Auteur |
Message |
taloula99 Passager

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 16:08 Sujet du message: ma fille est au cp |
|
|
voila ma fille est au cp et elle apprend a lire avec ratus. la maitresse en est deja a la page 78-79 je voudrais savoir pour ceux qui ont ce livre ou en sont leur enfant , elle ecrit déja les chiffres en lettre jusqu'a 50 de plus la maitresse donne 1h30 de devoir tous les soirs ex: 2 p de lecture les chiffres de 0 a 50 ,10 mots de vocabulaire a dictee , ensuite de la poesie dite moi se que vous en pensée ma fille est dans le privee et commence a en avoir marre de l'ecole et moi des devoirs a faire tous les soirs,je pense la mettre dans le public l'année prochaine  |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 19:14 Sujet du message: réponse |
|
|
En général, c'est l'inverse qui se produit : public vers le privé.
Néanmoins, j'ai du mal à croire à votre version en ce qui concerne la somme de travail. Votre fille ne " papillonne " -t-elle pas en faisant son travail ? en regardant la TV ? Que diriez-vous si elle n'avait rien à faire ?
C'est le genre de discours que j'entends depuis plus de 30 ans ! Bon sang, nous ne sommes pas payés au nombre d'exercices donnés ! Il me semble que l'enseignant pense au bien de l'enfant en faisant cela et il faut arrêter de plaindre ces petits chéris pour lesquels le goût de l'effort ne veut plus dire grand chose !
Effectivement, les parents doivent s'investir : c'est la le problème. Alors s'ils ne veulent pas assumer et si les enfants s'en rendent compte, c'est la catastrophe.
La semaine dernière, une mère d'élève est venue se plaindre : son fils ( CM 2 ) s'est aperçu, le dimanche soir, à 22 h 30, au retour de week-end, qu'il avait 15 multiplicatiobs à faire pour le lendemain !
Quelle honte ! C'est vrai, il y avait 15 opérations sur le cahier de contrats, .... données depuis 8 jours. Les parents étaient informés de ce genre de fonctionnement.
La mère s'est confondue en excuses : elle s'est déplacée et a monté le ton ... pour rien.
Dans tous les cas, l'enseignant a tort ( à priori). On rouspète avant, on vient dialoguer après !
Avez-vous au moins rencontré la maîtresse ?
Bon courage ! |
|
|
 |
taloula99 Passager

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 19:59 Sujet du message: |
|
|
bonjour a vous j'attendais un conseil ce que je dit au niveau des devoirs et oui c'est la réalite de plus j'ai oublier de mentionner que ma fille en plus de cela devait apprendre les tables d'additions 1, 2 ,3 et la 4 .de plus ma fille ne fais jamais les devoirs devant la téle mais puisque c'est normal de faire travailler les enfants comme ca.
je m'excuse l'eleve de votre classe est en cm2,mais ma fille n'est qu'au cp
enfin merci pour votre reponse |
|
|
 |
taloula99 Passager

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
| a oui j'ai oublier la maitresse j'ai deja ete l'a voir au 1er trimestre mais pour elle c'est normal ,meme ma fille qui aimait l'ecole commence a en avoir marre, d'ailleurs je suis pas la seule les autres parents attendent tous les vacances avec impatiente, biensur pendant les vacances des devoir |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 20:06 Sujet du message: réponse |
|
|
En ce qui concerne les tables d'addition : c'est tout à fait normal, la rentrée date déjà de 5 mois, el elle n'apprend pas ces tables du jour au lendemain.
De même pour les poésies et les mots à apprendre; quand la combinatoire est comprise, le nombre de mots n'a guère d'importance.
Au CM2 on ne comptera pas s'il y a 1325 mots dans la lecture !
On ne saura pas, apparemment s'il y a eu contact avec l'enseignante !
Il est plus facile de critiquer que de dialoguer ! Certes, si un enfant réussit bien, c'est certainement qu'il est doué ! mais s'il éprouve quelques difficultés, c'est sans doute à l'enseignant qu'il faut s'en prendre ! ( vieille rengaine !) |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 20:11 Sujet du message: deuxième réponse |
|
|
Suite au deuxième message :
apparemment c'est une kabale contre l'enseignante.
J'apprécie vos propos : les parents sont contents de voir arriver les vacances.
Plus besoin d'aider ces sacrés mômes dans leurs devoirs !
Je crois que certains parents qui ont été eux-mêmes en situation d'échec à l'école transposent leurs problèmes initiaux sur leurs enfants. Nous n'avons guère de " remontrances " venant de parents d'enfants " brillants "!
Il faut également se mettre à la place de parents pour lesquels ( certaines lectures sur ce site le montrent ) il est difficile d'intervenir dans leurs apprentissages. Faute de moyens, ou ... ? |
|
|
 |
taloula99 Passager

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 20:16 Sujet du message: |
|
|
| je crois qu'il vaut mieux en rester la je ne critiquais pas l'enseignante je voulais juste savoir si c'etais normal,mais comme il ne faut rien demander merci comme meme a vous d'avoir eu l'extreme gentilesse de me repondre |
|
|
 |
Braq Sage

Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 164 Localisation: Bayonne et Bordeaux pour le boulot
|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 15:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Je ne suis pas prof des écoles (mais peut etre en passe de l'etre vu que je prépare le CRPE) mais je voulais quand meme donner mon avis!
Je pense que l'enseignante veut absolument que ses élèves réussissent! Pour cela elle donne beaucoup de travail à la maison (il faut savoir que les devoirs écrits sont interdits mais bon... ils sont parfois utiles). Cependant, je pense aussi qu'il ne faut pas qu'elle entraine un dégout des enfants pour l'école! Mais c'est une chose dont elle ne se rend surement pas compte... un dialogue avec l'enseignante sera toujours bénéfique (pour elle comme pour vous) sans toutefois lui imposer la marche à suivre car je pense qu'elle doit savoir ce qu'elle fait, c'est son métier apres tout!
Et n'oubliez pas que mieux vaut un enfant bien pris en charge que totalement délaissé par ses profs!
Bon courage en tout cas, je salue votre implication dans la vie de vos enfants, tout le monde n'est pas comme vous! |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 20:23 Sujet du message: réponse |
|
|
| S'impliquer sans connaître les vraies raisons d'un échec scolaire, c'est inutile ! |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 21:57 Sujet du message: pourquoi echec |
|
|
Je pense, Coligny que tu t'emballes un peu vite. Cette maman ne parle pas d'échec scolaire mais uniquement de charge de travail... Je suis prof moi aussi et maman et j'avoue que si mes enfants en CP avait eu jusqu'à 1h30 de devoirs tous les soirs ben je me serais inquiétée tout comme le fait cette maman. Un enfant comme un adulte a besoin de décompresser le soir après l'école ...
Donc je pense honnêtement que ça fait beaucoup de travail pour une petite fille de 6 ans. Il est donc important je pense de retourner voir l'enseignante même avec plusieurs parents pour en discuter et il ne s'agit pas , bien entendu, de la juger, ou quoique ce soit d'autres... mais juste à des adultes d'exposer leur souci face à une situation inquiètante: le dégout de l'école ...
Voilà... |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mar 21 Fév 2006 18:48 Sujet du message: réponse |
|
|
... il reste à savoir dans quelles conditions le travail est fait à la maison : en "papillonnant", en regardant la télévision....
Nous entendons presque quotidiennement ces discours sur le surplus de travail.
Dernièrement une mère d'élève de CM 2 est venue se plaindre à moi car elle s'est aperçue , le dimanche soir à 22h30, en rentrant de la maison de campagne, que son fils avait encore à faire ... 15 multiplications. Ce, pour le lendemain.
Il faut dire que j'avais donné ce travail depuis une semaine, à charge aux enfants d'étaler le travail ( maths, français) sur la semaine. Les parents sont informés depuis la rentrée de ce fonctionnement.
Alors, qui faut-il croire ?
9 fois sur 10, je pense, les parents se plaignent pour rien. C'est ce que je crois avoir remarqué tout au long de ma carrière. |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Mar 21 Fév 2006 19:23 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec vous souvent le travail est mal géré tant par les enfants que par les familles...
ceci dit peut être n'est-ce pas le cas ici...donc à charge pour cette maman de s'interroger sur les conditions de travail de son enfant et si ce dont vous parlez n'est pas ... là aller dialoguer avec la maîtresse...
ceci tout problème admet une solution donc ce problème avec observation et dialogue doit pouvoir s'arranger... |
|
|
 |