont des jeunes instit qui débutent;
je sais que j'aurais surement besoin d'aide, sur la maniere de faire cours; la pédagogie et comment les aider à apprendre ... |
|
|
 |
marjii Professeur

|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
| Tout ça c'est à toi de l'apprendre. Le seul conseil que je puissse te donner c'est d'avoir du repondant face à eux! Mais n'oublie pas que tu n'es pas seule et que dans ce genre d'école, l'équipe est souvent + soudée que dans les écoles chics du 93. |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Dim 19 Fév 2006 13:06 Sujet du message: pourquoi ? |
|
|
Pourquoi ces préjugés envers les collègues des " écoles chics " du 93 ?
Explique ! |
|
|
 |
marjii Professeur

|
Posté le: Dim 19 Fév 2006 14:15 Sujet du message: |
|
|
| Je suis dans une ecole chic du 94 et les collègues se connaissent depuis longtemps alors ils sont soudés entre eux mais pas avec moi.Comme ils savent que je ne suis là que pour 1 an, ils se foutent de savoir si tout se passe bien dans la classe où avec les parents. J'ai fait des remplacements en tant que ZIL pendant mon année de PE0 et j'ai été dans des écoles réputées difficiles. Les collègues étaient beaucoup plus soudés et ils m'ont accueillie à bras ouverts. C'est bête mais quand tu ne connais pas l'école et que personne ne te dit à quelle heure est la récré où s'il y a un intervenant prévu et qu'il n'y a aucune info dans la classe, tu ne te sens pas très accueillie. En + se sont souvent des jeunes collègues dans les école difficiles alors le contact est + facile.Ce ne sont pas des préjugés et je fais simplement part de mon expérience perso. |
|
|
 |
nolwenn Passager

|
Posté le: Dim 26 Fév 2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
salut béné!!
alors vas y fonce!!!!!!!!!!! je ne suis pas dans le 93 mais T1 dans un IME a dreux, réputé pour être horrible!!! n écoute pas les egns qui te disent non, ils ne connaissent pas, il y a des jours où c est plus facile que l ordinaire car comme le disent les autres collègues ce st souvent des equipes jeunes et dynamiques et tres sympas qui sont vraimt là pour t aider. C est sur que c est suremt pas facile au début masi ailleurs aussi de tte façon! franchmt si tu px eh bien vas y!! ça te fera une bonne experience!! par contre apres a toi de voir, il me semble que c est long pour repartir de la région parisienne...........
bon courage
nolwenn |
|
|
 |