Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Pour ou contre les cours doubles?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolouka
Junior
Junior

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 12:20    Sujet du message: Pour ou contre les cours doubles? Répondre en citant

Je lance ici un débat : pour ou contre les cours doubles?

Avantages? Inconvénients?

Temps de travail?

Bénéfice ou non pour les élèves?

Effectif maximum?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphael
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Contre.

Je n'y vois pas vraiment de bénéfice pour les enfants, même si on peut exploiter le fait d'avoir des plus grands (genre tutorat, lecture aux plus petits). Mais ces maigres possibilités sont vite effacées par les inconvénients d'une telle organisation:
- les enfants doivent être autonomes.
- il faut alterner moments d'apprentissage et moments d'autonomie (c'est rock'n'roll avec des CP/CE1 par exemple).
- 2 fois de plus de travail pour l'enseignant.
- les IUFM n'y préparent pas vraiment.

Mais bon, c'est économique pour l'administration.

Cela dit, il y a des enseignants qui ont des classes à plein de niveaxu et qui s' y trouvent très bien paraît-il.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 02 Juil 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour, vraiment pour!

A condition que cela soit un vrai choix de la part de l'enseignant. Et selon les niveaux (pas un double cours à cheval sur deux cycles par exemple)

Les doubles cours permettent:

-la mutualisation du travail
-développement de l'autonomie
-plus grande prise en compte de l'hétérogénéité d'une classe
-les prises de responsabilité
-deux ans pour se connaître, meilleur suivi des cas difficiles
-croiser éventuellement les groupes pour casser certaines dynamiques de classe
-travail en binome pour les deux enseignants concernés

Bien sûr cela comporte une prise de risque: ne pas tout gérer tout le temps, surtout quand ils sont en autonomie, mais c'est vers cela que tend l'éducation non? J'ai vu des classes à plusieurs niveaux qui étaient étonnantes, efficaces...

Dans notre école, nous avons fait le choix, en équipe, des doubles niveaux. Il y a deux enseignants PS/MS, 2 GS/CP, 2 CM1/CM2, etc...Nous avons du, avec le temps, faire quelques modifications (pas de double niveau CE1/CE2 par exemple). Nous avons du parfois faire face à des phénomènes de préférence: pour deux classes de CM1/CM2 qui est le meilleur instit? (c'est peut-être la contre indication qui me semble la plus pertinente)

J'ai, pour ma part, mené pendant 12 ans une classe de CM1/CM2 et je n'y trouve quasiment que des avantages. Le travail de préparation n'est pas double: il y en a en plus mais pas tant que ça! Le jeu en vaut la chandelle à mon avis. Cela demande une adaptation de la pédagogie (fichiers autonomes, travail individuel autonome, auto-évaluations...). Le fait d'avoir un collègue qui a les mêmes niveaux permet l'échange des prépa ou des documents, une meilleure préparation des classes de découverte ou des sorties...

Selon moi les enseignants et les élèves ont tout à y gagner!

Cordialement Hugues
persiste
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 03 Juil 2006 04:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Dans notre école, nous avons, dpuis 3 ans, un CP/CM 2 qui fonctionne à merveille !
Kristell
Junior
Junior

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Point de vue d'une élève : j'ai fait toutes mes classes de primaire en double niveau, et même un an de maternelle et j'ai beaucoup aimé. Je pense que ça m'a apporté beaucoup et nous étions des très bonnes classes. Par contre, je n'ai jamais eu 2 fois le même instit !
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce-que cette ancienne élève, satisfaite de sa scolarité se destine aujourd'hui à l'enseignement? (pour Kristell).

Est-ce vous qui menez ce CP/CM2? Pour quelles raisons 5 niveaux? (pour persiste).

Cordialement Hugues
Kristell
Junior
Junior

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, je rentre en PE1 cette année... Je pense que j'ai eu de la chance d'avoir de supers instits et c'est ce qui m'a poussé à poursuivre dans cette voie là...
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Kristell, je vous souhaite de bonnes études et de réussir votre carrière. Devenez aussi bon instit que les instits que vous avez eu et que vous avez apprécié.
En attendant si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas, si je peux vous aider ce sera avec plaisir!

Cordialement Hugues
Kristell
Junior
Junior

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est très gentil... J'avoue que je me laisse un peu emporter par la panique avec tout ce que je lis et entend sur ce concours.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Que vous dire sur ce concours? C'est un concours, cela veut dire: travail, compétition, bachotage et perte du vrai sens des choses. Il demande, bien sûr, des compétences intelectuelles et des efforts. C'est un cap à passer puis après vient le vrai travail, celui avec les enfants, celui du quotidien qui est autrement plus intéressant!

Pour ma part, j'ai passé le concours en étant déjà en poste, c'est une histoire un peu compliquée. J'étais un peu avantagé car j'avais déjà la pratique! Il était quand même difficile de réviser tout en ayant une classe à faire fonctionner. Toutefois je savais vraiment pourquoi j'étais là.

Mais ce n'est pas le concours qui fait le bon enseignant! Croyez-moi, j'ai croisé pas mal de personnes à qui je confierais ma classe sans soucis et qui ne sont titulaires d'aucun diplome. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ce soit le meilleur moyen pour recruter de bons enseignants!

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de vous intéresser à ce métier. De vous forger des opinions, de prendre des positions, de beaucoup parler avec des collègues, d'être curieuse, d'être sincère... Si j'étais du jury c'est ce que j'attendrais le plus de la part d'un candidat.

Bonne soirée, Cordialement Hugues
Pab
Junior
Junior

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cours multiples, sans hésiter.

Hugues a écrit:
Bonjour,

Est-ce vous qui menez ce CP/CM2? Pour quelles raisons 5 niveaux? (pour persiste).

Cordialement Hugues

Sans vouloir préjuger des paroles de Persiste, je pense qu'il a parlé d'un CP avec un CM2, et non d'une classe unique à 5 niveaux. C'est aussi le choix que nous avons fait dans notre école: les effectifs s'y prétaient tout à fait, et c'est très interessant d'un point de vue pédagogique, mais d'un point de vue pratique aussi.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un CP et un CM2, j'avoue que je suis surpris, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit de faire comme ça. Je suis curieux de savoir ce que cela donne.

Cordialement Hugues
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je passe de 3 niveaux à 4 niveaux l'année prochaine (CE1 à CM2). Et ceux qui disent qu'il n'y aucun avantage n'ont probablement jamais eu de multi-niveaux Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Forum des Instits
Page 1 sur 1

Sauter vers :