|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
jujule Passager

|
Posté le: Ven 01 Sep 2006 20:52 Sujet du message: SOS Classe difficile |
|
|
Bonjour à tous, c'est la première fois que je viens sur le forum.
J'ai un gros souci. Je suis cette année dans une classe très difficile. J'ai des CE2/CM1 en ZEP. C'est la première fois. Les élèves sont très insolents, certains ne travaillent pas du tout. Rien ne les intéresse.
Du coup, la classe devient un vrai brouaha en fin de journée. je n'arrive pas à m'imposer, ils répondent tout le temps et c'est usant. Les punitions sont inefficaces au point qu'ils en réclament !
Cela fait trois jours que l'on est rentré et je me demande comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année d'autant plus que je suis en prolongement de scolarité au niveau de l'IUFM et que ma validation se joue cette année et c'est très mal parti.
Je lance donc une bouteille à la maer en espérant que certains d'entre vous auront des trucs à me donner que je pourrais tester dans ma classe.
Je me remercie par avance tous ceux qui m'aideront.
Jujule |
|
|
 |
t1enAIS Passager

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 13:25 Sujet du message: un truc que j'ai vu.. |
|
|
quand il est imposible de travailler; tu lances un chronometre (qui fasse bip ou alors tu inscrits l'heure) tu attends calmement qu'il se calme... une fois le calme revenu, tu notes l'heure de retour au calme... si cela fait 10 minutes, ils te doivent 10 min de récréation...
ca maatche bien; je l'ai vu en zep chez un maitre formateur; il m'a dit qu'au début il pouvait attendre 15 min, et que c'était dur; mais apres noel, au moindre bruit du bip du chronno, les élèves se calmaient direct!!
ceci dit, il ne faut aps que tu laisses les élèves te répondre, quand tu menaces une fois, il faut agir et mettre tes menaces à execution.... il faut plus de tempes en zep pour qu'une classe "roule".....
tu peux ausi mettre en place le système des "ceintures de judo" je ne sais pas ou tu poux le trouver...
bon courage et tiens bon...
ps: si ca peut te rassurer, je commence lundi avec des 3ème en établissement... |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 13:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas ce qua t1enAIS entend par ceintures de judo, mais s'il s'agit des ceintures utlisées en pédagogie institutionnelle, je peux en parler!
Cordialement Hugues |
|
|
 |
jujule Passager

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 13:52 Sujet du message: |
|
|
C'est pas mal ton idée de chronomètre, je vais essayer mais il faut que j'en parle à la directrice car dans certaine école, ils n'aiment pas priver les enfants de récré. Je vais voir.
Bon courage à toi pour ton poste ! |
|
|
 |
jujule Passager

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 13:53 Sujet du message: |
|
|
| Hugues a écrit: |
Bonjour,
ceintures utlisées en pédagogie institutionnelle, je peux en parler!
Cordialement Hugues |
Qu'est ce que tu entends par là ...??? |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
Pour jujule:
Ce sont les ceintures de comportement (entre autres) que l'on utilise en pédagogie institutionnelle. Elles sont reliées à tout un système d'organisation de la classe: conseil, équipes, chefs d'équipe, Quoi de neuf?, etc...
C'est un gros travail d'organisation de la classe, une façon de concevoir le fonctionnement "social" de la classe (et plus). Cela permet de réguler et de responsabiliser les enfants. L'objectif étant de mettre en place des lois, des limites et des lieux où se disent les choses, où se prennent des décisions quant à la gestion institutionnelle de la classe.
C'est issu d'un mouvement pédagogique qui a poursuivi les recherches de Célestin Freinet. Il y a des avantages et, bien sûr, des inconvénients. Toutefois, je pratique cette pédagogie depuis le début de ma carrière et en suis assez satisfait.
Elle est loin de régler tous les problèmes, mais c'est une approche particulière qui permet de voir la classe sous un autre angle avec, je le répète, pour objectif de rendre les enfants plus responsables et plus citoyens (vraiment acteurs et régulateurs de la vie sociale de la classe)
Hugues
Hugues |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 14:17 Sujet du message: |
|
|
Le principe du chrono est intéressant, toutefois il s'agit d'une punition collective! Et ça, ça peut se discuter!
Je ne suis pas forcément contre les punitions collectives (il m'arrive de le faire quand je suis un peu dépassé) mais je pense que c'est à éviter.
Il existe (toujours en P.I) un "code bruit": il s'agit d'une sorte de feu tricolore que l'on affiche dans la classe: rouge = interdiction totale de faire du bruit, orange = murmures et échanges discrets autorisés, vert = on peut parler et faire du bruit.
Les contrevenants au code bruit sont sanctionnés en fonction de lois qui ont été établies au conseil de la classe et en fonction de leur couleur de comportement (voir ceintures de comportement).
Hugues |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 15:06 Sujet du message: |
|
|
| J'ai appris à l'IUFM qu'il était interdit de priver les élèves de récréation, qu'en pensez-vous (est-ce bien le cas ou pas?), a-t-on le droit aussi de diminuer la durée de la récréation?Merci de vos réponses, cela fait un moment que je me pose la question. |
|
|
 |
Hugues Sage

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 16:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a beaucoup de choses qui me semblent de "bon sens":
-un enfant, surtout s'il est "agité", a besoin de sa récréation. C'est un besoin physiologique pour sa capacité de concentration qui est déjà beaucoup trop éprouvée en classe!
-une punition collective me semble injuste.
Toutefois, beaucoup de choses sont "interdites" par l'éducation nationale mais largement pratiquées: devoirs à la maison, privation de récréation, diminution de la récréation, punitions collectives par exemple!
Malgré tout cela, devant sa classe, l'enseignant est tout seul et doit bien se "démerder"!!! Les beaux discours officiels ne viendront pas régler ses problèmes ni les donneurs de leçon!
Enseigner, à mon avis, demande: du bon sens, une certaine prise de risque et parfois du courage. Je pense qu'il faut faire du mieux que l'on peut tout en essayant au maximum de respecter la réglementation. Mais des fois, cela n'est pas possible!!! Si l'on trangresse le règlementation il mieux vaut avoir de bons arguments!
Cordialement Hugues |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 17:06 Sujet du message: |
|
|
| OK, nous sommes d'accord, merci de votre réponse, bye. |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 20:21 Sujet du message: |
|
|
| Avez-vous des idées pour "calmer" une classe difficile de grande section de maternelle (car à cet âge il est normal qu'il y ait du bruit, de l'inattention, etc... mais je suis dans une classe très très agitée où l'insolence sévit également, exemple : "je trouve que tu es grosse" puis "ne lâche pas ma main sinon je dis que tu es grosse"...).Car je trouve que l'idée du chronomètre est vraiment bonne mais peut-être pas pour cet âge car ils n'ont pas forcément la notion du temps.Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
seddouk54 Passager

Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 4 Localisation: Vandoeuvre(54500)
|
Posté le: Ven 08 Sep 2006 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Je découvre ce forum...
Il est vrai que, pour résoudre un problème de discipline, la solution est, souvent, de déroger à la règlementation (toujours conseilleuse mais jamais payeuse). Et pour ce faire, comme dit Hugues, mieux vaut avoir des arguments.
J'ai un truc infaillible: je ne prends aucune décision! C'est le Conseil des élèves qui se charge de tout. Un problème surgit, il se réunit, fait des propositions et adopte la solution ayant obtenu le plus de voix.
Les décisions du Conseil sont transmises aux parents.
Je précise qu'aucun nom d'enfant n'est cité dans les rapports.
C'est simple, démocratique et ça marche!
Et... je respecte mon programme: mes élèves s'éveillent à la citoyenneté en devenant responsables...
Voilà... Si mon témoignage peut aider.... |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Sam 09 Sep 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour ta réponse, je ne suis pas enseignante mais assistante pédagogique dans 5 classes de maternelle et, déjà en grande section la discipline n'est pas le maître-mot, il faudrait que je trouve un moyen de me faire respecter sans avoir l'autorité qu'a le prof mais je ne désepère pas car même les ATSEM ne sont pas respectées alors on fait un peu de chantage avec le maître : "si tu n'es pas grand tu repars chez les petits...", cependant il y a des jours où les choses se passent bien, il faut juste de l'énergie, ça reste un beau "métier", bonne soirée
ps : que répondre à un enfant qui dit "tu es grosse"?je ne peux décemment pas répondre "toi aussi", je l'ai vu faire mais je n'ai pas approuvé... |
|
|
 |
zebu_01 Junior

|
Posté le: Dim 10 Sep 2006 22:02 Sujet du message: SOS classe difficile |
|
|
Chris:
Mon fils a un jour traité une femme de charge de grosse. Quand je l'ai su, je l'ai obligé à s'excuser(Cela a prit près de 10minutes, de pleurs!)
Tu ne bouges pas de là, tant que tu ne t'ais pas excusé!
Après quoi, je lui ai expliqué, à lui ainsi qu'à sa soeur, que nous avions tous des caractéristiques différentes et que personne n'aimait qu'on se moque de lui pour ça. Par exemple, je lui ai dit que certains étaient tout petits, d'autres très maigres, quelques-uns avaient les yeux bridés, d'autres comme moi sont noirs... Mais que tous ces traits ne dépendaient pas de nous: "Je n'y peux rien si je suis née bronzée, et lui si il a de grandes oreilles!"...
J'ai insisté sur le fait que personne n'est responsable de ses carctéristiques; En lui expliquant qu'on aime les gens parc'qu'ils sont gentils, et pas parc'qu'ils sont beaux! Je lui ai cité les "défauts" de personnes qu'il apprécie, et des exemples de personnes trés belles mais pas trés gentilles.
Ca peut être l'occasion de parler de ça à toute la classe.
Enfin pour lui ça a marché, il n'a pas recommencé...
Il était en grande section à l'époque, comme quoi, le civisme ça peut commencer en maternelle.
Pour ce qui est du chrono en maternelle, cela est à mon sens inadapté à leur âge.
Voilà, ce n'est que mon avis. |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Ven 15 Sep 2006 19:18 Sujet du message: |
|
|
| Ah MERCI!!!!!!Des réponses comme celles-là ça fait vraiment plaisir, bravo pour la bonne éducation que vous donnez à vos enfants, en espérant que cela devienne un jour contagieux...Encore merci, bye, Chris |
|
|
 |
PHOEBE Passager

|
Posté le: Mar 19 Sep 2006 19:57 Sujet du message: |
|
|
tu n'as pas le droit de les punir de tte la récréation mais d'une partie oui, c'est ça qu'on nous dit à l'iufm!
et il est vrai que le chronomètre en maternelle : tu peux attendre!! ils n'ont pas la notion du tps...
Perso, je chante ça les scotche, ils se calment, sinon on chante une chanson pr revenir au calme et ils chantent aussi alors parce qu'ils la connaissent!!!!!!!!!!
qu'est ce que c'est dur la maternelle!!!!!!!je suis fatiguée ts les soirs!!!!!!!  |
|
|
 |
seddouk54 Passager

|
Posté le: Mar 26 Sep 2006 21:01 Sujet du message: |
|
|
| chris91084 a écrit: |
merci beaucoup pour ta réponse, je ne suis pas enseignante mais assistante pédagogique dans 5 classes de maternelle et, déjà en grande section la discipline n'est pas le maître-mot, il faudrait que je trouve un moyen de me faire respecter sans avoir l'autorité qu'a le prof mais je ne désepère pas car même les ATSEM ne sont pas respectées alors on fait un peu de chantage avec le maître : "si tu n'es pas grand tu repars chez les petits...", cependant il y a des jours où les choses se passent bien, il faut juste de l'énergie, ça reste un beau "métier", bonne soirée
ps : que répondre à un enfant qui dit "tu es grosse"?je ne peux décemment pas répondre "toi aussi", je l'ai vu faire mais je n'ai pas approuvé... |
Je recommence...J'ai raté l'envoi de mon précédent message.
Comme je disais, c'est très souvent les PS: les plus importants...
Dès vendredi (puisque je fais grève jeudi), je dépose une question dans la boîte à lettres de la classe: -que doit-on répondre à un enfant qui reproche à quelqu'un d'être gros ?
Je t'enverrai les réponses des enfants.
Cela t'aidera à comprendre comment ils "fonctionnent naturellement".
Comme la réunion sera présentée comme "extraordinaire", ils n'auront pas eu l'occasion d'en parler ni entre eux ni avec leurs parents. ( on se réuni d'habitude, le mardi)
Tu riques d'être très surprise...
Moi, non.
Les enfants sont sans pitié... Ils n'ont pas les états d'âme des adultes.
Les enfants sont purs. Ils disent vraiment ce qu'ils pensent. |
|
|
 |
seddouk54 Passager

|
Posté le: Mar 26 Sep 2006 21:06 Sujet du message: Re: SOS classe difficile |
|
|
| zebu_01 a écrit: |
Chris:
Mon fils a un jour traité une femme de charge de grosse. Quand je l'ai su, je l'ai obligé à s'excuser(Cela a prit près de 10minutes, de pleurs!)
Après quoi, je lui ai expliqué, à lui ainsi qu'à sa soeur, que nous avions tous des caractéristiques différentes et que personne n'aimait qu'on se moque de lui pour ça. Par exemple, je lui ai dit que certains étaient tout petits, d'autres très maigres, quelques-uns avaient les yeux bridés, d'autres comme moi sont noirs... Mais que tous ces traits ne dépendaient pas de nous: "Je n'y peux rien si je suis née bronzée, et lui si il a de grandes oreilles!"...
J'ai insisté sur le fait que personne n'est responsable de ses carctéristiques; En lui expliquant qu'on aime les gens parc'qu'ils sont gentils, et pas parc'qu'ils sont beaux! Je lui ai cité les "défauts" de personnes qu'il apprécie, et des exemples de personnes trés belles mais pas trés gentilles.
Il était en grande section à l'époque, comme quoi, le civisme ça peut commencer en maternelle.
Pour ce qui est du chrono en maternelle, cela est à mon sens inadapté à leur âge.
lis ma réponse à chris |
|
|
 |
seddouk54 Passager

|
Posté le: Mar 26 Sep 2006 21:33 Sujet du message: Re: SOS classe difficile |
|
|
| zebu_01 a écrit: |
Chris:
Merci pour ton avis. Lis ce que j'ai écris à chris .
Si seulement tous les parents pouvaient raisonner comme toi !
Autre fois, on apprenait aux enfants: " Si tous les gars du monde...". Et le message était compris par tout le monde, enfants et parents confondus.
Aujourd'hui, nous en somme réduis à chanter " si tous les parents du monde"... |
|
|
 |
chris91084 Professeur

|
Posté le: Lun 02 Oct 2006 12:24 Sujet du message: |
|
|
| merci beaucoup pour vos réponses et la question posée en classe, j'attends les réponses avec impatience, bye |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|