Auteur |
Message |
maks_fr Passager

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 14:19 Sujet du message: Reconversion educ / instit |
|
|
Bonjour.
Ma femme est éducatrice de jeunes enfants diplomé (depuis 2004), mais aimerait devenir instit. Que faut-il faire?
Merci |
|
|
 |
emili.r Junior

|
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 22:02 Sujet du message: concours crpe |
|
|
as t elle une licence? ou un bac + 3
Ou bien est elle mère de 3 enfants ou plus?
Si elle est dans un de ces cas de figure, elle peut passer le concours de professeur des ecoles. Sinon, ce n'est pas possible.
Pour l'inscription au concours, les inscriptions sont puvertes.
elle dvra passer le concours externe.
De plus, elle va devoir choisir son académie d'inscription (en sachant que le meilleur pourcentage de réussite sont les académies de créteil et versailles).
Voila!
Bon courage pour la préparation!
Pour s'inscrire à la formation PE dans le cadre d'un IUFM, les inscriptions se font à partir de janvier selon les académies.
Sinon, le CNED prépare bien aussi |
|
|
 |
maks_fr Passager

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 10:48 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse. J'aimerais approfondir quelques points :
- Ma femme a un diplome d'EJE qui correspond a un bac+2, et nous avons 1 enfant.
1) Si je comprend bien il n'y a aucun moyen pour elle de passer le concours actuellement?
2) Est-ce possible d'avoir des dérogations (elle travail depuis 2 ans dans le milieu de la petite enfance) pour passer le concours lorsque l'on ne rempli pas ces conditions?
3)Autre question tres bete : après ce concours il ya combien d'année d'étude? Y a-t'il d'autre examen a passer ensuite?
4) Vous m'avez parler du cned. Faut-il également remplir les conditions que vous m'avez cité pour s'incrire a ce concours par ce biais?
Merci |
|
|
 |
emili.r Junior

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 21:17 Sujet du message: re |
|
|
alors
si, elle n'a pas un bac + 3 ou si elle n'est pas mere de 3 enfants, elle ne peut pas s'inscrire au concours.
Si elle fait cette année des études pour obtenir un diplome bac + 3, elle peut déposer sa candidature pour rentrer l'année prochaine en PE1 à l'iufm (année spécifique de préparation au concours).
Il n'y a pas de dérogation possible!
Pour le cned, je suis pas sure, mais a priori elle peut s'inscrire! à vérifier avec eux
Sinon, quand elle aura son concours, il y a une annéé où on est salarié comme tous les autres profs mais on est stagiaire et on a des evaluations à rendre à nos profs de l'iufm, on a un mémoire professionnel à faire et à soutenir devant un jury et on a des stage à valider suite à des visites de profs et de maitres formateurs dans nos classes lorsque l'on est en stage.
j'espere avoir été clair.
Un conseil: il faudrait qu'elle passe une licence, car le niveau du concours est relativement difficile car il faut etre pret dans de nombreuses matieres! Mais, cependant, je connais des meres de 3 enfants, sans licence qui l'ont eu, donc pas de découragement!
bon courage
Emilie |
|
|
 |
maks_fr Passager

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 15:32 Sujet du message: |
|
|
| merci pour toutes ces explications. |
|
|
 |
maks_fr Passager

|
Posté le: Mar 08 Nov 2005 14:29 Sujet du message: |
|
|
Dernière question :
Quelle licence prepare le mieux a l'iufm? (quitte a faire une licence, autant quelle soit intéressante et utile pour l'avenir) |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 11:40 Sujet du message: |
|
|
Sciences de l'éducation
Sciences du langage (un peu)
mais généralement les étudiants sortant de ces branches prennent la grosse tête une fois rentrés à l'iufm je rigooooooooole ...
quoique ... |
|
|
 |
emili.r Junior

|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 14:49 Sujet du message: re |
|
|
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix de la licence
si elle veut faire une licence rien que pour rentrer à l'iufm, il faut qu'elle fase une licence pluridisciplinaire. Mais c'est assez difficile d'y entrer. Ca dépent de son diplome bac + 2.
Mais une chose est sure, c'est que les licences pluridisciplinaires sont bien mieux cotées que les licences sciences de l'education pour rentrer à l'iufm.
A elle de voir... |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Mer 09 Nov 2005 15:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne suis pas d'accord.
Autant qu'elle fasse une licence qui lui plait, lettres, géographie, maths, pluridisciplinaire, ou science de l'éducation.... De toute façon, elle aura la préparation pour le concours en première année d'IUFM. et ça suffit. Beaucoup de PE ne sont pas passé par sciences de l'éduc. Autant qu'elle fasse une année vraiment interessante. Si ce sont les sciences de l'éduc qui l'interessent, alors pourquoi pas, mais ce n'est pas une obligation.
Et, en sciences de l'éducation, ça dépend des fac. J'ai une copine qui est en licence, et je ne vois pas en quoi ça prépare au métier (socio, encore, socio, un peu de philo....)
Mais ce n'est que mon avis. |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 13:29 Sujet du message: |
|
|
| Personnellement j'ai une licence en anglais et langue des signes française ... comme quoi ... |
|
|
 |
zebu_01 Junior

|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006 10:54 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi passer une licence??
C'est possible et INDISPENSABLE pour présenter le premier concours!! Mais ta femme peut prétendre il me semble au troisième concours!!
Un dispositif d'aide à la reconversion vers le métier d'enseignant est actif depuis cette année. Le but est d'aider les personnes
-qui ont plus de trois ans d'expérience dans le privé
-et qui n'ont pas les diplomes suffisants pour passer le premier concours
à se former au métier d'enseignant.
Concrétement on a un dossier à remplir auprès de l'IUFM désiré. En fonction de son parcours et de ses motivations, chacun peut être admis ou refuser. Les personnes admises auront alors des cours du soir ,(110heures étalée sur l'année scolaire, réparties deux soirs dans la semaine de 18h à 20h et le samedi matin),afin de se préparer au concours d'entrée en deuxième année d'IUFM.
Eh oui, en deuxième année directement
C'est ce que je compte faire et j'ai déjà pris rendez-vous mais je sais qu'il est trop tard pour la rentrée 2006-2007. Je vise donc l'année 2007-2008. Pour info, j'ai 32ans, j'ai deux enfants, et je suis titulaire d'un DUT (bac+2). Dis à ta femme de visiter le site de l'IUFM de sa région. Elle en saura surement plus!
Bon courage à elle!
Nancy |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006 16:32 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je lui conseille de voir également avec le rectorat pour la validation des acquis... en étant ES ce peut être possible...qu'elle se renseigne également dans cette voix là.
Bon courage |
|
|
 |
zebu_01 Junior

|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006 13:20 Sujet du message: |
|
|
Euh, je me rend compte que mes propos peuvent preter à confusion:
C'est après analyse de ton dossier que l'on te place soit en première année, soit en deuxième année. Ceci est fonction de ton parcours mais tu n'est pas systématiquement intégrée en deuxième année!!!!
A plus
|
|
|
 |
Kashaya Etudiant

|
Posté le: Ven 11 Aoû 2006 12:43 Sujet du message: |
|
|
| Pour la reconversion vers les métiers de l'enseigenement il faut 5 ans d'expérience dans le privé et non 3. Pas de niveau d'étude exigé. Elle peut soit le préparer par l'iufm soit en candidate libre. Pour l'iufm c'est râté pour cette année , mais elle peut tout de même le passer en candidate libre. Mais elle peut prévoir de s'inscrire pour la reconversion pour la rentrée de 2007. Dans mon académie (NIce) il y a un test de sélection. Dans d'autres, la sélection est sur dossier. Qu'elle se renseigne à l'iufm la plus proche. J'espère t'avoir aidé. Si elle choisit de le passer en 2007, elle doit s'incrire au troisième concours. |
|
|
 |