Auteur |
Message |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 19:52 Sujet du message: Direction d'école |
|
|
Bonsoir,
La fin de l'année scolaire est arrivée et c'est l'heure des bilans d'équipe. Et la directrice de mon école est bien fatiguée, elle désire passer le relai et propose un an d'initiation à qui lui succèdera. Il n'y a pas foule pour se proposer, et c'est bien compréhensible.
Nous avons longuement discuté et décidé de faire tourner la direction tous les trois ou quatre ans. Ainsi, tout le monde y passe! Au regard de l'ancienneté nous sommes deux candidats possibles (une collègue et moi). Et je me dis qu'il est peut-être temps de se jeter à l'eau (mais l'envie n'y est pas, c'est juste qu'il me semble normal de donner à mon tour). Apparemment ma collègue est partante et je serai le suivant (dans 3 ou 4 ans).
Ainsi, j'espère recevoir conseils et récits d'experiences afin d'être prêt le jour où je vais devoir m'y coller! J'avoue que j'appréhende beaucoup!
Cordialement Hugues |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Dim 09 Juil 2006 00:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Comment s'organise la direction dans l'école où vous travaillez? Etes vous satisfait? Qu'en pensez-vous? Y a t'il un directeur (directrice) dans l'avion?
Hugues |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Dim 09 Juil 2006 06:16 Sujet du message: réponse |
|
|
Vous n'ignorez pas que les postes de direction sont très peu demandés. Pour la simple raison qu'il n' y a guère d'avantages ( financiers ) à la clé !
De plus, les responsabilités sont démesurées, en cas d'accident par exemple.
Ainsi, ce sont les directeurs qui donnent les autorisations de sorties, et en prennent la responsabilité.
En ce qui me concerne, j'ai renoncé à prendre des risques inutiles, il y en a suffisamment au niveau de sa propre classe !
Lisez les bulletins de l'"Autonome de Solidarité" à laquelle je vous conseille d'adhérer. Un exemple : un collègue a pris un autocar pour se rendre, avec ses CM2, à une rencontre USEP. Un accident est survenu. Le directeur a été condamné, bien qu'étant resté à l'école. IL ne s'était pas rendu compte que le
chauffeur était dans un état d'ébriété ! |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Dim 09 Juil 2006 11:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de répondre à mon message, je me suis senti un peu seul un instant!
Je vois bien quels sont les risques de la fonction de direction et le peu de compensation financière. Malgré tout, il en faut bien un (ou une). Et vu les conditions il me semble normal d'y passer un peu chacun son tour.
Pour l'Autonome de solidarité j'y suis inscrit depuis le début de ma carrière. Mais je ne sais pas (je n'en ai encore jamais eu besoin) quelles sont leurs limites dans la défense d'un enseignant en cas de difficulté.
Je me demandais aussi s'il existait d'autres expériences de direction, par exemple une co-direction ou autre...
Cordialement Hugues |
|
|
 |
Pab Junior

|
Posté le: Dim 09 Juil 2006 22:10 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses; la direction, c'est aussi un poste clé dans l'école. Le poste qui permet d'accéder à toutes les informations, qui permet d'insufler beaucoup de choses, de projets, de dynamiques dans l'école, qui apporte des contacts importants et variés... Evidement, si on ne veut pas de soucis, c'est le poste qu'il vaut mieux éviter.
Le principe que vous voulez adopter me semble un peu étrange; faire une direction "tournante", ce n'est pas banal... Est-ce que votre inspection est d'accord? Quelles sont les conditions (nombre de classes, décharge...)? Dans tous les cas, prendre la direction, puisqu'il y a au moins trois classes, implique forcément une formation pour celui qui la prendra...
Je n'ai connu qu'un seul cas de co-direction: dans une école dont la directrice partait, personne n'acceptait de prendre la relève. seules deux enseignantes se sont lancées à condition de pouvoir se partager la charge de la mission. L'une a assuré la partie administrative, l'autre l'animation de l'équipe pédagogique. Ce duo a bien fonctionné, mais n'a duré qu'un an, et l'expérience n'a jamais été renouvelée sur la circonscription. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Lun 10 Juil 2006 09:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voir le bon côté des choses!!! C'est bien pour cela que j'ai laissé ce message car dans l'appréhension je ne voyais que le "mauvais côté". Je suis ravi de savoir que l'on peut y trouver certains bons aspects (remarquez, je m'en doutais un peu!).
Pour la direction tournante, nous n'avons pas encore l'avis de l'inspection (c'est une idée en cours, nous avons encore un an pour nous décider) mais il faudra bien que l'inspectrice soit conciliante si elle veut avoir une direction. A t'elle le droit d'imposer un directeur? Je trouve que l'idée que chaque membre de l'équipe fasse la direction un moment peut responsabiliser tout le monde et peut-être alléger le travail de la direction.
Pour le profil de l'école: nous avons 2 PS/MS, 2 GS/CP, 1 CE1, 1 CE2, 2 CM1/CM2. C'est une école privée sous contrat (bilingue occitan/français, laïque et gratuite!). La directrice actuelle bénéficie d'un mi-temps de décharge mais est responsable de deux autres écoles annexes. C'est une charge plutôt conséquente!
Si j'ai un peu tardé à présenter mon école de façon plus précise c'est que je craignais d'éventuelles réactions épidermiques (il y en a souvent!): une école privée!!! Mais je tiens bien à dire que nous sommes laïques et gratuits et que nous demandons depuis des années une intégration à l'éducation nationale, notre but n'étant pas de faire du fric. Nous mettons en avant la citoyenneté et l'égalité des chances au sein de nos projets et bien sûr l'apprentissage de la langue occitane.
Cordialement Hugues |
|
|
 |
Pab Junior

|
Posté le: Lun 10 Juil 2006 19:18 Sujet du message: |
|
|
Je suis en moselle, et chez nous, privé et public cohabitent très bien; il y a même quelquefois confusions tant les structures sont proches. Evidement, venant de l'yonne, je sais qu'il ne faut pas parler du privé à certains endroits.
Justement, l'école étant privée, il me semble que l'inspectrice n'a pas son mot à dire quant à la nomination du ou de la directeur(trice)... Ne serait-ce pas plutôt le rôle de l'association ou du collectif qui gère l'école ?... Il me semble qu'à ce niveau, vous avez plus de libertés que nous dans le public, et la co-direction dont il était question précedemment pourrait parfaitement fonctionner avec une équipe aussi importante et à priori stable...
J'ai eu l'occasion d'entendre des chants occitans, c'est une très belle langue.
Patrick. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Lun 10 Juil 2006 20:00 Sujet du message: |
|
|
De segur qu'es una polida lenga!!!
Bien sûr que c'est une belle langue!!!
Effectivement, notre statut nous permet pas mal de libertés et je crois qu'en effet nous n'avons pas besoin de l'avis de l'inspectrice pour le choix de la direction. Je suppose que, vu les réponses, vous êtes un plus coincés quant au choix et à l'organisation de la direction. Il me sera difficile d'entendre parler d'essais différents à ce propos?
En tout cas, merci pour la réponse et l'ouverture d'esprit!
Cordialement Hugues |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
Je suis directeur d'école, mais je n'ai que deux classes donc ce n'est peut-être pas la même charge de travail.
Mais je n'ai pas eu à me plaindre cette année et pire j'ai demandé mon admission en liste d'aptitude . Et ça ne m'a pas gâché ma première année … |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 18:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Liste d'aptitude? C'est quoi?
Hugues |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 18:23 Sujet du message: |
|
|
| En fait je n'assurais cette année que l'intérim de direction et n'y étais qu'à titre provisoire. En demandant mon inscription sur la liste d'aptitude à la direction, je me suis retrouvé prioritaire sur mon poste (donc pourvu à titre définitif), faisant un pied de nez à tous les PE2 sortant ayant bien plus de points que moi et qui voulaint mon poste :p |
|
|
 |
webmaster Admin

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 22:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
je me suis permise de supprimer les messages qui suivaient.
Je pense qu'ils outrepassaient largement le sujet annoncé.
Bonne lecture à tous.
Et merci encore de votre participation. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 16:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question sur le montant du complément versé à un directeur. Y a t'il quelqu'un qui sache?
Merci
Cordialement Hugues |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
Le complément est en fontion du nombre de classes que compte l'école.
C'est tout ce que je sais.
Désolée de ne pouvoir pas plus t'aider. |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 19:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour les liens, je vais aller y faire un tour! Et pour le tutoiement il n'y a pas de soucis.
Cordialement Hugues. |
|
|
 |