Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Je peux parler des écoles Calandretas (occitanes)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Je peux parler de / Je veux entendre parler de...
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 22:45    Sujet du message: Je peux parler des écoles Calandretas (occitanes) Répondre en citant

Je peux parler des écoles Calandretas, dans lesquelles je travaille depuis une quinzaine d'année.

Ce sont des écoles privées sous contrat avec l'état dont l'objectif est la transmission de la langue occitane.

Si vous êtes intéressés, posez vos questions.

Hugues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 09:06    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Pour l'instant, nous simmes encore dans un pays de droit, de langue française ( langue officielle !).

Commençons par ce qui est primordial !
chris91084
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien aussi d'apprendre des choses sur un forum, allez, Hugues parlez-moi de votre école pour faire réagir les "jamais contents" (c'est correct comme expression?) svp, parce que jusque ici je disais rien mais là ça m'énerve...
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 09:11    Sujet du message: réponse Répondre en citant

... bon, alors, on commence par le catalan. Puis ce sera le breton, le berrichon du sud, le Poitevin des marais...

A quand le français ? Il existe d'autres sites pour les langues régionales et je crois que peu d'enseignants les aient mis, pour l'instant, à leur emploi du temps !

Après, on parlera sans doute de séparatisme ....
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 09:16    Sujet du message: Ecole laïque et publique Répondre en citant

A mon tour de proposer un sujet ( cité dans le titre ).

Il me semble que certaines personnes du privé essaient insidieusement de s'infiltrer ( et même plus ! ) ici.

Il faudrait que les responsables soient clairs sur ce sujet car certains messages passent presque inaperçus, entre les lignes, mais ils passent quand même !

Il faut de tout pour faire un monde, à condition d'être clair et d'annoncer d'emblée la couleur !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, les Calandretas sont des écoles (associatives, sous contrat avec l'état) qui ont pour but la transmission de la langue occitane. A ce titre, elles peuvent être comparées aux écoles Diwan (en breton), aux écoles catalanes, aux écoles basques, aux écoles corses et pour finir aux écoles alsaciennes.

Le choix linguistique des Calandretas répond à une demande très forte (nous devons refuser des inscriptions à chaque rentrées). Il en existe , en france, une cinquantaine. Le but n'est pas politique (dans le sens autonomie, loin de là!). L'esprit est très ouvert et les enfants commencent assez tôt à se familiariser avec nombre de langues étrangères (comme le préconisent les I.O) ce que favorise le bilinguisme qui est le propre de nos écoles.

Pour l'enseignement des langues étrangères nous partons sur le postulat que le bilinguisme précoce favorise leur apprentissage. Ainsi nous abordons (dans une activité nommée "familles de langues") d'abord la famille des langues romanes (espagnol, italien, roumain, corse, catalan, etc...) et ensuite la famille des langues anglo-saxonnes (anglais, allemand, etc...). Nous essayons aussi de présenter toutes les langues autres que nous "avons sous la main". Bien évidemment ce n'est pas un enseignement véritable de toutes ces langues mais plutôt une présentation ayant pour but de démontrer aux enfants qu'ils ont des compétences passives (ou actives quelquefois) dans l'approche de toutes les langues. Il m'arrive de présenter un texte en arabe, en grec, en chinois ou une chanson, une histoire... Nous demandons, bien sûr aux familles de nous faire profiter de leur richesse linguistique et culturelle.

Il existe aussi une iniation classique dans une langue étrangère à partir du CE2 (anglais, espagnol, italien...selon les écoles). L'habitude du bilinguisme français/occitan favorise (par comparaison) l'apprentissage de la langue française. Certains enseignants mettent en place une activité, nommée "passerelles" consistant en des temps de grammaire (ou orthographe, ou conjugaison) comparative des deux langues. Toutes ces activités sont pensées, élaborées et "fignolées" au cours de stages et d'ateliers entre enseignants, linguistes. Il existe à Aix et en Allemagne des recherches universitaires sur le plurilinguisme auxquelles nous participons et desquelles nous nous inspirons.

Calandreta a une autre particularité qui est le choix de s'inspirer largement de pédagogie institutionnelle (voir autre post). Ce choix a pour objectif de faire des enfants des citoyens tout en respectant leurs rythmes d'apprentissage, leur parole et leur personne. Rien de bien original puisque c'est ce qui est préconisé depuis fort longtemps dans les I.O. A la différence que, au lieu de faire une leçon d'éducation civique nous mettons en place, dans nos classes, des structures telles que le conseil qui permettent de pratiquer la citoyenneté au quotidien.

Les Calandretas sont des écoles privées sous contrat avec l'état non par choix mais par obligation. Depuis longtemps nous demandons une intégration dans le public et nous en respectons les valeurs: laïcité, gratuité,... D'ailleurs nous participons, comme nos collègues du public, aux mouvements sociaux et soutenons la défense de l'école publique.

Par contre notre existence agace quelques uns de ces derniers. Pourquoi, je ne saurais le dire? J'ai bien une petite idée mais je préfère ne pas en parler tant serait incroyable d'imaginer un tel comportement chez des collègues censés enseigner à des enfants. Je préfère imaginer qu'ils ne nous connaissent pas et c'est pourquoi je pense utile de nous présenter comme je le fais actuellement.

Cordialement Hugues

Dernière édition par Hugues le Dim 10 Sep 2006 13:27; édité 1 fois
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

PS:

Parmi les enseignements qui nous semblent primordiaux il y a (entre autres): le respect de l'autre, la politesse et la tolérance.

Cordialement Hugues.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Je peux parler de / Je veux entendre parler de...
Page 1 sur 1

Sauter vers :