Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

l'ecole alternative, que pour les enfants en difficulté?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophier
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 11:54    Sujet du message: l'ecole alternative, que pour les enfants en difficulté? Répondre en citant

Bonjour!
Je suis scandinave, professeur d'anglais et mère de deux enfants!
Ma fille rentrera au CP dans deux ans, mais je commence déjà à me renseigner sur les differentes écoles!
Pour vous dire la verité, n'étant pas habitué à la pédagogie française (voir, manque de:))j'ai très peur pour elle! Je sais bien que le niveau français et parmi le meilleur et le plus dur au monde, et que cet systeme élitiste crée des grands savants, mathematiciens, médecins, etc!
J'enseigne moi-même en France depuis bientôt 7 ans et je trouve que les élèves sont d'une maturité et d'un rigueur impressionnant.
J'ai fait mes études dans les deux pays, notamment la pédagogie, et je suis surprise de voir la manque de réflection et de recul de mes élèves! d'accord ils connaissent leur leçon,ils apprennent tout par coeur mais si on leur demande de raissonner, ils sont souvent ahuris en me disant : "c'est noté, madame"?
Ils ont tellement peur de l'échec!
Je suis le programme de l'éducation nationale, mais j'avoue que je ne l'applique pas au pied de la lettre! Je dois passer pour le professeur du "cercle des poetes disparus" SmileJ'essaye d'écouter mes élèves un maximum! J'aime bien l'approche Dolto! Un enfant a besoin de s'epanouir et d'apprendre avec plaisir! Je deteste les classements, et j'essaye toujours d'encourager les plus faibles qui travaillent pour y arriver!
Maintenant c'est au tour de ma fille de rentrer au cp, est-ce que quelqun pourrait me renseigner/aider/me calmer/m'informer sur les écoles alternatives? Est-ce vrai qu'avec un systeme scolaire aussi dur qu'en France, les élèves des écoles dites "alternatives" sont des enfants avec des problemes de concentration ou en difficulté scolaire?
Je n'aime pas l'idée de grouper "ceux qui n'arrivent pas" dans une école! Dans notre société nous avons besoin de tout le monde, gros, maigre, aveugle, hyperactifs, autistes! Ca fait partie de l'apprentissage de la vie! J'aimerais que ma fille voit qu'on est tous differents, et qu'il faut accepter ces differences et les réspecter!Au meme temps, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve "largée" en sortant du collège après la troisième quand il faudra integrer un "lycée normal"! Mon mari ne voit pas du tout le probleme. Il est français, et il a un parcours "normal"! Il repete que les enfants doivent "bosser, bosser, bosser "pour y arriver! Il a fait une grande ecole d'ingenieur et n'a jamais eu des problemes, ( son père lui a mis la pression)! Ma fille n'a pas de difficultés pour le moment, elle et trilingue et se débrouille plutot bien, mais qui sait? mon fils il est encore petit!
et quand je vois le business des sociétés "soutiens scolaire" ça me choque profondement!
Où sont les parents pour les aider? ou encore pourquoi pas creer des postes d'enseignants auxilaires pour retirer les enfants une ou deux fois par semaine et les aider dans les matieres qu'ils maitrisent moins bien pour les aider à rattrapper leurs camarades comme dans les pays du nord????

Je vis près de Bordeaux et je cherche une bonne école pour mes enfants!
Je sais bien que l'education d'un enfant se fait à la maison, mais je voudrais que ma fille s'épanouisse au mieux et qu'elle ne perde pas sa personnalité en rentrant dans le moule homogène!
peut-etre j'exagère? j'ai besoin des conseils, merci!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
Page 1 sur 1

Sauter vers :