Auteur |
Message |
pascaltcs Passager

|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 00:10 Sujet du message: petit désagrément avec un instit |
|
|
| bonjour.ma fille de 6 ans a un instit qui est formidable.mon petit problème est le suivant:mon épouse et moi meme avons été mené au tribunal par le grand père d'un petit de la classe à ma fille qui a perdu et depuis les parents de ce petit ont la haine.dernièrement,notre fille nous dit que l'instit les a changé de place(ils étaient à coté et s'entendent très bien) car la maman l'a demandé.nous sommes allé voir l'instit qui a reconnu l'avoir fait sur la demande de la maman et il était très embeté et,je suis sur,l'a fait par gentillesse.malgré tout,cela fait de la peine à notre fille car elle adore ce petit bonhomme.nous n'avons surtout pas l'habitude de nous occuper de ce qui se passe à l'intérieur de l'école mais trouvez-vous normal de les avoir changé de place?que pourrions nous faire sans avoir à blessé cet instit? merci |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 09:20 Sujet du message: |
|
|
Le devoir de l'instit est avant tout de rester neutre et d'éviter les conflits. Si il faut en passer par les changer de place et avoir la paix avec les autres parents, il faut savoir lacher du lest.
Si ils s'entendent si bien, ils s'amuseront ensemble à la récréation et ça, à l'école, aucun parent ne pourra l'empêcher ! |
|
|
 |
pascaltcs Passager

|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 13:19 Sujet du message: |
|
|
| salut,on pourrait le voir comme ça mais si l'instit fait ça, un parent(raciste) pourrait aussi demander à que son enfant ne soit pas à coté d'un enfant issue de l'immigration et là ou vas t-on?moi,je pensait que moins les parents se mèlent de ce qui se passe en classe,mieux c'est.en ce moment,ma fille(qui a un super niveau de lecture)est à coté de celui qui lit le moins bien(dixit l'instit) et,cela l'ennui car il est très bougeon et pourtant,pour l'instant je ne dis rien car je pense que si il fait ça,c'est qu'il a sa raison.en tout cas,je te remercie de m'avoir donné ton point de vue que je respecte et comme je l'ai dit au 1er message,l'instit l'a fait pour éviter un conflit avec la mère du petit mais je pense qu'il aurait aussi pu lui rappeler que,l'affaire des parents ne le concernait pas.a+ |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 13:42 Sujet du message: |
|
|
Les deux côtés se défendent c'est sûr, mais ici il n'est justement pas question de racisme mais d'un différent et donc je n'aurai pas agi de la même façon dans les deux cas. Dans le cas du racisme qui n'a pas sa place à l'école et dont la lutte doit être enseignée à l'école, le but est de les maintenir tels qu'ils sont, côte à côte.
Mais ici le problème est vraiment extérieur à l'école et l'instit, pas du tout concerné par ce problème, n'a pas forcément envie de l'etre.
Envisageons les deux possibilités : si il les laisse à côté, les autres parents vont s'insurger, si il les sépare, cela va vous peiner mais vous n'allez pas faire la révolution. Alors je pense qu'il a pris la solution qui lui permettait le moins de s'investir dans votre brouille.
Pas simple en tout cas, comme situation je reconnais  |
|
|
 |
pascaltcs Passager

|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 18:23 Sujet du message: |
|
|
| salut.bien sur qu'on en fera pas une révolution,mais sur le principe,je ne suis pas trop d'accord.ce matin,nous lui avons fait passer un mot par le cahier de liaison et aussitot après l'avoir lu,a remis ce petit garcon et ma fille à coté.de mon coté,jamais je me permettrais de demander à l'instit de séparer ma fille d'un autre parce que je ne m'entendrais pas avec ses parents par contre si c'était pour des raisons personnelle à ma fille,là j'hésiterais pas. |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Ven 03 Fév 2006 06:18 Sujet du message: qui doit décider dan ssa classe ? |
|
|
Une question reste posée ?. Qui commande dans la classe : les enfants, les parents ou le maître ? C'est à ce dernier de décider sans avoir à expliquer le pourquoi et le comment de chaque décision !
Sinon on aboutit aux graves incidents que l'on a connus récemment ( dans le second degré).
Chacun à sa place: l'enseignant à sa place, les parents à la leur ! |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Ven 03 Fév 2006 10:08 Sujet du message: |
|
|
| Oui, chacun à sa place, mais il ne faut pas oublier que les parents sont nos alliés et non nos ennemis. Moi, j'ai déjà changé un élève de place à la demande des parents parce qu'il y avait des histoires entre les deux enfants, et qu'un des deux en était malade. Après, c'est sûr que ce n'est pas aux parents d'exiger quoique ce soit, mais on peut travailler en collaboration dans l'intérêt des enfants. Je le répète, c'est l'intérêt des enfants qui compte...... |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Ven 03 Fév 2006 20:47 Sujet du message: |
|
|
C'est comme cela que l'on forme de petits tyrans qui veulent décider de tout, par pure convenance personnelle.
Une autre fois, ils voudront changer d'enseignant, apr exemple .... |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Dim 05 Fév 2006 18:35 Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas en quoi écouter les parents et les élèves, c'est les faire devenir de petit tyran. Si l'élève est en souffrance, quel est l'intérêt de le laisser ainsi? Je ne parle pas des :"c'est plus mon copain, je veux changer de place".
J'ai souvent l'impression que les enseignants se plaignent dse parents. Je suis d'accord, certains sont vraiment pénibles, mais il y en a aussi beaucoup d'ouverts, de compréhensifs. Et il ne faut pas oublier que l'on s'occupe de leur enfant, c'est quand même normal qu'ils soient au courrant de ce qui se passe, et qu'ils préviennent s'il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut que chacun reste à sa place mais on peut quand même discuter.
Je sais, ça ne va pas plaire. |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Lun 06 Fév 2006 05:50 Sujet du message: réponse |
|
|
En général, les parents ouverts et compréhensifs font confiance en l'enseignant et lui " fichent " la paix.
C'est quand on a voulu trop ouvrir l'école aux parents que les problèmes ont commencé.
En ce qui me concerne, quand je vais dans mon bureau de poste, je ne demande pas au préposé de passer derrière le guichet pour voir ce qui s'y passe !
La disposition d'une classe entre dans notre rôle de pédagogue, et là, les parents n'ont rien à voir ... |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Lun 06 Fév 2006 10:38 Sujet du message: |
|
|
Et si l'élève a un problème, qu'est-ce que tu fais????
Moi, quand je donne ma voiture à réparer, j'aime bien savoir ce qu'il a changé, et pourquoi il l'a fait.
Je pense que c'est une disposition d'esprit, soit on est ouvert aux parents, soit on ne l'est pas. |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mar 07 Fév 2006 19:22 Sujet du message: réponse |
|
|
Ces raccourcis sont vraiment un peu rapide !
Autrefois, quand les parents se mêlaient un peu moins de ce qui se faisait dans l'école ( et nous faisaient confiance ) , les enseignants, du moins la plupart étaient tout aussi ouverts !
Je connais de jeunes débutants qui ne prennent pas beaucoup de temps après la classe pour dialoguer avec les parents !
A l'école, les professionnels, c'est nous, pas les parents. Quant à ton garagiste, s'il veut te " rouler ", il le fera et tu n'en sauras rien !
Depuis l'ouverture ( quel mot ! ) de l'école ( a-t-elle vraiment été fermée ? ), depuis la création des conseils d'école, les perants s'investissent sur des points futiles, réglementaires, matériels. Quant à la scolarité de leur propre enfant, il y a de plus en plus de démission.
Alors, évite ces jugements un peu trop hâtifs ! |
|
|
 |
pascaltcs Passager

|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 03:43 Sujet du message: |
|
|
mon avis de parents:à partir du moment ou c'est pour le bien-etre de l'enfant et soit sur la dde des parents ou de son propre chef,l'instit devrait changer un enfant de place pour qu'il se sente bien mais pas pour la convenance des parents.
sur le sujet de "l'ouverture de l'école aux parents",j'ai fait tous les accompagnement de ma 1ere fille de la maternelle jusqu'en cm2 avec un grand plaisir sans jamais me prendre pour un instit et en ecoutant ses consignes |
|
|
 |
BACK Sage

|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 20:32 Sujet du message: réponse |
|
|
Oui, mais tu es dans le système, et le connaissant, tu te comportes ainsi.
Ce n'est pas le cas de tous les parents dont certains nous considèrent comme le petit prestataire de services à touit faire... |
|
|
 |