Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Emission C dans l'air (la 5) Une école bien française
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coriolan
Passager
Passager

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 16:31    Sujet du message: Emission C dans l'air (la 5) Une école bien française Répondre en citant

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2458#centre

A voir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008 11:04    Sujet du message: VU!!! Répondre en citant

C'est tout vu!!!

Et c'est extrêmement inquiétant! Les nouveaux programmes sont très orientés selon moi. En dehors du fait que nous assistons à un retour incroyable à de bonnes vieilles méthodes qui ont montré ce qu'elles valaient, ces nouveaux programmes sont démagogiques et ne tiennent pas compte de la réalité du fonctionnement cognitif des apprenants.

Nous assistons là, à une manipulation politique et électorale qui ne va pas dans le sens de l'égalité des chances comme elle veut bien le dire! Nous assistons à la disparition totale des activités qui permettaient à certains enfants, issus de milieux défavorisés, de trouver un apport culturel leur ouvrant certaines voies qui sans cela seraient restées fermées pour eux!

Nous assistons à une ultra libéralisation nationaliste de l'éducation qui donne les résultats que l'on sait dans certains pays (les USA par exemple). L'objectif principal n'étant plus de former des élèves "intelligents", mais de bons moutons sachant orthographier correctement notre "belle langue française" et sachant conjuguer à la perfection le futur antérieur après avoir gentiment salué le drapeau tricolore chaque matin.

Nous arriverons, très bientôt, à l'introduction du catéchisme à l'école au nom d'une soi-disant liberté de culte, au retour du port de la blouse au nom d'une soi-disant égalité pour tous, au retour des châtiments corporels au nom d'un soi-disant respect de la politesse et des bonnes manières, etc...

Je n'arriverai jamais à me résoudre à mettre en place de telles pratiques pédagogiques qui sont de pures hérésies et je prends, d'ores et déjà, le risque de me voir sanctionné par ma hiérarchie.

J'ai toujours pensé qu'enseigner demandait une prise de risques. Aujourd'hui, plus que jamais, je vais y être confronté. J'entre en résistance!!! Je vais appliquer la désobéissance civile!!! Je refuse d'être le jouet d'une politique politicienne qui va à l'encontre de la psychologie cognitive la plus élémentaire et qui a pour but occulte de cloisonner encore plus les classes sociales.

Je songe aussi à la formation des enseignants! Comment les formateurs de l'IUFM vont-ils promouvoir ces méthodes? Comment vont-ils réagir face à ce massacre institutionnalisé? Comment vont-ils faire pour laisser de côté tout ce que leur expérience et réflexion leur a appris sur l'enseignement au cours de leur carrière? Comment vont-ils arriver à transmettre des pratiques qui remettent en cause les éléments de base des sciences de l'éducation?

Je pense aux syndicats enseignants. Que vont-ils faire face à un tel scandale pédagogique? Vont-ils réagir et inclure cela dans leurs revendications? Vont-ils lancer un mouvement légitime de protestation?

L'avenir me semble bien sombre....
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part un peu de patriotisme et du goût à l effort me semblent bons
le catechisme? Et alors on l a bien ici et personne n en meurt
apres le reste c est de la vraie m......................
j estime que les contenus disciplinaires relèvent du n importe quoi
qui plus est, ce n est pas a nous d eduquer au respect et a l hygiene
notre rôle vient en complément
on se décharge sur nous sans donner de moyens comme toujours depuis plus de 20 ans
Coriolan
Passager
Passager

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nous assistons à une ultra libéralisation nationaliste de l'éducation qui donne les résultats que l'on sait dans certains pays (les USA par exemple).

Libéralisation nationaliste ? Et ultra par dessus le marché...
Le libéralisme n'a rien à voir avec cela. Il faudrait plutôt chercher ailleurs les causes du désastre, ce n'est pas le grand patronat qui a inventé des méthodes de lectures débiles.

Les USA ont surtout souffert des théories pédagogistes dont les Foucambert et Meirieu se sont tant inspirés par la suite. La catastrophe a pour nom Dewey et cie :

G.S. Hall , fondateur de la psychologie scientifique aux USA, inspirateur de Dewey et de la pédagogie de projet, déclare en 1890 dans "Children's lies":

"Nous devons dépasser le fétichisme de l'alphabet, de la table de multiplication, de la grammaire des gammes, du livre, et nous devons nous dire que nos ancêtres étaient, il y a quelques générations illettrés... Que Cornélie, Ophélie, Béatrice et même la bienheureuse Mère de Notre-Seigneur ne savaient ni lire ni écrire".

Daniel Boorstin , dans Histoire des Américains ( Collection Bouquins ), précise: "Prévoyant le déclin de la grammaire et le règne de la langue parlée dans l'Amérique du XXème siècle, [GS Hall] annonça aussi que la grammaire, la rhétorique et la syntaxe seraient remplacés par "les arts du langage" plus démocratiques et l'expression orale en public. D'après lui, la langue n'aurait jamais dû faire l'objet d'un enseignement formel. L'enfant devait être invité à parler, dire ses sentiments, quels qu'ils soient, de préférence avec toute la spontanéité et la fraîcheur de son langage à lui. "
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non
il n y a pas de programmes satisfaisants
les programmes ne sont rien, il faut une mentalité, un goût à l effort et du travail bien fait, des valeurs qui se perdent
on peut râler à juste titre sur les gouvernements
revoyons d abord nos façons de voir le monde, d enseigner et ce en dehors de toute idéologie partisane et politique comme c est hélas systématiquement le cas
bonne journée à vous
Coriolan
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non

Sans programmes exigeants, pas d'ambition pour les élèves (ni pour les enseignants).
Quand on regarde les évaluations de CM2 de cette année, c'est au contraire un signal fort envoyé par l'Institution pour promouvoir le découragement, le nivellement par le bas. A quoi bon se décarcasser puisqu'on exige d'élèves que le strict minimum ?

Des programmes ambitieux, structurés (cessons le bordel intégral des cycles, truc pédago qui ne fonctionnera jamais) sont nécessaires, ne serait-ce que pour voir surgir des manuels et méthodes dignes de ce nom.

revoyons d abord nos façons de voir le monde, d enseigner

Cela fleure bon la devise des Cahiers pédagos.
Nous ne sommes payés pour refaire le monde (c'est du domaine personnel, militez en dehors de l'école si cela vous dit) mais pour instruire les élèves, leur donner les outils intellectuels (lire, écrire, compter). Bref, faire notre boulot d'instit.
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu il faut être ambitieux avec les enfants et avec soi même
la réussite passe par nous
les programmes?
Il n y en aura jamais de parfait, qu ils soient de gauche ou de droite chers collegues
cessons de faire de la politique et du syndicalisme à la c......
le problème est la société
ayons le respect, le gôut à l effort
prenons nos responsabilités, enseignants et surtout parents, enfants
assumons nos actes et après critiquons, mais assumons d abord
bien à vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :