Auteur |
Message |
lenan Passager

|
Posté le: Sam 18 Oct 2008 18:42 Sujet du message: épreuve orale d'entretien : littérature de jeunesse |
|
|
Salut tout le monde!!
voila j'ai choisi littérature de jeunesse et j'aimerai avoir des conseils sur le choix d'un livre (qui fait parti de la liste du cndp) et si vous avez des exemples d'exposés ils sont les bienvenus. Merci de votre aide |
|
|
 |
Coline Etudiant

|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 15:45 Sujet du message: Re: épreuve orale d'entretien : littérature de jeunesse |
|
|
Pour le choix du livre, ça se fait plus tard dans l'année. Il faut que tu lises le plus possible de livres de la liste (aussi hors-liste éventuellement). Essaie de te poser la question des pistes pédagogiques pour chaque livre lu. Et après, tu auras probablement des coups de cœur ou des livres sur lesquels tu as plein d'idées pour les exploiter en classe et ton choix se fera facilement à ce moment-là.
En gros, l'exposé se compose d'un présentation de livre (auteur, résumé, édition etc.), la lecture d'un extrait, une analyse de l'œuvre et les pistes pédagogiques (avec mise en réseau).
Voilà, j'espère t'avoir aidé. |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 433 Localisation: Segpa-Michelbach le haut
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
peu importe la liste officielle
elle n est pas exhaustive
l essentiel est d avoir un horizon d attente pour les enfants _________________ philippem |
|
|
 |
lenan Passager

|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 22:46 Sujet du message: Re: épreuve orale d'entretien : littérature de jeunesse |
|
|
Merci coline de ta réponse. Je vais me mettre à lire d livres (je n'ai pas trop le choix) je vous mets o courant pour mon choix.
Bye |
|
|
 |
lenan Passager

|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
| Merci philippe. T'as raison j'ai jeté un ptit coup d'oeil sur la liste elle n'est ps trop chargée. |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Lun 20 Oct 2008 11:02 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, à ce propos, où peut-on trouver cette nouvelle liste? Il ne me semble pas l'avoir vue avec les programmes, ni sur le site du ministère ni sur Eduscol. Il y a certainement un document d'accompagnement. Bonne journée. |
|
|
 |
Coline Etudiant

|
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 433 Localisation: Segpa-Michelbach le haut
|
Posté le: Mar 21 Oct 2008 22:37 Sujet du message: |
|
|
JE NE L AI JAMAIS LU
POUR MOI L ESSENTIEL C EST LES ELEVES ET QUE JE SOIS A L AISE AVEC LES APPRENTISSAGES
DE TOUTE FACON ELLE N EST PAS NON PLUS OBLIGATOIRE MEME SI JE NE CRACHE PAS DESSUS _________________ philippem |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Jeu 30 Oct 2008 13:10 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, je n'ai pas besoin de la liste pour une classe mais pour savoir si le livre que je vais présenter au concours est toujours présent dans la liste. Où avez-vous trouvé cette liste peu chargée? Car celle donnée en lien l'est beaucoup. J'aimerais également savoir s'il y a des nouveautés à découvrir. Merci beaucoup, bonne journée. |
|
|
 |