Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Comment aborder le thème de la mort à l'école?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carlina
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 12:14    Sujet du message: Comment aborder le thème de la mort à l'école? Répondre en citant

Bonjour,
je suis actuellement stagiaire en PE2 et je dois rédiger un mémoire. Ma problématique s'intitule: comment aborder le thème de la mort à l'école?

J'aimerais savoir si parmi vous certains ont déjà effectué un travail sur ce thème (à travers la littérature de jeunesse, la biologie, les rites, ... par exemple) dans leur classe et de quelle manière; ce travail n'étant pas forcément réalisé lors d'un évènement tragique mais plutôt en amont afin de briser les tabous.
Et je souhaiterais aussi savoir comment vous avez réagi vis à vis de vos élèves lorsqu'un décès (d'un parent, d'un professeur, d'un élève,...) est survenu dans votre classe.

En vous remerciant d'avance. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trois élèves qui ont perdu un parent proche dans les deux dernirèe années et je redoutais d'affronter cela. Et pourtant, ils ont un sacré recul vis-à-vis de cela.

Le premier album qu'on a vu cette année est La Petite Marchande d'Allumettes" dont c'est l'une des thématiques pincipales. Tourné et retourné dans tous les sens et avec tous les aspects et visions possibles des enfants, ça s'est bien passé.

Ils parlent et ça leur fait du bien, c'est tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samielucas
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 12:06    Sujet du message: Difficile mais pourtant important Répondre en citant

C'est clair qu'il est difficile d'aborder un thème comme la mort et la disparition d'un être cher ou proche...tout simplement d'abord parce que c'est une expérience toujours nouvelle et dont la périodicité (et heureusement) est peu fréquente surtout à cet âge ...mais malgré tout beaucoup de chose à voir, à dire...L'enfant lui a sa propre vision de la mort et aborde l'absence avec beaucoup de sérénité que l'adulte souvent... Tu pourrais commencer (enfin je pense) par les faire s'exprimer sur ce thème soit par le biais de dessin pour les plus jeunes (maternelle jusqu'à CE1) puis ensuite par la création d'un texte ou d'un poème sachant que dans les poèmes il est autorisé de dire ce qu'on veut et comme on veut ...à chacun alors la liberté d'évoquer ses propres souvenirs, ou ses propres pensées sur un thème qui, les enfants le savent, effraient le monde adulte... mais dont tout le monde ignore ce que c'est vraiment d'"être mort"... Tu peux rattacher avec la bio pour les plus grand mais méfie toi tout de même la laïcité tant défendu par certain devient difficile à accepter car la religion permet d'aider dans ces cas à souffrir moins pour beaucoup d'individus... Là tu auras c'est sur quelques paradis et quelques enfers!!! Bon courage... je travaille pour ma part avec des ados et pour eux ce thème est aussi très difficile... Bon courage!!! N'hésite pas cependant à feuilleter les biblio, il existe bon nombre d'ouvrage traitant de ce domaine et destiné aux enfants comme Au revoir, Blaireau! de Susan Varley ed. Gallimard Jeunesse, ou Deux grands amis, de Aliki Flammarion Jeunesse; C'est mon vieux Papi et je l'aime bien de Wolf Harranth ed Bayard, centurion et j'en ai encore plein d'autres... n'hésite pas si les autres titres t'interressent... Bon travail et bon courage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :