Le Site Ecole Plus
  Ecoles francophones
  Enfance maltraitée
  Forum Ecole Plus
  Comptines
  Blagues
  L'annuaire Ecole Plus
Et Encore Plus !
  Fiches pédagogiques
  Chansons
  Emploi du temps
  Images & photos pour la classe
  Journal du temps
  Liens éducatifs
  Etudes par thème
  Les bidouilles d’Alain Gless
  Masques de Carnaval
Dossiers
  Orthophonie
  Photo&Pédag0
  Education et PMAF
  Revue de presse : Traversée océanique handisport

Le coin boutique Ecole Plus

Bienvenue sur le Forum Ecole Plus

ProfilListe des MembresSe connecter pour vérifier ses messages privésRechercher aide Se connecter S'enregistrer  

petites questions
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 18:09    Sujet du message: petites questions Répondre en citant

j'aimerais savoir s'il existe une différence de salaire entre un professeur des écoles et un professeur de secondaire ou de lycée.
j'ai une autre petite question: j'aimerais passer le CAPES et le concours de professeurs des écoles la même année mais je ne sais pas si le mieux est de faire une première année d'IUFM ou une prépa CAPES pour préparer les deux, sachant que j'ai une licence de biologie. et pour le capes une maîtrise est vraiment nécessaire?j'aimerais également connaître le prix de ses concours s'ils sont payants biensur. ça fait beaucoup de questions mais je ne trouve pas leurs réponses.
d'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

alors,
oui il y a une différence de salaire entre un pe et un plc mais elle n est pas énorme
preparer le capes ne servira pas à préparer le professorat des écoles, les deux sont très différents
pour passer le cape ou le capes, une licence suffit, la maîtrise n'est pas obligatoire
pour le prix je ne sais plus exactement, tout dépend si tu intègres l iufm (qui te fera payer des droits de scolarités) ou si tu tentes le(s) concours en candidate libre
voila j espere avoir pu t aider un petit peu
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

donc si j'ai bien compris, je peux faire une première année d'IUFM et passer le CAPES et le concours de professeur écoles? ai je une chance d'avoir le CAPES dans ce cas ou dois je faire une pérpa CAPES pour le réussir? pour être plus précise, j'aimerais bien être professeur dans le secondaire. mais si je n'y arrivepas j'aimerais tenter ma chance dans le professorat des écoles. l'enseignement me plait dans tous les cas. c'est un peu complexe et j'aimerais faire le bon choix d'orientation en mettantla chance de mon côté si je puis dire ainsi. merci de votre aide!
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux passer les deux concours, rien ne t en empêche, cela dit la preparation au crpe n a rien a voir avec celle du capes et inversement
si tu as d autres questions n hesite pas
sache juste que les 'mondes' du secondaire et du primaire sont bien différents
je te souhaite néanmoins bonne chance
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour votre aide. à vrai dire, je n'arrive pas à faire un choix entre les deux. j'ai fait parti d'une association, l'AFEV, grâce à laquelle j'ai pu aider des jeunes de cinquième en difficultés, j'ai aimé, tout comme j'apprécie tout autant le contact avec les plus jeunes. quand aux lycéens, étant passée par là il n'y a pas si longtemps que cela, j'avoue qu'être professeur au lycée m'attire également. c'est pour cela, que pour moi il est aussi difficile de faire un choix pour la première année à faire pour préparer les concours. comme vous l'avez compris, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de m'inscrire aux deux concours pour y tenter ma chance. cependant, il me semble impossible de préparer simultanément deux concours, dans le sens où, en me penchant sur les deux, je risque de les rater par un manque d'approfondissement de l'un ou de l'autre. c'est pour toutes ces raisons que c'est pour moi un tel dilem. mais je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour me répondre, et me conseiller.
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute je te dirai de profiter de la fin de l annee scolaire pour passer quelques jours dans des classes de chaque niveau pour voir
sinon tout dépend de tes réelles motivations à enseigner
quelles sont elles? primaire et secondaire diffèrent beaucoup tu sais
Car tu as raison préparer les deux concours risque d être dur
par contre tu peux me tutoyer si cela ne t'ennuie pas
voilà bonne fin de journée sinon, si tu as des questions n'hésite pas
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!
je suis d'accord avec Philipem, préparer les 2 ne sera pas simple et tu risque d'aller droit dans le mur! Cela dit, pourquoi pas! Si tu veux te tenter à passer les deux, moi je m'inscrirais dans une prépa CRPE (vu que c'est plus général)et je bosserais mon CAPES par moi-même!
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre aide à tous les deux. je vais réfléchir à tous ces conseils. j'y vois un peu plus clair désormais. merci
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

service, si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas
c'est vrai que je n ai pas eu ce genre de problème n étant attiré que par le crpe
bonne journée
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 13:54    Sujet du message: je me suis décidée! Répondre en citant

me voilà de nouveau, après réflexion, je me suis enfin décidée. je vais rentrer en dernière année de licence en septembre mais que pour effectuer le semestre 6 que je n'ai pas pu passer pour des raisons de santé. je vais donc commencer les cours au mois de janvier. d'ici ce temps, je vais préparer, seule, le concours de professeur des écoles.je finirais ma préparation pendant les vacances de l'année prochaine. en suite j'intègrerais une prépa CAPES afin de passer en fin d'année le concours du capes et de professeur des écoles. en fonction de mes résultats je verrais le moment venu ce que je veux faire. mais pour le moment d'autres petites questions me trottent à l'esprit, et oui je suis assez anxieuse de nature, alors il faut que je planifie tout. donc comme je sais que les livres coûtent chers, j'aimerais commencer à en acheter quelques un afin de ne pas avoir une note trop salée d'un seul coup! mais voilà je ne sais pas quels livres choisir, on m'a parlé du campbell qui est assez général, mais suffit-il à lui seul? merci de m'éclaircir un peu. ensuite jaimerais également savoir combien d'heures de cours par semaine on effectue en prépa capes, car j'habite assez loin de l'iufm et j'aimerais savoir si je dois me trouver une chambre ou si je peux me permettre de faire une heure et demi de trajet deux fois par jour. fianancièrement cela m'arrangerais de faire le trajet mais je ne veux pas rater mon année en finissant sur les rotules! voilà, j'attends avec impatience vos réponses, en attendant je bosses mes cours du dernier semestre qu'il me reste à faire pour obtenir ma licence comme ça je serais prête le moment venue! à bientôt, et d'avance merci!
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour le trajet, je ne sais pas, personnellement, j avais 100km aller retour par jour à l iufm, la réponse ne dépend que de toi,
ensuite pour les livres, en ce qui concerne le capes, je n en sais rien (capes de quoi au juste?) pour le cape, les programmes et les hatier sont vraiment bien voilà bonne journée à toi
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire un CAPES de bio. en ce qui concerne les livres, j'ai passé un certain temps dans les rayons de livres tout à l'heure et j'ai vu un livre qui a attiré mon attention pour préparer le concours de professeur des écoles, il s'appelle apprentissage et enseignement en milieu scolaire(si mes souvenirs sont bons). si vous le connaissez, dites moi s'il peut me servir! merci
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas trop en fait
moi j avais un vuibert pour l oral pro du crpe
bonne chance à toi
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

yep! Moi je pense qu'il fait se méfier des livres trop généraux pour la préparation du concours! Il vaut mieux que tu prennes un bouquin par discipline (enfin peut etre pas dans toutes parce que ca va faire cher!)
Moi j'avais trouvé très bien le Hatier en Sciences/histoire-géo, et le Foucher en Oral Pro(en 2006 en tout cas)! En ce qui concerne les maths et le français, le mieux est de faire des annales je pense...(apres méfie toi, le concours ayant changé en 2006, les épreuves étaient legerement diférentes avant!)
philippem
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

apres j avais aussi les hatiers en maths et français
pour les oraux en histoire geo, anglais et eps je n avais rien
enfin c etait en 2004 le concours a beaucoup change depuis
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, on me propose les hatiers tome 1 et 2, en math et en français mais de l'année 99, estce les mêmes programmes que maintenant où vaut -il mieux que je les achète neuf? merci
Braq
Sage
Sage

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre utile, mais le concours a changé en 2006 et surtout les programmes ont changé en 2002 (et rechange un peu l'année prochaine)... moi je les prendrais pas à ta place, sauf si c'est pas du tout cher, car ça peut t'aider quand même!
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci!! si les programmes changent l'année prochaine même les livres de 2006 ne seront plus valables alors?
je ne peux donc vraiment pas les acheter à l'avance?
Kashaya
Etudiant
Etudiant

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il n' a pas énormément de modifications entre 2002 et les programmes à venir, donc acheter les hatier 2006 n'est pas investir pour rien. Par contre achète les nouvelles éditions des "qu'apprend-on" qui sortent en ce moment.
lamissfifi
Passager
Passager

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour cette réponse, je vais pouvoir commencer à les acheter dès maintenant. si quelqu'un voit ce message et revend ses livres, dites le moi!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ecole Plus : Index du Forum >>> Divers Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers :