Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

Maîtresse qui fait des fautes d'orthographe
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Défouloir
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Passager
Passager

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 12:43    Sujet du message: Maîtresse qui fait des fautes d'orthographe Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille est au CE2, et sa maîtresse qui débute cette année, fait des fautes d'orthographe. Elle a même fait une correction à un mot écrit correctement par ma fille sur le cahier de leçon.

Au début, j'ai mis cela sur le compte de la fatigue (car elle avait 5 niveaux), mais maintenant (l'année étant bien amorcée) je m'aperçois bien qu'elle a, on ne va pas non plus exagérer, quelques difficultés.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une maman qui m'a dit qu'elle aussi l'avait remarqué.

J'ai bien expliqué à ma fille qu'il ne fallait rien dire, qu'il faut quand même respecter sa maîtresse, car si elle exerce, c'est qu'elle a les moyens intellectuels suffisants pour le faire.

De plus, je pense que quand on est institutrice, on a le droit d'avoir des points forts sur des matières et des points faibles sur d'autres.

Je vérifie donc toujours les cahiers de ma fille, je n'hésite pas à corriger si besoin.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelle a été votre réaction ?

Vanille[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 18:25    Sujet du message: Eh oui !!!! Répondre en citant

Depuis que j'essaie d'intervenir sur ce forum et de défendre la langue française et en particulier l'orthographe, je me fais régulièrement "incendier".... et parfois " virer " .
Ayant une certaine ancienneté, je remarque en effet que nos jeunes collègues ont de plus en plus de soucis avec l'orthographe. Certains jeunes stagiaires étant incapables d'aligner 10 mots au tableau sans faire de faute. Sans parler de la qualité de la calligraphie.
Vanille
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 19:19    Sujet du message: Je pense que l'orthographe est importante Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Il m'arrive de faire quelques fautes d'orthographe aussi, mais je tâche d'y remédier.

Bref, si de jeunes professeurs ont eux-mêmes des difficultés, c'est bien dommage pour nos enfants !

En CE2, l'apprentissage est bien amorcée, et je fais en sorte que ma fille acquière bien ces bases, cela me paraît indispensable tant pour elle-même que pour son avenir professionnel.

La langue française est tellement complexe !

Mais je respecte sa maîtresse car le CRPE est si difficile à obtenir ! Elle a certainement bien d'autres qualités.

Vanille
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut dissocier la calligraphie de l'orthographe.

Certes, il est peu normal (surtout pour des CE2) que l'institutrice fasse des fautes. Il faut en parler directement avec l'intéressée je pense.
Quant à la calligraphie (si tu entends par là "au tableau"), elle s'acquiert par l'expérience étant donné qu'on ne nous l'enseigne pas à l'iufm
marjii
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je suis d'accord sur tout ce qui a été dit au sujet des fautes d'orthographe mais en même temps quand on voit que pour les mémoires de PE2 certains le rendent avec + de 40 fautes et qu'on ne leur dit rien, l'institution ne fait pas grand chose pour sanctionner les stagiaires ayant des difficultés d'orthographe. Il est vrai qu'il existe des cours de soutien pour pe2 en difficultés (français et maths) mais très peu y vont. Certains ne se rendent même pas compte de leurs fautes et ils sont titularisés! C'est tout le système qui est à revoir!!
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ces cours de soutien n'existent même pas chez nous. Il y a toujours les traditionels points en moins sur le concours (jusqu'à 5) mais si tu t'en sors avec de très bonnes notes, tu seras titularisé un an plus tard avec toutes tes erreurs d'écriture ...
Vanille
Passager
Passager

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réponses.

Je voulais préciser que ce sont bien des fautes d'orthographe (et non des soucis de calligraphie).

Je n'oserais jamais aborder le sujet avec la maîtresse, mais je pense qu'elle doit être consciente de ce problème, à elle donc de voir si elle veut le résoudre ou non.

Je me demande aussi parfois si ce ne sont pas des fautes d'inattention ?!

Ma solution pour ma fille, c'est que je vérifie tout.

Merci à vous et bonne journée.

Vanille
Gaëti
Professeur
Professeur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci est qu'après, la maîtresse n'est pas crédible dans les séances décrochées d'orthographe ...
angelique
Passager
Passager

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 22:31    Sujet du message: fautes d'orthographe des profs Répondre en citant

Très franchement : c'est parce que les fautes des profs de mes fils me révulsaient, que j'ai décidé de passer le CRPE!! Certes, il faut avouer qu'on trouve des fautes partout! Sur les menus de l'école, dans la rue, dans la pub, dans la presse... mais de la part des profs.... Personnellement, je n'admets pas... Le pire : c'est que beaucoup d'entre eux se vexent si on le leur fait remarquer.... et beaucoup de parents se taisent... soit parce qu'ils doutent de leur connaisssance, soit parce qu'ils redoutent les représailles contre leurs enfants...
Le plus grave : ce ne sont pas des fautes d'étourderie... ce sont bien des fautes récurrentes de conjugaison... le plus souvent.
Aujourd'hui : un nouveau cap a été franchi : les perles orthographiques se retrouvent dans les copies, les bulletins scolaires, et biensûr dans les mots aux parents....
Pour moi : ce n'est pas grave, je suis confiante et j'ai appris à bonne école, mais pour tous ces mômes qui enregistrent les fautes de leurs aînés..... C'est plus d'une génération foutue....
Pour illustrer mes propos : quelques exemples authentiques :
"faiT des phrases" (sur une copie d'histoire)
"demain, je seraiS peut-être absente" (mot aux parents)
les Cd que je t'ai prêtER (note de service)
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 19:03    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Angélique !
Je ne sais pas si tu as participé à l'ancien forum, celui dans lequel, avec beaucoup de courage, on pouvait insulter ceux qui tenaient les mêmes propos que toi ?
J'ai eu, les années passées, des stagiaires dans ma classe. Certains d'entre eux étaient visiblement " fâchés " avec l'orthographe.
Parfois les enfants ( CM 2 ) remarquaient les fautes et souvent les faits remontaient jusqu'aux parents...
Pab
Junior
Junior

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 19:40    Sujet du message: Re: fautes d'orthographe des profs Répondre en citant

angelique a écrit:
Très franchement : c'est parce que les fautes des profs de mes fils me révulsaient, que j'ai décidé de passer le CRPE!! Certes, il faut avouer qu'on trouve des fautes partout! Sur les menus de l'école, dans la rue, dans la pub, dans la presse... mais de la part des profs.... Personnellement, je n'admets pas... Le pire : c'est que beaucoup d'entre eux se vexent si on le leur fait remarquer.... et beaucoup de parents se taisent... soit parce qu'ils doutent de leur connaisssance, soit parce qu'ils redoutent les représailles contre leurs enfants...

Vous nous prenez pour des sadiques ou des pervers? Franchement le coup des représailles contre les enfants, faut le faire! Quel enseignant aimant un tant soit peu son métier s'abaisserait à cela ?
angelique a écrit:

Le plus grave : ce ne sont pas des fautes d'étourderie... ce sont bien des fautes récurrentes de conjugaison... le plus souvent.
Aujourd'hui : un nouveau cap a été franchi : les perles orthographiques se retrouvent dans les copies, les bulletins scolaires, et biensûr dans les mots aux parents....
Pour moi : ce n'est pas grave, je suis confiante et j'ai appris à bonne école, mais pour tous ces mômes qui enregistrent les fautes de leurs aînés..... C'est plus d'une génération foutue....
Pour illustrer mes propos : quelques exemples authentiques :
"faiT des phrases" (sur une copie d'histoire)
"demain, je seraiS peut-être absente" (mot aux parents)
les Cd que je t'ai prêtER (note de service)

Des fautes, tout le monde en fait, même Back dans ses derniers messages. S'il est certain qu'il faut faire plus attention lorsqu'on a une mission d'enseignement, on n'est pas à l'abri d'une erreur, encore plus quand on écrit toute la journée ou presque et qu'on n'a pas le temps de se relire.
Il n'est pas foncièrement mauvais que les élèves sachent qu'on fait aussi des fautes: Cela leur donne aussi le droit de faire des erreurs, l'important n'étant pas de ne pas en faire, mais de savoir les repérer et les corriger...
Par ailleurs, quand on est confronté quotidiennement à des écrits truffés d'erreurs, il arrive que l'on reproduise les mêmes sans s'en rendre compte.
Les quelques erreurs que vous avez relevées me semblent dues plus à l'inatention qu'à de réelles difficultés en orthographe et auraient probablement pu être corrigées si ces écrits avaient été relus.
Quant à la "génération foutue", ne soyez pas si alarmiste; il ne faut pas croire ce que dit le collectif sauvez les lettres, Des personnes qui font des fautes, j'en connais de tous âges, même plus chez les anciens que chez les plus jeunes. Des personnes qui ne font jamais de fautes, je n'ai pas le plaisir d'en connaître.[/b]
BACK
Sage
Sage

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 06:20    Sujet du message: réponse Répondre en citant

... le problème, c'est que certains ne savent ni les repérer, ni les corriger !
Georges
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour la réforme du CRPE, il faut que les nouveaux professeurs des écoles soient compétents au niveau de l'orthographe. Si certains ont du mal, il faut qu'ils préparent davantage leurs cours. Moi cela me fait bondir et m'attriste énormément Sad .
jacques
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 18:59    Sujet du message: Fautes de l'instit et regard professionnel Répondre en citant

Bonjour à tous

Je papillonne sur ce forum depuis peu. Je pense qu'il y a véritablement une baisse de vigilance face à l'exigence que nécessite l'écriture. Un participant au forum écrit :

Quant à la "génération foutue", ne soyez pas si alarmiste; il ne faut pas croire ce que dit le collectif sauvez les lettres, Des personnes qui font des fautes, j'en connais de tous âges, même plus chez les anciens que chez les plus jeunes. Des personnes qui ne font jamais de fautes, je n'ai pas le plaisir d'en connaître

Je suis instituteur . Le collectif "Sauvez les lettres " me paraît être objectif dans son analyse.

Cela peut chagriner certains mais ce constat tant décrié , objet de toutes les tensions.... je le perçois à travers mon expérience, mes lectures professionnelles , ma curiosité professionnelle quant au devenir des élèves qui sont passés dans ma classe de CM et qui pour certains ont maintenant plus de 25 ans . De mes échanges aussi avec des enseignants du primaire , du secondaire et de l'université qui posent un regard encore plus vif, plus acéré sur l'état de connaissance orthographique de leurs étudiants.

Non, écouter et partager le propos de ce collectif " Sauver les lettres" ou être un lecteur des ouvrages de JP BRIGHELLI ou être signataire de l'APPEL pour la REFONDATION de L'ECOLE ne me semble pas faire preuve de ringardise, d'esprit partisan ou alarmiste... mais tout simplement porter témoignage d'une situation qui se dégrade plus en plus . Sans acrimonie , seulement avec un peu d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle.

L'enseignement du Français en 30 ans a perdu 800 heures du CP à la seconde .Soit l'équivalent de 2ans 1/2 dans la matière considérée .C'est un fait. On ne peut pas rationnellement faire identique, voire mieux avec moins !

Une petite pointe d'humour pour terminer ce propos . Very Happy

Si mes jeunes collègues sortis d'IUFM passaient beaucoup moins de temps à préparer leurs séquences mais en sont-ils responsables (comme les formateurs d'IUFM aiment si bien les voir faire pour ne pas dire les voir peiner ... " Il me faut un contenu de séquence à me couper le souffle, moi qui n'ai plus mis les pieds dans une classe depuis des lustres !)

.... ils seraient alors, ces jeunes collègues , sans doute plus disponibles envers leur écriture et le savoir véritable à transmettre. Mais j'arrête là, on va écrire que je fais de " l'anti Meirieu" primaire ! Laughing

Bonne année 2007
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pris le temps d'aller faire un tour sur le site de "refondation école" et de lire la pétition à signer. Je ne trouve pas ringard d'avoir ce genre de préoccupation, cela devrait être quelque chose d'évident pour tout enseignant.

Malgré tout, je ne signerai pas cette pétition car je ne suis pas d'accord avec nombre de points ou, du moins, avec les solutions proposées. De plus, je trouve que cet écrit comporte un grand nombre de contradictions qui me laissent penser que les rédacteurs ne doivent pas vraiment être enseignants (ou alors qu'il s'agit d'universitaires, voire de politiques, qui n'ont pas vraiment la notion de ce qu'est enseigner à des enfants d'école primaire!).

Effectivement, le texte comporte des assertions non argumentées (sans références) telles que: "les causes internes de cette dégradations sont identifiées" (par qui? Comment?).

Il comporte des contradictions en opposant les pédagogies d'acquisition du savoir par les élèves et une progression efficace. Ce qui relève d'un manque d'information flagrant quant aux diverses méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants. Je travaille personnellement avec des méthodes d'enseignement dites actives et je considère qu'elles sont structurantes dans une progression bien pensée.

Si cette position ne relève pas d'un manque d'information c'est alors une prise de position contre un certain type de méthode pédagogique, elle est alors contradictoire avec la revendication énoncée dans cette pétition: "rendre au maître sa liberté pédagogique".

Certaines propositions ne me semblent pas réalistes et sont contradictoires avec les bases de la psychologie cognitive. Par exemple, maîtriser les 4 opérations en CP, maîtriser la règle de trois (la proportionnalité) en CM2, etc...

Et puis, et surtout, je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées pour lutter contre le "renforcement sans précédent de la sélection par la naissance ou par l’argent". Il me semble bien qu'un enseignement très "mécanique et bourratif" tel qu'il est préconisé n'ira pas dans le sens d'une lutte contre les inégalités sociales, bien au contraire.

Selon moi (et beaucoup d'autres!) c'est bien l'expérience et les tâtonnements qui permettent l'acquisition et l'intégration des connaissances et non l'ingestion mécanique de savoir pré-établis. Ici réside, toujours selon moi, la base de l'injustice sociale à l'école: un enfant issu de milieux sociaux favorisés aura eu accès, de par son entourage, à ces tâtonnements et pourra ingérer sans difficulté (et surtout intégrer) toute un somme d'apprentissages mécaniques. Un enfant issu de milieux sociaux défavorisés pourra tout autant mémoriser ces apprentissages mais il n'en restera rapidement rien du tout car il ne se seront pas construits sur une expérience, une recherche (toutes ces activités dites "para scolaires" dans le texte et qui font toute la différence entre les divers milieux sociaux), il manquera le sens nécessaire à tout apprentissage solide et durable.

Ainsi, globalement, je suis relativement d'accord avec le constat d'inefficacité de notre système d'enseignement, bien que je le trouve trop alarmiste (mais c'est au goût du jour!). Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse et les solutions proposées que je trouve vraiment trop "primaires".

Cordialement Hugues.
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai aussi pris le temps, ces derniers jours, d'aller sur le site de Monsieur Brighelli "bonnet d'âne", sur le site de "sauvons les lettres", sur les forums débattant de la position de Monsieur Brighelli et de ses opposants et je suis consterné.

Je trouve que le discours est alarmiste, insultant pour les élèves (sauf pour "sauvons les lettres"), partisan et étroit voire réactionnaire. Je suis choqué par ce manque de respect que l'on rencontre chez les partisans de Monsieur Brighelli envers leurs opposants dans les forums. Les participants sont sans cesse repris sur leur orthographe, même quand ce sont des élèves qui essayent de s'exprimer, mais bien peu sur le fond!

Monsieur Brighelli transforme et ridiculise les noms de ses opposants et j'espère qu'il ne fait pas la même chose avec ses élèves! Quoique, apparemment, il commence son année scolaire en les mettant plus bas que terre (selon le témoignage d'un de ses élèves, pourtant partisan de sa méthode! A noter que beaucoup ne le sont pas!).

Je trouve que cela donne une bonne idée de l'ambiance de ce mouvement qui critique beaucoup et pas toujours dans le respect, mais qui ne propose pas grand chose si ce n'est le retour inconditionnel à d'anciennes méthodes qui ont démontré leur inefficacité. On passe donc d'un extrême à l'autre!

Je pense aussi que les pédagogies mises en place ces dernières années ont beaucoup dérivé, que nombre d'apprentissages ont été délaissés alors qu'ils étaient pertinents. Mais je ne suis pas pour le retour d'une école style "troisième république" qui ne tenait aucun compte de l'élève et ne le respectait pas. Je continue de penser que le problème ne tient pas vraiment aux méthodes mais à ce que l'on en fait.

Les enseignants doivent être plus vigilants aux idées qui se cachent sous les programmes officiels mais aussi à celles de leurs opposants!

Cordialement Hugues
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pour ma part que dans la phrase: demain je serais peut être absente, il n'y a aucune faute. Il ne s'agit pas d'un futur de l'indicatif mais d'un conditionnel présent première personne du singulier. Donc serais s'écrit avec ais.
bonne soirée
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

un conditionnel? Je ne pense pas.

Ce n'est d'abord pas ce qu'indique le marqueur temporel. Je ne vois pas ce qui vous fait dire cela: le "peut-être" n'est pas forcément le signe d'un conditionnel. Si c'est un conditionnel alors où est la condition?

Et puis: "demain je ne serai (peut-être) pas en classe" c'est comme "demain je ne n'irai pas en classe" (du futur, non?). Un conditionnel présent serait: "je ne serais pas en classe si j'étais malade" et là c'est bien au présent que cela se passe.

Je crois bien que c'est un futur de l'indicatif et qu'il s'écrit bien sans un "s".

Cordialement Hugues.
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

bah chacun son opinion pour moi c'est un conditionnel tout dépend de la valeur que l'on donne au peut-être.....
Hugues
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Je ne pense pas que, dans ce cas là, la conjugaison soit affaire d'opinion! LOL!

Il nous faudrait un spécialiste pour trancher et la réponse m'intéresse. Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un post pour cela. D'ailleurs j'y cours! Je devrais peut-être aller vérifier dans une grammaire, mais bon, j'ai un peu la cagne!

Est-ce que nos confrères seront intéressés par un tel débat?

Passez une bonne soirée, cordialement Hugues.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Défouloir Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers :