Auteur |
Message |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 17:03 Sujet du message: Evaluations CE1 |
|
|
Bonjour,
Depuis cette rentrée, les enseignants de CE1 doivent faire passer à leurs élèves une évaluation de début d'année. Je me suis demandé à quoi elles pouvaient bien servir puisque le cycle 2 se termine en fin de CE1 et qu'il est évalué en début de CE2 (cf: évaluation nationale CE2). Reste l'inquiétante conclusion que ces évaluations sont destinées à mesurer le niveau de lecture et d'écriture. Inquiétant car elles contiennent des items qui me semblent très difficiles (certains étaint dans les évaluations CE2!), car elles remettent en cause le principe d'acquisition de la lecture en fin de CE1, car elle viennent alimenter les peurs sur le faux débat à propos de la méthode globale, etc...
Nous avons, dans notre école un fort taux d'élèves considérés comme en sérieuse difficulté (selon ces évaluations) alors que cela ne correspond pas à la réalité observée par l'enseignante.
Qu'en est-il chez vous? Qu'en pensez-vous?
Cordialement Hugues |
|
|
 |
dididoudinette Passager

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 21:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
les pemf de mon IUFM nous ont dit que ces évaluations servaient à savoir où en étaient les enfants afin de mettre en place des PPRE si il y a des gros problèmes.
Cela permettrait de remédier à des problèmes avant l'entrée en CE2.
Voilà ce qu'on nous a dit
Après j'ai pas énormément d'expérience alors j'adhère assez facilement à cette idée. |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 399 Localisation: Attenschwiller-Michelbach le haut
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 00:14 Sujet du message: |
|
|
pour moi cette éval est une pure bêtise déstinée à nous surveiller. j'ai une classe de ce1-ce2 et selon les résultats les 2/3 de mes ce1 seraient en difficulté ce qui est loin d'être le cas. je rejoins donc ton analyse. en plus le second livret pour élèves en grosse difficultés reprend les mêmes exercices que l'année passée, sympa pour les redoublants....
philippe _________________ philippem |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 399 Localisation: Attenschwiller-Michelbach le haut
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 00:18 Sujet du message: |
|
|
re, pour les ppre ça me fait bien rigoler, on en fait de toute façon. pas besoin d'une évaluation pour voir qui est en difficulté. en plus il faut en faire pour tout élève ayant un an de retard . ça vaut donc pour le cm2 de bon niveau qui a redoublé en maternelle.....
bref c'est une évaluation tout aussi inutile que celle de sciences en cm1... _________________ philippem |
|
|
 |
farfallinetta Junior

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 13:44 Sujet du message: pareil ! |
|
|
| dididoudinette a écrit: |
Bonsoir,
les pemf de mon IUFM nous ont dit que ces évaluations servaient à savoir où en étaient les enfants afin de mettre en place des PPRE si il y a des gros problèmes.
Cela permettrait de remédier à des problèmes avant l'entrée en CE2.
Voilà ce qu'on nous a dit
Après j'ai pas énormément d'expérience alors j'adhère assez facilement à cette idée. |
On m'a expliqué la même chose....pour mettre en place une remédiation avant le CE2, ou bien dès le début du CE2 sans perdre de temps.
Voilà...c'est ce que l'on m'a dit. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 14:35 Sujet du message: |
|
|
Alors, dans ce cas là, pourquoi maintenir l'évaluation CE2 dont c'était l'objectif au départ?
J'avoue que je ne comprends pas bien! Je finis par me dire que nous allons nous retrouver avec des évaluations nationales à faire passer pour chaque niveau. Et ceci m'inquiète beaucoup car de là à l'examen de passage il n'y a qu'un pas!
On évalue, on évalue mais quand se font les les manipulations et les apprentissages? Espèrons que l'objectif est bien de mettre en place des remédiations et que si c'est le cas il ne sera pas détourné involontairement (ou volontairement malheureusement!).
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de relier ces "nouveautés" au discours démagogue du gouvernement et notre ministère envers les parents (électeurs potentiels). On nous le ressasse assez: "le niveau baisse", "les enfants ne savent plus lire", ça conforte dans les idées reçues et surtout ça fait des voix.
J'aimerais bien avoir l'avis d'un formateur de l'IUFM sur ce sujet. Un avis dégagé, bien sûr, du cadre professionnel dans lequel j'imagine, une prise de position est difficile!
J'aimerais savoir aussi s'il est possible pour les étudiants, dans le cadre de la formation, de discuter du contenu des I.O et du bien fondé des mesures du ministère de l'éducation nationale. Cela me semblerait pertinent, on m'a appris à l'école que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"!
Cordialement Hugues. |
|
|
 |
farfallinetta Junior

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 15:37 Sujet du message: |
|
|
| Hugues a écrit: |
| J'aimerais savoir aussi s'il est possible pour les étudiants, dans le cadre de la formation, de discuter du contenu des I.O et du bien fondé des mesures du ministère de l'éducation nationale. Cela me semblerait pertinent, on m'a appris à l'école que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". |
C'est une idée effectivement très pertinente, mais personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de discuter de tout cela lors de ma formation.
Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un formateur "détaché", qui exprimait librement son avis ...à propos des méthodes de lecture, et du grand débat "le niveau baisse", notemment.
(On apprend beaucoup au contact de ces profs là.)
Il nous a même envoyé il y a quelque mois une étude de l'INSEE "Les compétences à l’écrit, en calcul et en compréhension orale selon l’âge", qui contient une bibliographie assez riche sur ce sujet. Le document est bien trop long pour que je le poste ici, mais s'il intéresse quelqu'un, je lui envoie par MP. |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 17:36 Sujet du message: |
|
|
bah selon moi quel que soit le gouvernement il y aura toujours les mêmes problèmes, la même démagogie......
nous arrivons au point où bientôt il n'y aura plus que des évaluations. je le répète les ppre ne découlent pas forcément des évals!!! tout enfant ayant 1 an de retard doit avoir un ppre qu'il redouble la ps ou le cm, il y aura droit jusqu'à la fin de son cursus primaire et ce quel que soit son niveau. c'est un piège à électeurs déstiné à mettre la pression sur les enseignants qui pour certains se font avoir..
ce n'est que ma troisième année dans l'e.n mais je pense avoir bien cerné le fonctionnement du système hiérarchique.
qu'en pensez-vous? _________________ philippem |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je suis intéressé par le document insee. Pourrais-tu me l'envoyer par mp?
Merci, Hugues. |
|
|
 |
Kashaya Etudiant

|
Posté le: Lun 05 Fév 2007 07:30 Sujet du message: |
|
|
| Je suis aussi intéressée, si tu peux me le faire parvenir également. Merci. |
|
|
 |
farfallinetta Junior

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 19:19 Sujet du message: |
|
|
C'est envoyé !
Bonne lecture... |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 20:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai bien reçu le document, merci beaucoup. Maintenant il me reste à le lire. Je l'ai déjà survolé mais il contient beaucoup d'infos et mérite une lecture plus approfondie. En tout cas je l'ai transmis à mes collègues de l'école qui seront, je le pense, intéressés eux aussi.
Merci, Hugues |
|
|
 |
clairette Junior

|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on parle d'évaluations...
Dans l'école de mon fils, qui est en CE1 cette année, le livret d'évaluations fait 30 feuilles, un nombre d'items insensés (je sais ranger mon casier, je sais couper, je sais me servir de colle, je sais mettre la tête sous l'eau, je sais compter jusqu'à 10, 100, 200...., je sais répondre à une question, etc.)
30 feuilles!
Plus une feuille pour BCDI!
Je suis effarée.
C'est le même depuis le CP.
C'est une IRM scolaire.
Pourquoi pas rajouter l'IMC de l'élève, comme dans un état des Etats-unis???
Et je ne vois aucune activité d'expression.Aucune.
Je suis très inquiète de la mode rétrograde qui a cours dans cette école.
L'instit de mon fils met des notes.Lui a enlevé un point à sa dictée parce-qu'il a fait un dessin dans la marge.
Moi j'ai eu du CE1 au CM2 des instits Freinet, et j'en suis malade de cet écrasement de l'être que subissent les enfants à l'école.
Tout ce qui est encouragé et valorisé en maternelle devient une sorte de délinquance en primaire.
Où est passé l'art?
Mon fils est très adapté et satisfaisant.
Ce sera un bon petit soldat.
Ca devient pathétique.  |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 11:41 Sujet du message: |
|
|
bien étrange ce livret effectivement. personnellement dans mon école nous n'avons pas un livret de 30 pages. en as tu discuté avec son enseignant? Il pourra peut-être t'apporter des éclaircissements.
Après concernant je te dirai que la méthode freinet a montré depuis longtemps ses limites, cela dit chaque enseignant est libre de sa pédagogie. _________________ philippem |
|
|
 |
clairette Junior

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 12:25 Sujet du message: |
|
|
| philippem a écrit: |
bien étrange ce livret effectivement. personnellement dans mon école nous n'avons pas un livret de 30 pages. en as tu discuté avec son enseignant? Il pourra peut-être t'apporter des éclaircissements.
Après concernant je te dirai que la méthode freinet a montré depuis longtemps ses limites, cela dit chaque enseignant est libre de sa pédagogie. |
L'intelligence consiste à aménager sa méthode en fonction des élèves que l'on a devant soi.
C'est ce que faisait mon instit de CM.
C'est ce que fait ma belle-soeur, adhérente à l'ICEM.
Et plein de pédagos s'inspirent de Freinet.Enfin, de moins en moins, apparemment, au profit d'un apprentissage de la connaissance en déconnexion d'avec le savoir.
Sinon, je n'ai pas parlé à l'enseignante de mon fils.
Ce livret a été mis en place par l'équipe pédagogique il y a peut-être 3 ou 4 ans, et elle n'exerçait pas ici, alors.
Et puis je ne veux pas jouer l'emm....de service, en plus mon mari enseigne au collège juste à côté, donc bon...
Simplement, je le signalais parce-que pour moi, il est le symptôme, l'un des symptômes, de la course à la performance scolaire et au flicage du suivi des élèves, qui a pour effet de figer une intelligence et nier l'évolution (dans un sens comme dans un autre), et de mettre une pression terrible sur les élèves
(ils savent tous que (sic):"ça va nous suivre jusqu'au collège!" |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 13:08 Sujet du message: |
|
|
bien souventnous sommes obligés de répondre à la demande du ministère. Maintenant je te rassure ce n'est pas parce que le livret est semble t-il indigeste que la connaissance est en déconnexion avec le savoir. les programmes sont faits pour cela et les projets qui sont mis en oeuvre par l'enseignant permettent de donner du sens aux apprentissages, le but étant d'éviter des activités répétitives et dénuées de sens, un travail "à vide" en quelque sorte.
pour ma part avec mes ce1/ce2 le livret fait 3 pages, les apprentissages sont axés pour la plupart autour d'un projet interdisciplinaire. cela dit dans un sens comme dans l'autre je conviens qu'il ne faut pas tomber dans les excès.
je ne pense pas qu'aller l'enseignant de ton fils va te faire passer pour l'emm de service, cela montre au contraire que tu es attentive à la scolarité de ce dernier. Après que ton mari travaille au collège d'à côté ne changera rien, le primaire et le secondaire sont deux mondes très différents qui ont finalement peu de choses en commun tant au niveau des méthodes d'approche des savoirs que de la psychologie de l'élève.
je te conseillerai donc de prendre rendez- vous avec cet enseignant, au moins tu seras fixée.
cordialement Philippe _________________ philippem |
|
|
 |
clairette Junior

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
Oui.
Pour un rendez-vous. A voir.
Il s'entend bien avec l'instit, à part ce que le livret et le cahier de contrôle me donnent à voir et qui me mettent en désaccord avec l'école, ils font plein de choses et mon fils est content, alors...je ne sais pas.
J'aurais détesté que mes parents fassent ça.
Je crois que mon fils est un peu pareil.
Et je ne veux pas qu'il pense que je condamne sa maîtresse, ou je ne sais quoi...
J'ai un gros problème par rapport à l'enseignement, et j'ai peur de déraper.
Mais je vais réfléchir!  |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 17:02 Sujet du message: |
|
|
Tu n'es pas non plus obligée d'exprimer ton désaccord devant ton fils, dis lui simplement que tu souhaites demander des éclaircissements à son enseignante s'il te le demande.
Maintenant il se peut que ce livret ne convienne pas non plus à cette collègue, si ce dernier a été adopté en conseil de cyle ou d'école avant son arrivée, elle peut elle aussi s'y retrouver piégée, je ne sais pas.
bon courage en tout cas
cordialement Philippe _________________ philippem |
|
|
 |
clairette Junior

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 17:46 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes souhaits de courage!
Mais je ne pense pas que ce soit si terrible que ça...
C'est à moi de me réconcilier avec le système scolaire tel que je le fantasme, je crois...  |
|
|
 |
philippem Sage

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 19:11 Sujet du message: |
|
|
non non le système va mal je te rassure, en 3 ans j'ai vite cerné les limites qui se posent à moi.
on se fait tous une idée plus ou moins décalée du système après il faut le faire fonctionner tant bien que mal.
si j'étais l'enseignant de ton fils je serai plutôt content que tu viennes me voir, ça montre que tu t'intéresses à ce qui se fait, et puis les parents ont le droit légitime de poser des questions et de savoir ce qui se passe dans l'école (dans la limite du raisonnable)  _________________ philippem |
|
|
 |