Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Agir contre la violence à l'école
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 19:29    Sujet du message: Agir contre la violence à l'école Répondre en citant

Dossier très intéressant dans "MAIF MAGAZINE" N° 141 ( Juin 2006). Ecouter, agir,expliquer. Répression ou éducation.
Ce, pour les sociétaires qui le reçoivent.

Pour les autres : www.maif.fr ( nouveau site en ligne )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 12:24    Sujet du message: on est les champions du gnon!!! Répondre en citant

Bonjour,

La violence à l'école, le sujet est vaste. Dans l'immédiat ça me fait penser à la coupe du monde. Nos cours de récré sont devenues depuis quelques semaines des reproduction miniature du monde du foot.

C'est désolant de voir l'énergie que mettent ces enfants à imiter nos "grands joueurs"! Rien ne manque: les cris, les pleurs, les insultes, les coups, le cinéma...Nous en sommes venus à interdire tout match de foot pendant les temps libres s'il n'était pas arbitré et si cet arbitre ne sanctionnait pas insultes et violences.

Que penser du spectacle qu'ont donné les joueurs français lors de la finale. Pire, que dire des commentaires proférés par les commentateurs sportifs? J'ai moi-même entendu un journaliste dire: "Il l'a frappé mais il devait avoir une bonne raison!". Alors que tous les jours, en classe, je répète que la violence n'est jamais justifiée, qu'il y a toujours une autre solution: le dialogue... (vous connaissez la chanson!).

Il devient de plus en plus difficile de dire en sport "l'important c'est de participer" sans rougir. Pour ma part, lors des séances de sport, tout acte de violence verbale ou physique est immédiatement sanctionné par une exclusion. Quelquefois par l'arrêt du match (j'estime que souvent cela relève de la responsabilité collective). Idem pour les moqueries, l'anti-jeu, etc...

Ici, enseignants et éducateurs, je pense que nous avons quelque chose à faire et que les éducateurs de clubs sportifs feraient bien de prendre exemple! Ce n'est pas toujours le cas; Un de mes élèves est régulièrement assis sur le banc de touche dans son club (il ne joue pas assez bien, c'est sûrement là qu'il va apprendre!). Un autre me raconte régulièrement les disputes (quelquefois les bagarres) entre parents, entre entraîneurs sur le bord du terrain!

On est les champions du gnon!!!

Cordialement Hugues.
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 20:55    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Evidemment, à part Hugues, ce sujet n'intéresse personne !
Mon message " une collègue de CE1 giflée par une élève " a laissé tout le monde indifférent.

Pauvre école !
myrabelle
Passager
Passager

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 00:18    Sujet du message: agir contre la violence à l'école Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis poétesse depuis 28 ans...

Il y a quelques années, je suis retournée dans mon école primaire où j'avais été enfant, et j'y ai présenté mes poèmes... et leur thème de l'année était alors "la violence à l'école", je leur avais donc préparé un spectacle sur ce thème...
Bonne continuation dans votre action
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
Page 1 sur 1

Sauter vers :