|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008 02:11 Sujet du message: les nouvelles instructions officielles |
|
|
Bonjour,
J'aimerais bien entendre parler des nouvelles instructions officielles. Les connaissez vous? Qu'en pensez vous? Les enseignants doivent être consultés, l'avez vous été? Comment?
Votre avis m'intéresse!
Merci, Hugues |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 422 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
Oui on l est
mais il y a des choses incroyablement stupides dans ces nouveaux programmes
la feuille réponse est en elle même un superbe piège
ca devient n importe quoi _________________ philippem |
|
|
 |
Braq Sage

Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 164 Localisation: Bayonne et Bordeaux pour le boulot
|
Posté le: Dim 13 Avr 2008 22:22 Sujet du message: |
|
|
Moui... c'est ma 1re année et j'ai l'impression que je dois jeter à la poubelle toute ma formation (qui n'était pas si naze...) _________________ T1: Brigade à Lesparre (33), 1er remplacement en MS/GS, 2e en CM1/CM2
T2: CM1/CM2 |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 422 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 12:00 Sujet du message: |
|
|
la formation n est que simple theorie
la pratique en classe est bien différence
c est bien pourquoi, à mon sens, les iufm comme les gouvernements successifs sont de plus en plus éloignés des besoins et des réalités du terrain. _________________ philippem |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Par contre, je trouve qu'avec ces nouvelles I.O, un grand pas a été franchi. un grand pas en arrière!!!
Je pense que, cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une unième réforme auxquelles nous étions habitués. La conception même de l'apprenant est totalement différente, les principes pédagogiques de base sont totalement différents et en désaccord avec la psychologie cognitive élémentaire de base. Et je ne parle pas des orientations politiques que cela sous-tend!
L'école est victime de la démagogie populiste d'un gouvernement qui veut "plaire" au "grand public" en flattant les peurs, craintes et idées reçues à propos des enseignants et de leur travail.
Comment oser nous demander de leur apprendre la politesse? Comme si nous ne le faisions pas avant!!! Comment oser demander le retour des méthodes ancestrales qui ont fait leur preuves en terme d'inégalité devant la réussite? Comment oser remettre totalement en question le fondement des I.O de 2002 sans en avoir mesuré la portée?
L'école ne doit pas être à la botte d'un gouvernement manipulateur à des visées politiciennes au risque d'un retour en arrière sans précédents.
Personnellement, j'ai décidé de résister. Je n'appliquerai pas ces I.O irresponsables au service d'une pensée populiste et réactionnaire. J'ai justement choisi le métier d'enseignant pour pouvoir donner à tous mes élèves toutes leurs chances de réussir et non pour favoriser ceux qui n'en ont pas besoin! Je ne veux pas former des bataillons de futurs moutons à qui je n'aurais pas éveillé la moindre capacité à réfléchir.
Et ceci sans aucun désaccord avec l'école de la république telle qu'elle est conçue normalement, faisant respecter les notions de liberté, égalité et fraternité.
Il existe une pétition sur "mes opinions.com" contre les nouveaux programmes. Je ne vous engage pas à la signer, vous faites comme vous voulez, mais il est intéressant de lire le texte. Il existe aussi un "appel des 19" où sont signataires pas mal de personnalités importantes du monde de l'éducation. Je vous engage aussi à lire la lettre de messieurs Luc ferry et Jack Lang à monsieur Darcos, qui, bien que de bords politiques opposés, dénoncent ces nouvelles I.O.
Je suis en vacances en ce moment et, si vous l'êtes aussi je vous souhaite un bon repos bien mérité
Cordialement, Hugues |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
il n y a pas de recette miracle
rien
rien du tout
peu importe les instructions ou la pédagogie
il n y a pas de recette miracle
c est au cas par cas aujourd hui
les pedagogies meme les plus recentes sont desuetes il faut tout reinventer chaque jour, pour le meilleur, donner le meilleur
je ne regarde pas ce qui vient d en haut, je regarde ce qui vient d en bas , des enfants et de moi, en voulant obtenir le meilleur, et en voulant donner le meilleur, mais sans faire de cadeau a qui que ce soit, moi inclus _________________ philippem |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|