Auteur |
Message |
maudi Passager

Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 5 Localisation: SUISSE - COLOMBIE
|
Posté le: Ven 29 Sep 2006 16:05 Sujet du message: FAIRE PARTICIPER LES PARENTS AUX TRAVERS DE PROJETS |
|
|
Bonjour ,
Avez-vous pu faire un lien entre l'école et les parents au travers de projets pédagogiques au travers desquels les parents ont pu se rendre compte des compétences developpées par les élèves dans les branches même serieuses.
Cordialement |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam 30 Sep 2006 16:38 Sujet du message: participation |
|
|
Bonjour,
Je ne comprends pas le terme "branche même sérieuse"!
Hugues |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam 30 Sep 2006 16:45 Sujet du message: participation |
|
|
Re,
C'est si c'est bien ce que je pense, j'ai effectivement proposé à des parents de participer voire d'intervenir dans ma classe dans des domaines que je ne maitrisait pas très bien, par exemple:
-secourisme (par une mère secouriste)
-insectes (par un papa entomologiste)
-langues vivantes (par des parents d'origine étrangère)
-métiers (présentation de métiers de parents)
-musique, expression corporelle (par des parents professionnels)
-etc...
Dans tous les cas l'expérience s'est révélée enrichissante pour tous. L'école est un lieu de vie, un lieu citoyen où l'ouverture vers l'extérieur vient donner un vrai sens aux enseignements. C'est quelque chose à ne pas négliger à mon avis.
Hugues |
|
|
 |
maudi Passager

|
Posté le: Sam 30 Sep 2006 19:56 Sujet du message: branches mêmes sérieuses |
|
|
Oui en effet je me rend compte que la formule que j'ai utilisée est quelque peu douteuse.
je l'ai utilisée de manière ironique afin d'illustrer la fâcheuse tendance de certains parents de croire que les maths et le français sont les véritables "branches sérieuses" , méprisant les activités créatrices (dessins, bricolage, chant).
D'où la nature de ma question, comment faire un projet pédagogique qui soit interessant pour les élèves et qui par la même impression donne l'impression aux parents qu'effectivement leurs enfants ont appris quelques chose de "sérieux" et "utile".
Imaginez qu' après la presentation du spectacle pour lequel les enfants ont beaucoup travaillé et ont developpé beaucoup de compétences, que les parents vous disent : " Maintenant que le spectacle est terminé, les enfants pourront enfin continuer de travailler"
Enfin j'espère que je me suis faite comprendre.
Cordialement |
|
|
 |
maudi Passager

|
Posté le: Sam 30 Sep 2006 19:57 Sujet du message: |
|
|
Meric de vos conseils
Cordialement |