|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 13:58 Sujet du message: |
|
|
| PS: pour la boîte à chaussures, quelques pétards devraient pouvoir faire l'affaire. Attention, certains sont en vente libre! |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 433 Localisation: Segpa-Michelbach le haut
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 14:01 Sujet du message: |
|
|
je pense qu un regard réaliste évite toute mauvaise surprise (ou du moins toute surprise trop mauvaise)...
pour ma part, je ne pense pas avoir de regard négatif ou positif à souhait. c est un melange des deux, je vois des possibilites et des limites dans tout, apres je fais avec, du moins j essaye _________________ philippem |
|
|
 |
mariel Passager

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 10 Localisation: ille et vilaine
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 15:44 Sujet du message: |
|
|
Quel débit!
pou te répondre Hugues à "J'aimerais comprendre ce que sont: les cahiers de suivi de comportement citoyen et les groupes de confiance. Pourrais-tu m'expliquer les objectifs et le fonctionnement? "
Objectif principal : améliorer la vie et le fonctionnement de la classe; les rendre acteur, les responsabiliser.
Chaque semaine, les enfants ont une fiche (double entrée : jours de la semaine et comportement à tenir )dans leur cahier de suivi avec un total de points, en fonction des "manquements effectués chaque jours", ils peuvent perdre des points.
Tous les vendredis après midi, ils calculent leurs points de la semaine:
-de 6 points : groupe de confiance 1.
- de 12 points : groupe 2.
perdu plus de 12 points : groupe3.
Groupe de confiance1 : j'ai la total confiance de mes camarades et des enseignants : touts les libertés acceptées à l'école et en classe.
Groupe 2 : je perds une partie de la confiance = je perds une partie de mes libertés (aller sur le terrain de basket pendant la récré etc...)
groupe 3 : on ne peut pas me faire confiance. je perds mes libertés.
les enfants s'inscrivent dans le tableau et c'est valable pour la semaine suivante.
le cahier de suivi est à faire signer par les parents tous les week end.
l'enfant lui même doit signer sa fiche.
en fait j'ai piqué les idées sur ce site que j'ai bidouillé à ma sauce :http// :perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/civique.htm
C'est vrai que ça marche bien pour l'ensemble de la classe mais pour ceux que je voulais viser pas du tout : les parents ont très vite cessé de signer le cahier.
pour ce qui est du conseil d'élève : c'est comme tu dis.
une place dans l'emploi du temps :tous les vendredis matin.
un autre lieu que la classe où on est tous en cercle.
un président, un secrétaire, un gardien du temps de parole élus par les autres.
Le président à en charge de lire les mots de la boîte notamment.
Un rêglement avait été rédigé par les élèves, c'est aussi ce rêglement qui a servi de base aux groupes de confiance et au cahier de suivi.
enfin, j'ai mis en place toute les idées que j'ai trouvé sur le site.
bon, faudrait peut être que j'aille bosser... |
|
|
 |
philippem Sage

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 433 Localisation: Segpa-Michelbach le haut
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 20:04 Sujet du message: |
|
|
c bien ton truc.
moi j ai donc une boîte à mots. chaque semaine le vendredi ou samedi matin on en fait la lecture (il y a un secretaire, un bâton de parole, un lecteur à chaque fois différent) les sanctions sont débattues et choisies par le groupe classe (ce1/ce2) et ainsi de suite.
pour certains ça marche, pour d'autres non mais les travaux et sanctions sont là pour ça. comme je le leur dit, punir ne me gêne pas, la sanction non plus, pourvu que ce soient eux qui soient gênés... _________________ philippem |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|