Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

pour ou contre maintien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annegaelle
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 13:58    Sujet du message: pour ou contre maintien Répondre en citant

bonjour,
A l'heure des conseils de classe concernant les passages ou les maintiens, j'aimerais donc avoir votre avis concernant le maintien en primaire: pour ou contre?
Je me trouve en effet concernée car ma fille qui devrait passer en ce2 à la rentrée prochaine va peut être être maintenue en ce1. Causes du maintien: manque de maturité (elle est de fin d'année), manque de logique notamment en mathématiques, et a également éffectué des évaluations nationales de ce2 pour évaluer son niveau, et s'est retrouvée avec 58% de score en français et 48% en maths, jugés trop insuffisant pour le passage.
Les instits (cp, ce1 et l'instit pour les enfants en difficultés) hésitent beaucoup pour ma fille, ne savent pas le bénéfice qu'elle pourra tirer d'un maintien tout en pensant que ça pourra peut-être lui donner un coup de boost , et pensent également que le ce2 va être très difficile avec un risque de démotivation pour l'école .
Je me retrouve donc dans l'hésitation quant à la faire passer ou pas? Veuillez me répondre s'il vous plaît, le conseil de classe étant demain soir, vous pouvez néanmoins me répondre les jours suivants. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphael
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Les évaluations de début CE2 ne sont pas des outils faits pour déterminer si un enfant doit passer au CE2.

Votre fille devrait avoir un livret scolaire où sont répertoriées toutes les compétences (programmes de 2002) de fin de cycle 2. On doit se baser la-dessus et aussi sur les années de CP et de CE1 en entier.
Avec un bon professeur au CE2 (qui connaît les programmes et sait s'adapter) on peut faire beaucoup de choses, même si l'enfant n'a pas obtenu le pourcentage nécessaire (attendu par l'administration). C'est mon avis (je suis professeur des écoles et j'ai des CP et des CE1).

Je ne suis pas vraiment pour maintenir un enfant dans une classe, mais il est vrai que cela peut s'avérer utile pour certains, mais cela peut aussi être néfaste. Dans tous les cas, j'estime que l'avis du psychologue scolaire est indispensable pour prendre une telle décision.

Il me faudrait plus d'informations pour pouvoir donner un avis, quelles sont ses lacunes en maths concrètement? Quel niveau a-t-elle en lecture? Que pense-t-elle du redoublement? (si elle est au courant).
annegaelle
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

concernant ses lacunes en général, c'est qu'elle ne fait pas les liens. Par exemple en lecture où elle déchiffre très bien, mais ne comprend pas le sens de l'histoire ou seulement le début si bien que les questions de compréhension sont fausses au fur et à mesure que l'histoire avance, et comme les histoires sont de plus en plus longues avec parfois un vocabulaire difficile, elle n'y parvient pas. Aussi elle mélange les temps entre aller, être, avoir au futur et au présent, tout comme le sing/plu avec le masc/fem. J'ai l'impression qu'il faudrait lui faire répéter tous les jours mais ce, après sa journée d'école +ses devoirs , je ne pense pas que cela soit la meilleure solution!
En math, elle ne sait pas répondre aux problèmes, aussi parce qu'elle ne sait pas lire les consignes, et aussi parce qu'elle ne sait pas réinvestir ce qu'elle a appris sous forme de problème.Ce qui me semble réél, c'est qu'elle apprend sans comprendre, sans chercher l'intérêt, puisque pour elle, c'est déjà difficile.Attention, je ne dénigre pas ma fille, j'essaie d'etre lucide quant à ses difficultés et ses réels besoins
. Et pouratnt elle est pleine de bonne volonté, elle aimerait réussir car veut aller sur adi pour faire des exercices, et ne "rechigne"pas à faire ses devoirs malgré que ma présence doit être indispensable car se sent perdue sans l'adulte comme elle se sent perdue quand elle est face à son exercice qu'elle ne comprend pas, dixit sa maîtresse.
Enfin, elle est au courant de son maintien, pas encore officiel, avait été dans une pèriode de refus total au début puis m'a dit vendredi après le rdv avec la maîtresse qu'elle voulait faire un 2ème ce1! dur dur les décisions de parents!
J'ai proposé à l'instit si elle ne pouvait pas faire un ce2 avec soutien en
+, apparemment ce serait faisable mais pas toute l'année (autres enfants en difficultés à s'occuper)
Enfin, le cp avait déjà été difficile, notamment en math (numération, aujourd'hui acquise, tout comme l'addition), mais la lecture étant excellente,e lle ne pouvait pas être maintenue en cp.
Voilà pour les informations , merci de vous y être penché
raphael
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la conjugaison, il faut que vous sachiez, qu'il n'est plus question de faire de la conjugaison systématique au CE1, du genre être, avoir, aller au présent, au futur, etc... mais seulement d'aborder la conjugaison ou de faire remarquer à l'enfant que la fin des verbes change. En clair, ce n'est plus au programme du cycle 2. Ce ne doit être commencé qu'en CE2. Je ne sais pas combien d'enseignants sont au courant de cela mais en tout cas très peu ont changé leur façon de faire.

Il semble que votre fille ait plus de problèmes en maths, mais si vous me dites qu'elle a fini par comprendre la numération et l'addition, c'est qu'elle progresse, même si elle va moins vite que les autres. Je ne propose jamais le maintien dans de tels cas, mais il est vrai que si la maîtresse de CE2 ne s'adapte pas à votre enfant, elle risque d'être rapidement perdue.

Avant de prendre une décision, je vous conseille de contacter le psychologue scolaire qui pourra rencontrer votre fille et faire un bilan de ses capacités et donner un avis sur la suite de sa scolarité.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Maintien?

Je pense qu'il faut faire confiance aux enseignants. Ils ont travaillé avec votre enfant, l'ont vu évoluer et savent (quelquefois sentent) ce qui est bon pour lui. Ils n'ont aucune raison (hors cas pathologique ou incompétence notoire) de ne pas vouloir le bien de votre enfant. De plus, ils sont apparement trois à pencher pour ce maintien.

Toutefois, le choix d'un maintien est quelque chose de difficile. Il n'est jamais possible, à mon avis, de prévoir exactement ce que cela va donner. C'est une prise de risque. Je pense que le maintien doit être envisagé quand il n'y a aucune autre solution (et souvent il y en a d'autres!).

A mon avis un maintien est efficace si il est accepté par la famille. Cette dernière saura expliquer et accompagner l'enfant dans son maintien. En effet, un enfant maintenu doit être accompagné. Le maintien, à lui seul, ne suffit pas (sinon il est inutile d'après moi). Il faut en profiter, lors du maintien, pour mettre en place une remédiation et traiter les difficultés de façon adaptée (ce devrait être selon moi une condition nécessaire). Pour l'enfant c'est toujours difficile de l'accepter, mais j'ai déjà vu pas mal d' enfants qui admettaient qu'ils en avaient besoin.

Un problème de maturité, c'est vague! Je suis enseignant mais aussi parent et mon fils présente "un problème de maturité" récurrent. Il n'aime pas travailler ni faire des efforts. Il n'a jamais redoublé et je ne crois pas que cela aurait été efficace par contre (mais attention chaque cas est différent!) un bon suivi psychologique lui a fait beaucoup de bien!

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre fille, soyez certains que la décision que vous prendrez sera la bonne si elle est sincèrement prise pour le bien de votre enfant et en toute confiance dans l'équipe enseignante.

Cordialement Hugues.
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 08:34    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Hugues. Ces remarques sont très pertinentes.

On peut également retourner le problème en ce qui concerne le passage anticipé dans une autre classe ( "sauter une classe" ou faire un cycle en 2 ans au lieu de 3).

Il y a 2 ans, en raison d'excellents résultats ( j'avais un cycle 3 complet : CE2, CM1, CM2), j'ai fait passer 2 élèves du CE2 au CM2. Cette année, en 6ème, les résultats sont très bons. Cela a été confirmé par les professeurs de collège que je rencontre fréquemment lors d'activités commune ( cycle 3/ 6ème).
J'ai récidivé cette année, avec encore 2 élèves. Il y a eu concertation avec les parents, le réseau, l'inspectrice ( qui est aussi IENA) qui était très favorable et l'accord des enfants ( motivés).
Il n'y a aucune raison de faire passer au CM1 des enfants de CE2 qui ont implicitement suivi ce cours avec leurs camarades l'année précédente et en ont tiré profit.
J'inverse donc le problème du maintien, mais je crois qu'on peut le mettre en parallèle avec celui du"saut de classe".

Et bonnes vacances à tous !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement les doubles (ou triple) niveaux sont un moyen idéal pour adapter la scolarité d'un enfant. Ils permettent de "réajuster le tir" discrètement sans soulever toute une mécanique admistrative et sans "traumatiser" les enfants.

Un enfant peut commencer à suivre avec un niveau supérieur et l'enseignant peut mesurer s'il est capable de suivre. Il est possible de le faire discrètement sans dire à l'enfant qu'on veut lui faire sauter une classe et cela évite une grosse déception si l'on constate que l'enfant n'y arrive pas!

Inversément cela permet aussi de "rééquilibrer" le niveau d'un enfant et de mesurer sur le terrain si le redoublement est nécessaire. Cela permet à l'élève de prendre un peu plus de temps et c'est quelquefois suffisant.

En effet je pense qu'il est important pour les enfants de prendre tout le temps dont ils ont besoin. On est parfois préssé de les voir avancer et, à mon avis, c'est une belle erreur. Il faut prendre le temps de vivre son enfance, ne pas faire des "ados" avant l'heure.

On va vite demander aux élèves de faire des choix d'orientation (dès la quatrième et quelquefois dès la sixième!) qui vont déterminer plus tard toute leur scolarité. Si ces choix sont faits avec un manque de maturité les ratés ou les désillusions risquent de s'avérer importants et les risques de chute sont beaucoup plus réels.

Cordialement Hugues
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 18:49    Sujet du message: réponse Répondre en citant

... que les enfants prennent tout le temps dont ils ont besoin". Entièrement d'accord, mais il faut alors adapter la société, supprimer la notation, les examens, les concours, bref, la sélection !

Comment faire ?

Merci pour vos ( nombreuses et intéressantes ) interventions ! Enfin quelqu'un qui a quelque chose à dire... et qui le dit !

Restez prudent : depuis environ un an, je "paye" les "pots cassés" de mes interventions, pas toujours dans les normes !

Bien cordialement.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Supprimer les notes n'est pas quelque chose d'impossible! Depuis le temps que j'enseigne je n'ai jamais mis une seule note à mes élèves (hormis une notation lettrée type: A/B/.... de temps en temps pour voir ce que cela fait d'être noté: utile pour des CM qui vont y être confrontés au collège et à la notation).

Ceci n'empêche pas l'évaluation qui me semble indispensable. Mais il y a d'autres moyens de "noter". J'utilise le système des ceintures inspiré de la pédagogie institutionnelle (que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà). Cela consiste à s'entraîner sur une notion et à passer un test quand on considère (avec les conseils et les encouragements de l'enseignant bien sûr!) que l'on est prêt. Si le test est réussi, on passe à la notion suivante sinon on remédie. L'avantage est que l'on ne recule jamais, soit on stagne et on remédie soit on avance.

Les élèves apprécient généralement ce système. Les parents ont parfois un peu plus de mal étant habitués aux notes qui restent leur seul repère. Dans ce cas il faut savoir leur expliquer et justifier sa méthode, cela demande une certaine confiance. Reste l'IEN qui, jusqu'à maintenant ne m'a fait aucun ennui quant à mon système d'évaluation (mais cela pourrait arriver!). Pour les bilans de fin d'année de CM2 à transmettre à l'académie je convertis tout cela en notes le plus sérieusement possible.

Ce système bien sûr n'est pas parfait, toutefois il est le moins pire que j'ai rencontré jusqu'à maintenant. L'idée n'est pas de changer le système actuel d'un seul coup mais de montrer aux enfants qu'il y a d'autres façons d'envisager l'école. Je ne crois pas (plus!) aux grandes révolutions mais plutôt au principe de la petite pierre à l'édifice que chacun apporte chaque jour autour de soi au quotidien. C'est selon moi, une des rares façons de faire avancer les choses et de faire évoluer les mentalités. Participer à ce forum fait partie de cette démarche. Ceci ne m'empêche pas de descendre quelquefois dans la rue lorsque la situation le demande!

Je ne suis pas irresponsable et n'oublie surtout pas que le monde n'est pas exactement comme ce que j'essaye de faire en classe. De fait j'essaye de trouver un compromis qui ne me satisfait pas entièrement quelquefois. En tout cas nous nous en tirons assez bien puisque les évaluations de sixième des élèves de notre école sont plutôt bonnes. Leur cursus scolaire (pour ceux qui nous en tiennent informés) se déroule par la suite, dans des conditions normales.

Cordialement Hugues
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 22:05    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Toujours d'accord pour le principe, mais, en principe, il faut des notes chiffrées pour le passage en 6ème.
D'autre part, et je prends mon cas en exemple, notre inspecteur ( fonctionnaire d'autorité ) exige également des notes à tous les niveaux.
Nous, nous sommes des fonctionnaires qui devons exécuter ...

Et puis, il y a les parents qui réclament des notes, les profs qui, eux-mêmes sont notés ( et c'est important dans leur carrière !), des employés ( fonctionnaires ou non ) notés annuellement par leurs supérieurs, etc ...

Je ne vois rien d'autre à faire, d'après vos propos, que je comprends, que de changer totalement de société. Et là, nous tombons dans l'utopie !

En ce qui me concerne, j'avais une élève avec de gros problèmes, dans mon CM 2. Avec l'accord des parents et de l'inspecteur, je ne lui ai mis aucune note, mais des appréciations relatives à son évolution... Rien ne servait à aligner des zéros ou des notes inférieures à 2 ou 3 sur 20 ....

On peut donc, ponctuellement agir ainsi.

Mais il faut bien se rappeler que nous sommes dans une société qui évalue ses membres, et souvent les censure ( voir ce forum ) !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon propos n'est pas de changer la société (quoiqu'il y aurait beaucoup à faire!) mais de changer le regard qu'elle porte sur ses membres, les valeurs qu'elle juge méritoires...

Mon propos serait plutôt d'aider les enfants à prendre conscience que la société c'est eux, qu'elle sera ce qu'ils en feront et que cela s'apprend. C'est du civisme il me semble.

Je tiens à préciser (parce qu'on pourrait le penser) que je n'essaye pas d'embrigader mes élèves. J'essaye juste de leur donner des outils qui les rendent plus actifs dans leurs apprentissages scolaires et citoyens. Ils sont libres de leurs idées et du cours qu'ils voudront leur donner (à condition qu'elles ne dépassent pas les limites du respect et de la sécurité des autres).

Cordialement Hugues
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 07:17    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Toujours et toujours d'accord, mais attention de ne pas tomber dans l'auto-satisfaction !

Quant à cette prise de conscience de la part des enfants, il faut tenir compte de leur jeune âge à l'école élémentaire et de leur manque ( normal ) de maturité.

Sur le civisme, on pourrait en parler longuement vue de quelle manière il se manifeste ( ou ne se manifeste pas ) chez certains parents !

Bonne journée !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait quand même du bien de penser que ce que l'on fait c'est bien! Cela n'empêche pas l'humilité (qui, à mon avis doit être une qualité première pour un enseignant) et de se remettre en question.

Il n'y a pas de honte à être satisfait de son travail quand il le mérite. Et puis si on oublie de se remettre en question il y a toujours les collègues, l'IEN, les médias, les gens bien intentionnés ou les parents pour nous y faire penser!!!

Un des problèmes de l'enseignant est que l'on va le voir, bien souvent, quand cela ne va pas ou quand on n'est pas content de lui (cela explique bien souvent pourquoi beaucoup d'enseignants sont sur la défensive). Il est rare d'avoir une demande de rendez-vous pour s'entendre dire que l'on est satisfait de notre travail. Ce serait plutôt le contraire! Les articles qui vantent les qualités de l'école en France sont plutôt rares. Cela devient une tradition de critiquer les enseignants, leurs motivations, leurs résultats...

Pour les collègues, et pour ma part, je ne me plains pas. L'équipe avec laquelle je travaille est formidable. Depuis que nous nous connaissons (pour les plus anciens) nous sommes devenus potes. Nous nous apprécions et beaucoup d'enseignants de passage, de personnel non-scolaire, de parents aussi! Je vous souhaite à tous d'avoir de tels collègues et je leur rends hommage ici!

Bonne journée à tous (je retourne à l'école faire du rangement ce matin pendant que les températures sont encore clémentes!!! j'habite dans le midi et il y a du cagnard (soleil très fort) putain! con!).

Cordialement Hugues
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 18:55    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Nous nous rejoignons sur beaucoup de points ! En ce qui me concerne, l'ambiance de l'école est formidable ( enfants, collègues, parents).

Je me dis aussi que les collègues apprécient parfois les "anciens", dont ils ont besoin ( tout comme nous pouvons obtenir d'eux de l'aide).

Pour moi, c'est une fin de carrière rêvée !

Bonne fin de rangement; j'ai fait la même chose hier matin avec des élèves qui, malgré les vacances, sont venus m'aider !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Fin de carrière?

Quelques questions si je peux me permettre: Quel a été votre chemin? Où en êtes vous aujourd'hui? Toujours autant motivé?

Cordialement Hugues.
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 06:33    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Lire message privé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :