|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
choukrette Passager

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 18:51 Sujet du message: discipline en EPS |
|
|
Je suis stagiaire dans une classe de CP et j'ai beaucoup de mal avec mes séance d'eps. C'est le bazar total, ils ont très envie de jouer mais ils ont pas compris qu'il faut écouter les consignes avant. Que dois-je faire pour les canaliser? Pour les rendre attentif et pour leur faire comprendre que s'ils écoutent, ils auront plus de temps d'activité???
Merci de me conseiller. |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 19:56 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
Il n'est peut-être pas inutile de rappeller, en début de séance, que l'EPS est une discipline comme les autres et que nous sommes en classe. Ainsi, que vous appliquerez les mêmes sanctions qu'en classe en cas de non respect et de non écoute.
Pour ma part, je mets des cartons jaunes, et au bout de deux, un carton rouge et une exclusion temporaire de l'activité. Croyez moi, c'est assez efficace et cela reste dans l'esprit sportif.
Dans certains jeux ou sports collectifs, je sanctionne les cris par un carton jaune. En effet, je considère que ces derniers gênent la bonne écoute des consignes, des coups de sifflets, etc...
Je fais asseoir le groupe avant de donner les consignes et attends le silence. Comme en classe, je ne laisse parler un élève que quand le silence est total.
A la fin des séances, je prends toujours un moment pour faire le point sur les activités: les enfants s'expriment et peuvent signaler (uniquement ici) les erreurs d'arbitrage, ils peuvent reconsidérer une règle, je peux faire un bilan sur le niveau d'écoute du groupe et en discuter avec eux.
Voilà quelques idées en vrac en espérant qu'elles vous soient utiles.
Cordialement Hugues |
|
|
 |
choukrette Passager

|
Posté le: Lun 16 Oct 2006 14:39 Sujet du message: |
|
|