|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
milinha1 Passager

|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 21:00 Sujet du message: SOS élèves ne parlant pas français en maternelle. |
|
|
Bonjour,
Je suis en PE2, et j'effectue mon stage de rentrée et stage filé en Petite section à la Courneuve.
J'ai 5 élèves de 3 ans qui ne parlent pas un mot de français et ne le comprennent pas non plus.
Auriez-vous des conseils à me donner pour mieux les gérer ou des méthodes de travail spécifiques pour les aider à apprendre notre belle langue ! ???
Merci d'avance pour vos réponses
Emilie |
|
|
 |
pomme Passager

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 16:29 Sujet du message: sos élèves ne parlant pas français en maternelle |
|
|
Bonjour,
Je suis enseignante en classe bilingue, où on apprend donc une nouvelle langue en plus du français dès la maternelle.
Les élèves apprennent très rapidement à cet âge. Il suffit de quelques astuces, comme de faire beaucoup de gestes pour faciliter la compréhension, de montrer l'objet dont on parle par exemple, et d'utiliser des façons différentes de dire la même chose, au cas où ils connaissent un mot et pas un autre. Il faut leur parler le plus possible, raconter des histoires, proposer des chansons et comptines, bref tout ce qui est déjà au programme pour tous.
S'ils disent quelque chose que vous ne comprenez pas, essayez d'interpréter, en leur disant en français ce que vous comprenez tout en montrant du doigt ou en mimant, et s'ils confirment que vous avez compris, répétez en français.
Ils vont très vite acquérir les phrases de base, puis tout le reste. De toute façon, même s'ils ne parlent pas français à la maison, ils sont quand même baignés dedans, avec la télé, les copains, etc...
Bon courage. |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|