|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
charlène leroy Passager

|
Posté le: Lun 17 Nov 2008 16:17 Sujet du message: Déontologie enseignante - analyse d'un cas |
|
|
Bonjour,
Dans le cadre de mes réflexions et de mes cours, j'ai l'occasion de créer et de chercher des solutions à un cas déontologique. Malheureusement, j'éprouve quelques difficultés... Voici, mon cas:
Lors d’un de ses cours, Monsieur Quiboitout, professeur de néerlandais dans une école secondaire, propose à ses étudiants de 5ème secondaire d’organiser, entre eux, une dégustation de produits du terroir wallon. Les étudiants, enchantés, emmènent le jour prévu, parmi quelques salaisons, de la bière et du genièvre, bref divers produits tout à fait régionaux. Monsieur Quiboitout se met alors à commenter chaque produit et engage avec ses élèves la dégustation. Lors de la dégustation, Madame Mèdèretenue, éducatrice, entre en classe pour prendre les présences. Cette dernière remarque les bouteilles disposées sur les tables mais n’intervient pas et poursuit sa ronde. Lorsque ce cours folklorique est terminé, les étudiants doivent se rendre au cours de Sciences, lors duquel ils doivent répondre à une évaluation de fin de période. Madame Dissèketout, professeur de Sciences, remarque l’état d’ébriété de certaines élèves et laisse certain d’entre eux quitter le local pour se rendre aux sanitaires pendant l’évaluation. A la fin de l’évaluation, Madame Dissèketout emmène les étudiants ivres et/ou en détention d’alcool dans le bureau du directeur afin que celui-ci constate les faits. Lorsque les étudiants reçoivent leurs copies, ils sont, la plupart, en échec. Les parents ayant eu écho de la situation contactent massivement la direction afin d’obtenir réparation. Madame Dissèketout, elle, estime que les élèves ne doivent pas avoir l’opportunité de présenter, à nouveau, leur évaluation.
Afin de résoudre ce cas, je me placerai dans la peau du directeur de l’établissement. En effet, ce rôle me permet de chercher à une solution multidimensionnelle étant donné la place pivot qu’occupe la fonction de directeur.
Qu'en pensez-vous? Que proposeriez-vous? Quelles lois peuvent me guider?
Merci
Charlène  |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|