Auteur |
Message |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 419 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Jeu 10 Mai 2007 22:56 Sujet du message: |
|
|
exact pas facile, on est souvent dénigré et pourtant c'est dur mais passionnant
je te dirai que tout dépend du rythme des enfants, je ne les connais pas
néanmoins je te dirai que si tu vois, qu'ils décrochent, il vaut mieux ne pas forcer
n oublie pas de faire une synthese orale par les enfants à la fin c est important _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Ven 11 Mai 2007 00:46 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est passionnant, d'ailleurs les institutrices ont l'air d'être particulièrement impliquées dans leur métier (et ça c'est une bonne chose qui est plutôt rare de nos jour...).
Merci pour la synthèse orale, je n'y avais pas pensé! |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 419 Localisation: Ranspach le haut-Michelbach le haut
|
Posté le: Ven 11 Mai 2007 12:47 Sujet du message: |
|
|
maintenant tu verras bien, on a toujours des surprises avec les enfants
de la theorie à la réalité, il y a parfois un gouffre.
la structuration est essentielle pour les enfants _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 23:04 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Alors j'ai bossé sur le projet ce week end et j'ai mis en ligne mon travail pour que tu puisse voir et pour ceux qui voudraient utiliser ce que j'ai fait.
C'est ici: http://www.picsmaker.net/divers/maternelle.pdf
C'est un fichier pdf en trois pages.
La première page sera imprimée à a fois en format A3 et en format A4, la deuxième représente les vignettes qui seront découpées en vue d'être apposées sur le schéma format A3, la dernière page les vignettes pour les élèves et destinées à êtres collées sur la page en format A4 qu'aura chaque élève.
Le travail se fera en deux fois, la première où je serais le seul à avoir les outils: le schéma en A3 et les grosses vignettes, ainsi que les objets représentés sur les vignettes mais en réel.
Je commence par un petit discour simple sur ce que je vais faire "aujourd'hui nous allons voir les objets dont on se sert pour être tout beau tout propre". Je pioche dans ma boite un objet, le savon par exemple, je leur demande ce que c'est, j'interroge un élève qui lève la main, il me dit un savon, j'acquiesce, je demande ensuite à quoi ça sert, ils me réponde et j'ajoute des compléments en résumant, je demande à quelqu'un de me mimer son utilisation... et ensuite je colle la grosse vignette à l'endroit où elle doit aller en demandant auparavant à un élève où elle doit se situer.
Ainsi de suite avec les 8 vignettes, je termine par un résumé.
La deuxième étape sera la même chose mais où les élèves feront eux-même le travail, ils auront à leur disposition les petites vignettes prédécoupées et le schéma en format A4, ils devront coller les vignettes à l'endroit correspondant. Ensuite ils pourront colorier le personnage et les objets.
Voilà voilà, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour eux...
Et s'il y a une vignette en trop c'est par ce que je ne sais pas si pour les enfants de cet âge on utilise plutôt un ciseau à ongle ou bien un coupe ongle...
Et j'ai finalement fais tous les dessins moi-même, sauf le personnage que j'ai copié sur un document de la prof. |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 23:38 Sujet du message: |
|
|
oui c 'est bien tu peux leur faire mimer avec les objets réels, n'hésite pas.
lors de la deuxième séance n'oublie pas de faire un rappel préalable de la séance précédente pour voir ce qu'ils ont retenu. _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 23:59 Sujet du message: |
|
|
OK, je ferais mimer avec les objets que j'ai emmené, par contre pour la brosse à dent, je n'ai trouvé de solution que d'emmener la mienne...
La deuxième séance, normalement ce sera l'institutrice qui s'en occupera pendant que je ferais la première partie avec le second groupe (car je pense que je vais faire ça par demi classe, enfin, on verra ce que ça donne la première fois, si c'est trop dur je terminerais avec deux fois un quart de classe). |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 00:15 Sujet du message: |
|
|
par petits groupes c'est mieux à mon sens pour la richesse des échanges mais je ne connais ni la classe ni les habitudes des élèves et de leur enseignante. _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 00:20 Sujet du message: |
|
|
| La prof m'a dit que si c'est très interactif ça devrait aller... Faudra bien que je mène la danse, sinon je vais vite me perdre... |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 00:33 Sujet du message: |
|
|
oui c est cela meme, il ne faut pas hesiter a solliciter les enfants le plus possible _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 07:09 Sujet du message: |
|
|
J'essaierai de faire de mon mieux.
Je vais évoquer avec l'instit le fait de prendre une demie ou un quart de classe.
Je sais qu'on avait évoqué le problème d'occuper calmement 3 autres groupes sans trop de bruit de fond dans le cas où je prendrais un quart de classe... |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 12:20 Sujet du message: |
|
|
pour moi un quart de classe serait mieux. un petit groupe de 7/8 élèves permettrait à tous de s'exprimer. _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 17:22 Sujet du message: |
|
|
Alors je l'ui en ai parlé aujourd'hui, le soucis c'est que ça se ferait la semaine où ils font sauter le lundi de Pentecôte, donc il ne restera que 3 jour pour bosser ça (le mercredi sert à rattraper les retards divers), donc si je fait ça en 4 groupe je ne pourrais pas faire tourner tout le monde sachant que la semaine suivante je ne serais plus stagiaire...
La semaine qui précède n'est pas possible non plus car mon évaluation se fait le 31 mai.
Alors elle me propose de commencer avec une demie classe le mardi, pendant ce temps elle ira entraîner les autres élèves au spectacle de fin d'année ailleurs, et si je trouve que c'est trop dur je prendrais un quart de classe le jeudi et le dernier quart le vendredi.
Sinon elle avait l'air contente du travail que je lui ai présenté! |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 18:10 Sujet du message: |
|
|
ok oui ton travail est bon
a ce que je vois elle fait des ateliers tournant sur la semaine
y a pas de soucis _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous!
Je reviens par ici car mon travail pour jeudi 31 continue. Ma préparation à l'activité est prête et j'espère que tout se passera bien!
Mais là je suis en train de préparer mon dossier de présentation, et je me perd un peu dans l'âge et les classes de maternelle.
Je sais que je suis en classe de 13ème et que j'ai les "moyens", je sais aussi qu'ils ont entre 4 et 5 ans, et qu'on commence le CP à 6 ans. Mais je sais aussi qu'il y a une classe de 15ème. Et c'est là où ça ne colle pas.
Il me semblait qu'il y avait 3 classes de maternelle existantes: petit - moyen - grand
Or si je suis en 13 ème, et que le CP serait la 11ème, de 15 à 11 il y a 4 classes de maternelle?
Si on pouvait me renseigner sur le nombre de maternelle possible ainsi que l'âge de chacune de ces classes ça m'arrangerait beaucoup.
Merci! |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 22:06 Sujet du message: |
|
|
il existe des classes de tout petits dès 2 ans c'est rare mais ca arrive
ps dès 3 ans ms à 4 ans gs à 5ans et cp à 6 ans _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007 22:09 Sujet du message: |
|
|
D'accord! Oui, l'institutrice m'a dit que ça débutait à partir de 2,5 ans.
Bon, je comprends mieux. Merci beaucoup! |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 00:37 Sujet du message: |
|
|
y a pas de quoi, maintenant je te dirai que les classes de ps sont très peu nombreuses chez nous après pour la France de l'intérieur je ne sais pas.
de toute façon les avis sont assez partagés à ce sujet _________________ philippem |
|
|
 |
cyberstit Junior

|
Posté le: Mar 29 Mai 2007 21:27 Sujet du message: |
|
|
Hop, je viens aux nouvelles car j'ai présenté mon travail ce matin aux 17 premiers élèves (les 13 autres ce sera jeudi en présence de ma prof et de la directrice pour une notation).
Alors dans l'ensemble ça c'est à peu près bien passé, mais il y avait la maîtresse pour calmer le truc, il faut dire que dans ce groupe on a mis les pires histoire que je sois tranquille jeudi.
Alors déjà la présentation du truc je n'ai pas trop su quoi dire "on va faire un petit jeu sur la propreté, je vais vous présenter des objets, vous me direz à quoi ça sert, pourquoi, et comment. Et on lève la main!"
Et puis je leur ai parlé de l'hygiène pendant un moment pour me rendre compte qu'en fait ils ne connaissaient pas ce mot. donc jeudi je commencerais mon introduction avec l'explication de ce terme.
Après le déroulement du "jeu" c'est assez bien passé, mis à part qu'ils ne savent pas lever la main puis parler, mais ils parlent en même temps qu'ils lèvent la main. Mais ça c'est pas trop grave encore.
Et là où ça a été la cata c'est pour la conclusion, je ne savais pas quoi dire... Comment faire une conclusion sur ça?
Donc jeudi je refais la même choses avec l'autre partie de la classe, et vendredi ce sera le travail avec le collage sur ce que j'aurais fait aujourd'hui et jeudi.
Voilà! |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Mar 29 Mai 2007 22:21 Sujet du message: |
|
|
le vocabulaire doit toujours etre simple pour des maternelles, s ils sont ch............. leve la voie
pour conclure demande aux enfants de resumer de qu ils ont fait "alors les enfants, qu avons nous appris aujourd hui, qui peut me le raconter?"
voilà _________________ philippem |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Mar 29 Mai 2007 22:25 Sujet du message: |
|
|
je voulais bien entendu écrire lever la voix........... _________________ philippem |
|
|
 |