|
|
Bienvenue sur le Forum Ecole Plus
Auteur |
Message |
cesar Junior

|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 12:59 Sujet du message: Que pensez vous de l'étude d'un texte de Victor Hugo ? |
|
|
Bonjour,
A la rentrée je serais en formation avec Forprof pour préparer le crpe. Pour 2006, j'avais préparé une étude sur Mon je me parle de Sandrine Pernush, car l'idée de bosser sur le genre " journal intime " me plaisait bien, bon ma prof à l'iufm m'avait mis 14/20, malheureusement je n'ai pas pu savoir combien cela m'aurait coûté au concours puisque je n'ai pas été admissible.
Maintenant, il me vient l'idée de changer complètement de registre, j'ai envie d'étudier Melancholia de Victor Hugo, oeuvre qui je pense s'adresse quand même plus à des CM2. J'ai dans l'intention de travailler ça en rapport avec la période de l'histoire qui dans les programmes s'intitule: le XIXe siècle (1815-1914). Je pourrais aborder des thèmes comme le travail des enfants à l'époque mais aussi aujourd'hui, la notion de droit des enfants, etc....
Pour cela, je voudrais savoir ce que vous, enseignants-tes de cycle 3, vous pensez de mon choix ? Est ce qu'une telle oeuvre peut convenir à des élèves de classe élémentaire ? Moi, c'est du point de vue de la syntaxe que je ne crains d'être trop ambitieuse pour des enfants de tels âges, seront-ils capables de comprendre ? Vous les connaissez mieux que moi, alors quand dites-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. Caroline.
Ps: voici la partie du poême que j'aimerai étudier:
Melancholia
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
" Notre père, voyez ce que nous font les hommes !"
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil.
Les contemplations
 |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 15:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire ce passage des contemplations et me dis qu'effectivement il pourrait être abordable avec des CM2.
Je ne crois pas que la syntaxe pose un problème, surtout si ils ont déjà vu un peu de poésie classique. Par contre il faudrait étudier le vocabulaire avec eux: Melancholia, pensifs, meule, hideux, bagne, airain, las, leur destin, servitude infâme, rachitisme, Appolon, Voltaire, sa serre, produit la richesse... (ce sont déjà les mots que je prévoierai avant de donner le texte).
Le vocabulaire et ses références historiques (bagne, Appolon, Voltaire), sociales (rachitisme, destin, servitude infâme), politiques (produit de la richesse). En plus de tout cela, même sur du vocabulaire facile il y a énormément de références à exploiter (mythologie, hygiène, littérature et romantisme, religion, droits de l'homme...)
C'est un texte très riche on peut aussi l'illustrer (ou le préparer) avec: les temps modernes de C.Chaplin (le film), Germinal (le film - extraits). Il s'inscrit dans l'évolution historique (Rousseau, Voltaire et le siècle des lumières, la révolution, la révolution industrielle...), et encore beaucoup plus. On peut, peut-être faire un travail de lecture orale (expression, sens...) après explication. C'est aussi un texte engagé. On peut relier à la réalité d'aujourd'hui.
Je pense, personnellement, que c'est un bon choix. Toutefois, il serait bon de prendre conseil auprès d'un habitué des jurys. Pour ma part, je pense que l'on peut quasiment tout aborder avec les enfants (ou presque) à condition d'avoir un bon débat avec eux. Si le texte est un peu difficile, une bonne explication de texte est indispensable, ils prendront ce qu'ils comprennent et laisseront le reste mais éviteront, avec votre aide, les contresens. D'ailleurs, même chez les adultes, qui peut être sûr d'avoir entièrement compris un texte?
Et puis n'est-ce pas un excellent exercice que de se trouver devant un texte un peu difficile (ça change de ce que l'on trouve généralement dans les livres de classe!). Je crois que c'est l'objectif de l'école d'aider l'enfant à comprendre le monde tel qu'il est, dans sa complexité. Il me semble aussi que l'on a tendance à sous estimer l'intelligence et la sensibilité des enfants, ils sont tous les jours, à la maison et dans la rue, témoins de la réalité sociale.
Je tiens à préciser que ceci n'est que mon humble avis et qu'il peut être différent d'un membre du jury pour le concours. Demandez d'autres avis, bon courage pour votre travail et bonne chance pour les épreuves.
Cordialement Hugues.
PS: je me permets de vous "piquer" l'idée et garde le texte de côté en pensant m'en servir un jour. Merci. |
|
|
 |
cesar Junior

|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 19:48 Sujet du message: |
|
|
Les éléments de réponses que vous m'apportez sont intéressants, vous me soumettez des pistes de travail que je vais essayer d'exploiter par la suite... De toute façon, dès la rentrée, ds mon organisme de formation au crpe, je vais voir avec le prof de français comment je vais pouvoir poursuivre mon étude, je vous tiendrais au courant par MP.
A bientôt, Caroline. |
|
|
 |
nina Junior

|
Posté le: Mar 15 Aoû 2006 17:30 Sujet du message: |
|
|
Je veux juste donner une petite information:
J'ai une copine qui a passé littérature de jeunesse cette année,
elle a pris un texte qui est dans les listes C3 (je ne sais plus le titre),
pourtant le jury lui a dit qu'il était trop difficile!
Donc même si le texte est dans les listes, il faut faire attention.
Mais bon ça dépend bcp du jury également je pense...
Bon courage  |
|
|
 |
Hugues Sage

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 15 Aoû 2006 17:37 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Pour Nina: Effectivement, il y a là un problème.
En tout cas, si le texte était dans les listes c'est un peu vache. Mais peut-être que le jury attendait que la candidate justifie son choix et argumente?
Hugues |
|
|
 |
nina Junior

|
Posté le: Mar 15 Aoû 2006 17:54 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai. Elle aurait dû faire cela.
Mais comme on lui a dit qu'il était trop difficile,
elle a sûrement dû être déstabiliser.
Le jury attendait peut-être qu'elle argumente.
Justifier le choix du texte est important... merci. |
|
|
 |
persiste Sage

|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 14:59 Sujet du message: réponse |
|
|
Je maintiens que ce genre de texte est trop difficile, même en cycle 3.
Il faut être réaliste ! |
|
|
 |
Gaëti Professeur

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 102 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 19:04 Sujet du message: |
|
|
| D'accord avec persiste : trop difficile, dans un vrai cycle 3, je pense que ça ne passe pas ! |
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|