Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Registre matricule
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaétan Solo
Passager
Passager

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 18:59    Sujet du message: Registre matricule Répondre en citant

18/03/09 Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/Organisation.html lors d'une recherche. Je vous informe que les registres que vous citez, notamment le registre matricule, ne sont pas à verser à la commune. Ils doivent faire l'objet d'un versement réglementaire auprès des archives départementales du département dont dépendent les écoles. Je vous invite à prendre connaissance de l'instruction DAF / DPACI / RES / 2005 / 003 du 22 février 2005 http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/892 portant sur le tri et la conservation des archives produites par les établissements concourant à l'Education nationale. Vous y trouverez les délais de conservation et le sort des documents produits par les différents établissements.
Cordialement,
Archives départementales de l'Hérault

18/03/09 Bonjour,
Je vous remercie de vos précisions que je vais inclure dans les pages concernées.
Cependant, permettez-moi de solliciter une précision.
Lors de la fermeture d'écoles urbaines, le registre matricule est remis à l'école de regroupement, ou à défaut, à la mairie, ceci afin de répondre aux demandes de certificats de scolarité (qui sont parfois demandés 30 ans plus tard à l'appui d'un dossier de demande de retraite).
Comment les directeurs doivent-ils alors gérer ce type de demandes ?
Cordialement.
Gaétan Solo

14/04/09 Bonjour,
Avec quelque retard, je réponds à votre précédent message.
La Durée d'Utilité Administrative (DUA), c'est-à-dire la durée pendant laquelle le document reste utile à l'administration qui ne peut donc le détruire, est pour le registre matricule de 50 ans. A des fins historiques, le registre doit ensuite être conservé définitivement, une fois la DUA échue.
Lors de fermeture d'école, urbaine ou non d'ailleurs, il convient de contacter les Archives départementales qui pourront effectuer un audit des dossiers à verser de ceux à éliminer, toujours conformément à la réglementation en vigueur. Je précise qu'il faut distinguer ce qui est du ressort de la commune (gestion et entretien du bâtiment, comptabilité) qui sont à verser aux archives communales, des dossiers concernant l'enseignement propre, du ressort du rectorat. Ce sont ceux-là qui doivent être versés aux archives départementales. L'intérêt de faire appel aux archives est que cela peut éviter des destructions de documents qui ont une valeur historique, valeur qui est souvent inconnue du corps enseignant.
Par ailleurs, en cas de versement, les archives sont tout à fait habilitées à répondre aux demandes administratives des particuliers et des services producteurs (ici l'école), notamment dans le cas de certificat de scolarité.
Si les registres arrivent dans l'école de regroupement, le directeur est habilité à répondre aux demandes. En revanche, une attestation du directeur suffit-elle à l'administration ? Nous faisons ici une copie de la page du registre en veillant à cacher les noms des autres élèves.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement,
Archives départementales de l'Hérault
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :