|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
Braq Sage

Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 164 Localisation: Bayonne et Bordeaux pour le boulot
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 14:49 Sujet du message: Littérature de jeunesse sur les sorcières! |
|
|
Bonjour à tous!
Je dois faire un exposé sur les sorcières en littérature de jeunesse! Je voudrais savoir si vous connaissiez des albums (ou autres) que vous trouvez absolument incontournables sur ce sujet, et aussi si vous connaissiez des poèmes ou des pièces de théatre sympas là-dessus!
Merci d'avance!  |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 18:33 Sujet du message: |
|
|
T'en as à gaver partout, c'est pas bien compliqué, va sur une base BCDI et tape sorcière et c'est parti.
Pour ma part, je te recommande Mélusine, c'est une Bd mais elle est dans la liste du ministère et c'est pas mal Faut pas avoir peur de traiter de la Bd c'est tout  |
|
|
 |
dadou0210 Passager

|
Posté le: Mer 01 Fév 2006 15:39 Sujet du message: |
|
|
J ai beaucoup aime le roman Verte de Desplechin ....
"Dans la famille de Verte, l'héroïne, on est sorcière de mère en fille. Seulement Verte n'est pas très douée pour cela, et d'ailleurs, elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Le choc entre deux normalités, celle de la famille de Verte et celle du monde des lecteurs, offre aux enfants l'occasion de mettre en perspective leur propre univers de référence. Depuis quelques années, dans la littérature de jeunesse, sorcières et sorciers se sont évadés du monde des contes merveilleux, et évoluent fréquemment dans notre société, constituant une sorte de culture à part. Le roman de Marie Desplechin appartient à ce réseau dont les enfants peuvent découvrir de nombreux autres exemples à la BCD. "
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvlitc3.php?numero=235 |
|
|
 |
Braq Sage

Inscrit le: 12 Aoû 2005 Messages: 164 Localisation: Bayonne et Bordeaux pour le boulot
|
Posté le: Ven 03 Fév 2006 21:44 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses!!
J'ai lu Verte ouais, c'est génial!!
Merci pour Mélusine, j'y avais pas pensé alors que le tome "sortileges" est dans les programmes!
J'ai bien vu qu'il y a au také de bouquins sur ce sujets mais justement, il y en a tellement que c'est pas tres évident de choisir!  |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|