Auteur |
Message |
mary Etudiant

|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 11:05 Sujet du message: manque d'attention |
|
|
Bonjour à tous.
Alors voilà. J'ai une classe de CM1/CM2 de 26 élèves. Mon problème, c'est qu'ils manquent vraiment d'attention. Je suis obligée de leur répéter 10 fois les memes choses. Je trouve ça normal mais à ce point là, c'est epuisant.
Je perd enormement de temps, du coup, je n'avance pas.
Je suis obligée de leur faire du chantage : si vous n'écoutez pas, on en fera pas ça.... mais je trouve ça nul comme méthode.
Est-ce que vous avez des conseils, des méthodes?
Merci.
Mary. |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 20:28 Sujet du message: |
|
|
une chose importante je pense : cherche à savoir ce qui perturbe à ce point leur attention... effectivement, je comprends que ce soit fatigant et pas très agréable pour toi ... et pas pour eux non plus!!! essaye ensuite d'éliminer le facteur déclenchant, peut être en les rendant plus actif, en leur donnant des rôles comme par exemple tu donnes à deux ou trois le travail à expliquer (les infos notées sur la feuille), puis ceux qui s'occupent de la gestion matériel, puis ceux qui s'occupent de faire redire ce sur quoi le travail est fait, et ainsi de suite...
enfin , la priorité est bien de trouver "l'objet perturbateur" et de le remplacer...
bon courage!!!
D'autres méthodes, je pense qu'il y en a... bcp |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 14:47 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui détournent leur attention. On a une grande baie vitrée qui donne sur la rue....
Je vais essayer de leur faire participer plus activement, on verra bien.
Mary. |
|
|
 |
samielucas Sage

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 176 Localisation: St Pierre les Bitry (Picardie)
|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 14:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour Mary
peut être modifier l'agencement de ta classe (si c'est possible biensur) pour que les élèves soient dos à la baie vitrée, c'est plus difficile d'être perturbée quand il faut se retourner
je te souhaite bon courage
Sam |
|
|
 |
mary Etudiant

|
Posté le: Dim 18 Sep 2005 15:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'idée.
L'inconvénient, c'est que je suis à mi-temps et je ne peux pas décider toute seule.
Je me suis rendue compte que l'ambiance est identique avec ma collègue, ça me rassure et me déculpabilise.
On va reprendre les choses en main dès demain. |
|
|
 |
samielucas Sage

|
Posté le: Dim 18 Sep 2005 21:01 Sujet du message: |
|
|
bon courage!! et pas d'inquiètude tout problème a en soit sa solution... les enfants ont très vite l'esprit attiré par tout ce qui se trouve autour d'eux, rien d'anormal ... mais très fatiguant pour nous!!! |
|
|
 |