Auteur |
Message |
flore Passager

|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 23:06 Sujet du message: soyons vigilants: les lumières dans les classes.... |
|
|
bonjour à tous, j'ai souhaité m'inscrire dans ce forum pour pousser une sonnette d'alarme: je suis enseignante et je trouve qu'on laisse trop souvent dans les ecoles les lumieres allumées pour RIEN!!! je trouve que c'est abusé, quand on voit qu'on parle citoyenneté et économies d'énergie à nos enfants, alors qu'on n'applique pas toujours les conseils donnés...
si ça peut faire prendre conscience à certains, ça me ferait super plaisir...
moi, depuis que je fais super gaffe, je passe pour une chieuse à l'école en passant derriere tout le monde,alors que je suppose que tout le monde pense à éteindre les lumieres quand on sort de chez soi.
merci d'avoir lu ce message
bisous a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 428 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 00:10 Sujet du message: |
|
|
oui je suis de ton avis, d'ailleurs je vais même plus loin, j'ai démonté les néons de ma classe comme ça plus d'oublis  _________________ philippem |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
Et que dire du tri selectif. J'ai l'impression que c'est obligatoire, sauf dans les écoles.
Avec mes élèves, on a fait une poubelle spéciale pour les papiers, et je la ramène chez moi parce qu'il n'y a que la poubelle de déchets dans l'école, et pas celle pour le papier.
On leur fait des cours sur l'environnement, le respect de la planête, et on n'est même pas capable de leur mettre plusieurs poubelles.... |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 428 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 20:24 Sujet du message: |
|
|
oui par moment je rajouterai meme une autre poubelle (je fais le tri selectif avec mes élèves) : celle pour les élèves irrécurables, peut-on les recycler?  _________________ philippem |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 20:25 Sujet du message: |
|
|
je voulais écrire irrécupérables _________________ philippem |
|
|
 |
farfallinetta Junior

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 19:35 Sujet du message: recyclage |
|
|
J'ai eu l'occasion d'aller voir comment fonctionnaient les écoles en Angleterre, et là-bas, c'est une poubelle "déchets" et une poubelle papier.Je ne généralise pas bien sûr, peut-être était-ce une initiative de l'école qui m'accueillait, mais je pense qu'on devrait tous faire de même !  |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Lun 05 Fév 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Dans ma classe il y a une poubelle papiers et ce sont deux élèves qui en sont responsables, c'est leur métier, et qui vont la vider dans le container.
De plus les feuilles de cahier, le papier A4 et toutes les autres feuilles déjà utilisées et pouvant encore servir sont rangées dans un tiroir à "brouillons" et sont utilisées par la suite.
Pour la lumière, un enfant a le "métier" d'éteindre et d'allumer quand nous entrons ou sortons de la classe.
Généralement, ces métiers sont effectués avec conscience et les enfants (il y en a d'autres) peuvent en changer quand ils le souhaitent (en conseil). |
|
|
 |
flore Passager

|
Posté le: Mer 07 Fév 2007 10:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous, dans mon ecole, nous avons une poubelle dechets, une poubelle plastique, une pour le carton, papier...et les eleves s'y perdent, mais il faut dire qu'on ne leur apprend pas... a la vue de vos reponses, on va mettre en place au dessus des poubelles des affiches avec des emballages vides collés pour qu'ils visualisent bien les choses, et pourquoi pas faire un tour de garde pour voir si le tri est respecté aux récrés, du moins pendant quelques jours...
et je suis super d'accord avec Hugues par rapport aux papiers: qu'est ce qu'on peut jeter comme papier!!!!!! il faut jeter le moins possible de chute, ça m'horripile de voir le gâchis --> pensez aux feuilles de brouillons!!! n'hesitons pas a faire des montages, parfois en reduisant un peu la taille de la police et en faisant montages, on gagne en photocopies!!
moi je me suis rendue compte que j'oubliais parfois le tableau et donnais des photocop inutiles aux enfants, qui finissaient chiffonnées dans leur cartable ou pochette...
mon directeur a imprimé tous les comptes rendus des animations pedagogiques, mises sur le site de l'inspection, en plusieurs exemplaires, je vous dis pas les pavés: quel est l'interet alors que tout est sur le site???papier gâché...
un geste pour l"environnement SVP!!!!!! courage a tous!!! |
|
|
 |
yosh Passager

|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 21:51 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je suis scandalisée par le gachi de papier (je recycle tous mes bouts de papier en brouillon ou autre pour éviter de jeter), et surtout par le fait que ça fait 3 ans qu'on réclame des poubelles pour pouvoir recycler (au moins) le papier dans l'école, et on n'a toujours rien !!!!! C'est inadmissible ! S'il y a bien un endroit où il devrait y avoir ce genre de poubelle, c'est bien dans une école .....
Quant aux lumières dans la classe, j'avoue que ça m'arrive de l'oublier et quand je m'en rends compte, je ne suis pas fière ... c'est vrai qu'il pourrait y avoir un responsable dans la classe, je n'y avais pas pensé! Faut que je vérifie si mes élèves sont assez grands pour atteindre l'interrupteur ....  |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
du gâchis oui les mairies sont parfois bien peu motivées par la question
cela dit dans ma classe les élèves s'occupent de cela mais la mairie apporte sa pierre à l'édifice... en effet, mes néons s'écroulent avec tout tintouin qui va avec et que fait la mairie: rien!!! d'ici peu comme je n'aurai plus de lumière, la question du gâchis sera règlée, de façon originale certes mais règlée..... _________________ philippem |
|
|
 |
yosh Passager

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
| c'est encore moi ! juste pour dire que j'ai lancé la responsabilité "lumière" aujourd'hui dans ma classe.... L'élève en question était ravie, et assez grande pour atteindre l'interrupteur !!! le bonheur.... Faut juste que je reprécise que quand il fait beau et assez jour, c'est pas la peine d'allumer ! Mais c'est vrai qu'aujourd'hui en règle générale il a fait assez sombre, donc on a pu tester... |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 22:47 Sujet du message: |
|
|
coincidence moi aussi, certes il a fait sombre mais c'est l'électricité qui a lâché, du coup on a fait de belles économies. les miens se battent limitent pour s'occuper de lumière. au moins ils sont responsabilisés _________________ philippem |
|
|
 |
yosh Passager

|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 20:36 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, il y a deux enfants responsables chaque jour pour un certain nombre de choses, du coup j'ai rajouté la responsabilité "lumière" et il n'y a que l'enfant en question qui a le droit d'y toucher.... ça règle les conflits !
Celui d'aujourd'hui d'ailleurs a eu du mal à y penser tout seul, il a fallu que je le lui rappelle en permanence ! ah si, il y a pensé à un moment où il quittait seul la classe (pour aller porter qqchose dans une autre classe) et là avant de sortir il m'a demandé "j'éteins la lumière ?", alors qu'on était tous à l'intérieur, sauf lui !!! C'est pas très au point encore mon histoire ....  |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les métiers sont difficiles à gérer dans une classe. La plupart de mes élèves en ont et c'est bien utile au déroulement de la classe. L'attribution de ces métiers est gérée en conseil, ainsi que les félicitations ou critiques éventuelles qui s'y rapportent.
Le but premier n'est pas de remplacer le travail du maitre, mais il est vrai que cela m'aide bien. Une classe c'est une collectivité qui doit être prise en charge par tous ses membres dans la mesure de leurs compétences.
L'objectif étant la responsabilisation des enfants. Certains métiers demandent des compétences plus élargies et du coup, demandent des efforts de comportement pour ceux qui souhaitent les prendre. Ca fait grandir!
Exemples de métiers:
- responsable des ordinateurs
- effacer le tableau
- refermer la porte quand le dernier est sorti
- nourrir les animaux
- arroser les plantes
- vider la poubelle à papier
- matériel de sport
- responsable de l'heure
- marquer la date
- remplaçant
- etc...
Bien évidemment on peut quitter, changer de métier, en proposer des nouveaux, en demander un à quelqu'un qui l'a déjà, etc... Comme certains sont très prisés nous avons établi la règle qu'ils se pratiquent au moins un mois. Cela demande de laisser une trace dans le cahier de conseil pour vérifier les dates. Bien sûr, parfois les enfants oublient ou le font mal, mais comme il y en a plusieurs, chacun trouve au bout d'un moment le métier qui lui convient.
Hugues |
|
|
 |
yosh Passager

|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu as des grands par rapport aux "métiers" que tu cites. Moi je suis en maternelle (ms/gs) et au début de l'année j'ai réparti un certain nombre de tâches en deux colonnes, avec la liste des élèves en dessous.
Chaque jour les deux flèches descendent d'un prénom, et comme je n'ai pas mis la liste dans le même ordre pour les deux colonnes, ce sont deux enfants différents qui ont des responsabilités chaque jour. Par exemple, il y en a un qui fait l'appel (absents et présents), qui va porter la feuille d'absence dans la classe suivante, qui arrose les plantes, qui range les étiquettes le soir et qui efface le tableau, qui distribue les cahiers le soir... et l'autre fait le calendrier (date au tableau, cocher dans les calendriers), la météo, la lumière, distribuer le goûter..... Bref, ça change tous les jours, et les deux enfants qui sont responsables ont le droit de se ranger devant toute la journée (ça évite les conflits et les bousculades pour aller devant....).
Je trouve ça très bien .... en effet, ça aide le maître c'est sûr, mais ça les rend responsables aussi, et ça permet de les voir tous effectuer certaines tâches, bref, c'est quelque chose d'important je pense. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je ne l'avais pas précisé, j'ai des "grands", des CE2. Et évidemment, c'est plus facile à gérer.
En tout cas, les métiers sont possibles en paternelle, les enseignants de mon école le font. Et c'est d'autant plus facile pour mes CE2 lorsqu'ils arrivent.
PS/ Il fallait lire "maternelle" et non "paternelle", mais je laisse ce lapsus car il est trop bon.
Hugues |
|
|
 |