|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
tatayet Passager

|
Posté le: Ven 01 Sep 2006 21:00 Sujet du message: assistante institutrice primaire besoin d'aide |
|
|
bonjour,
je viens de décrocher un emploi d'assistante institrice primaire dans une école ou c'est la première fois qu'ils ont ce genre d'aide.
Pour moi c'est tout nouveau, et pour eux aussi ,je cherche quelqu'un qui aurait déjà travailler dans ce domaine et pourrait m'éclairer sur le genre d'activité à faire .
je cherche aussi quelqu'un qui pourrait m'aider pour la réalisation d'un projet sur la réalisation d'un journal d'école,car le directeur voudrait que je prenne ce projet en main avec les enfants mais je n'ai jamais fait de projet , c'est la première fois que je travaille dans une école et j'ai vraiment envie d'y arriver car j'adore les enfants.
je vous remercie tous et toutes de votre attention et de votre aide qui me sera précieuse.
tatayet  |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 13:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je peux donner quelques conseils pour la création d'un journal mais il me faudrait plus de précisions: Niveau de classe, temps disponible, matériel disponible, fréquence de parution, etc...
Cordialement Hugues |
|
|
 |
tatayet Passager

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
bonjour Hugues,
Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Le niveau d'étude je devrais faire cela avec toute les classes de primaire (c'est ce que veut le directeur) la fréquence n'a pas encore été décidée, je supose que j'aurai le choix, l'école possède des ordinateurs (macintoch)(je ne sais pas si je l'ai bien écris),le temps disponible je ne saurais pas te dire non plus car je n'ai pas encore eu d'horaire mais je supose qu'il me permettra d'avoir le temps nécessaire, mais si j'avais déjà une idée de ce qu'est un journal , ce qu'on met dedans, cela m'aiderais un peu à démarer.
J'espère que tu pourras m'aider malgré le peu de renseignement que je peux te donner. c'est très important pour moi de montrer que je suis capable de mener à bien un projet que l'on me demande.
encore un grand merci pour ton aide.
tatayet |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 19:29 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour,
Pour faire un journal il faut avoir des écrits d'enfants. Pour cela tu peux prendre des textes écrits en classe ou leur en faire écrire (cela dépend du temps que tu auras). Il faut choisir une fréquence de parution (hebdo, mensuel, trimestriel...). De toutes façons, sache que c'est toujours un peu long à bâtir et pas toujours évident à tenir dans la durée (la preuve, on te le confie et les enseignants ne le font pas).
Pour le contenu, il est bien de voir avec les enfants ce qu'ils veulent mettre dedans. Je pense que si c'est un journal d'enfant il est bien qu'ils participent aussi à son montage. Tu peux prévoir un temps avec eux ^pour photocopier, agrafer, choisir et faire des illustrations, taper les textes, faire la mise en page, etc...
Dans les journaux d'enfants j'ai déjà vu:
-un titre (choisi par les enfants)
-des éditos
-des textes libres d'enfants
-des poésies d'enfants
-des comptes-rendus de sortie
-des petites annonces
-des sondages réalisés par les enfants
-des articles historiques, géographiques, scientifiques
-des petites revues de presse d'enfants
-des bandes dessinées
-des nouvelles de l'école, de la classe (ex: élevage d'animaux, sorties...)
-des photos, des images et des dessins
-des interviews
-des jeux
-des paroles de chanson
-des comptes rendus d'activités
-et beaucoup d'autres choses encore...
Si tu as beaucoup de textes il faudra faire, avec eux, un choix. Si tu veux avancer il faudra être modeste dans ton projet. Il est important d'aller jusqu'au bout lorsque l'on entreprend un travail avec des élèves, de le mener à terme.
Il y a quelques règles à respecter (selon moi):
-Veiller au contenu des textes qui ne doit choquer ou manquer de respect à personne. Si un texte est retouché, le faire avec l'enfant en lui expliquant les raisons, et par respect pour lui.
-Veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes auteurs.
-Faire attention à la règlementation sur la diffusion de photos d'enfants (autorisation parentale).
-Toujours se dire qu'un journal vise un public (si l'on veut qu'il soit lu!).
-Veiller à l'orthographe du journal (le faire relire avant impression à plusieurs adultes).
-Faire apparaître à la fin, le nom de l'adulte responsable et les coordonnées de l'école.
-Faire apparaître le prix en première page s'il est vendu ainsi que le numéro.
Pour la forme, je trouve qu'un format A3, plié en deux est la meilleure formule. Les feuilles seront photocopiées, les illustrations peuvent être coloriées par les enfants. On peut faire un gros journal comme se contenter d'une feuille seule avec un contenu varié.
Le journal peut être diffusé au sein de l'école, envoyé à des correspondants, déposé en quelques exemplaires à la BCD, offert à une ou des classes de l'école, distribué aux parents... Il peut être offert ou vendu.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Si tu as d'autres questions ou des difficultés en cours de réalisation, n'hésite pas à me contacter. Bon travail!
Cordialement Hugues |
|
|
 |
tatayet Passager

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 21:41 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour Hugues,
Je te remercie vivement pour tous tes conseils qui me seront très précieux et surtout d'une grande aide dans la réalisation de mon projet.
Surtout n'hésites pas si tu as d'autres conseils à me les proposer, je suis preneuse, mais je pense que grace à tes bons conseils je pourrai débuter sans problème le sujet, car j'y vois beaucoup plus clair.
Je te remercie encore, et peut-être à bientôt.
tatayet  |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|